Femina Logo

Musique

Montreux Jazz Festival: 7 artistes féminines à ne pas manquer

Montreux Jazz Festival: 7 artistes féminines à ne pas manquer

La chanteuse britannico-albanaise Rita Ora se produira à Montreux le lundi 8 juillet 2019.

© Getty

Julien Baker et ses balades qui nous transportent

Elle n’a que 24 ans, mais elle assure comme personne. Le style de Julien (à ne pas confondre avec notre Bastian national) mêle ballades au piano et guitare rock, solitude, sexualité et religion. À chacun de ses shows, le public, souvent extrêmement silencieux, est totalement captivé par la jeune musicienne américaine, qui passe des cris aux chuchotements-confessions et nous emporte dans son univers. Un concert qui s’annonce d’ores et déjà marquant pour celles et ceux qui auront la chance de l’écouter.

Julien Baker, dimanche 7 juillet 2019, Auditorium Stravinski

Lizzo et ses chansons pop engagées

La tornade! Elle bouscule tous les préjugés sur son passage… et ne cesse d’affoler les charts. Melissa Viviane Jefferson de son vrai nom a toujours été passionnée de musique: elle a commencé par la flûte traversière (un instrument qu’elle affectionne toujours) avant de se lancer dans le rap et la chanson. Dans ses textes, elle prône un message positif d’amour et d’acceptation de soi. Sa personnalité haute en couleurs mettra forcément le feu à Montreux!

Lizzo, jeudi 11 juillet 2019, Auditorium Stravinski (le concert sera suivi par celui de Janelle Monáe)

Suzane et ses contes mi-amoureux, mi-électro

La jeune chanteuse se décrit comme «une conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro». Après 15 ans de danse classique au conservatoire, Suzane tombe amoureuse de la musique électronique. Et pour ses textes, elle s'inspire d'Edith Piaf, Jacques Brel ou Renaud. Un rendez-vous qui s'annonce festif à souhait, puisque l'artiste adore faire danser le public et s'amuser avec lui. De quoi patienter jusqu'à la sortie du premier album de Suzane, prévue début 2020.

Suzane, samedi 13 juillet 2019, Montreux Jazz Lab

Ibeyi et ses sons venus d’ailleurs

On ne présente plus Lisa et Naomi Diaz, les sœurs jumelles qui forment le duo franco-cubain. Leur alchimie, la beauté de leur musique et leurs chansons aux multiples influences. On avait adoré leur premier album éponyme, mais on aime tout autant «Ash», leur dernier opus, qui mêle hip-hop et mélodies pop ultra fraîches. Un concert qui apportera forcément bonne humeur, ambiance endiablée et dépaysement inédit.

Ibeyi, vendredi 28 juin 2019, Montreux Jazz Lab

Clara Luciani et sa voix hypnotique et grave

«Prends garde, sous mon sein la grenade»… résonne dans notre tête depuis la première écoute de l’album «Sainte-Victoire», sorti en 2018. Ce début juillet, la Parisienne d'adoption et sa silhouette taillée pour porter des costumes YSL donneront le ton au Lab avec probablement les chansons de son premier EP, «Montre d’amour», nos préférées. Sur scène, la lauréate des Victoires de la musique 2019 possède ce charisme magnétique qui devrait emballer Montreux et au-delà. On se réjouit qu’elle ait successivement plaqué ses études d’histoire de l’art puis le groupe La Femme, pour arriver sur cette scène helvète. Un temps fort du festival.

Clara Luciani, mercredi 3 juillet 2019, Montreux Jazz Lab

Cat Power et ses multiples hits

«Woman», «Stay», «Sea of Love», «The Greatest»… Que celui qui n’a pas vécu un moment intense de sa vie avec, comme bande-son, l’une des chansons de la chanteuse américaine lève la main. Une balade sur une plage brumeuse, une séparation dans une voiture, une aventure un soir d’été? «Je me contente de vomir les expériences de ma vie» racontait-elle à «Télérama», en octobre 2018, au sujet de la sortie de son 10e album, «Wanderer». Le succès, la folie, l'alcoolisme, la rencontre avec le père de son enfant lors de l’enterrement d’un ami: c’est tous ses fragments de vie qui nous transcendent quand on l’écoute. Un son folk unique qui donne envie de vivre, plus fort.

Cat Power, mardi 2 juillet, Montreux Jazz Lab

Rita Ora et son aura de party girl

Un succès insolent, des collaborations de prestige avec Kanye West, Drake ou encore Cardi B, la Londonienne cartonne depuis maintenant sept ans, et a même chanté pour les Obama à la Maison Blanche. En novembre 2018, la belle sort son deuxième album «Phoenix» qui comporte un titre écrit par Ed Sheeran. L’interprète de «Let You Love Me», qui vient d’acheter à ses parents une maison au Kosovo, son pays d’origine, devrait montrer à Montreux un nouveau visage plus intime, plus vulnérable. Ce sont ses fans qui vont être contents.

Rita Ora, lundi 8 juillet, Montreux Jazz Lab

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.