Femina Logo

Enfin! On l’attendait depuis longtemps: le premier magasin zéro déchet a ouvert ses portes à Genève le 17 octobre 2015. On en rêvait, Marcela et Mariana l’ont fait. Genevoises d’adoption, les deux amies ont aménagé leur épicerie dans le quartier de la gare. Moderne, fonctionnelle, accueillante: elle répond à toutes les attentes des citadins en mal de produits frais et locaux.

Des céréales aux croquettes pour animaux

Chez Nature en Vrac, les emballages et conditionnements superflus sont bannis. Pour faire ses emplettes, le client est invité à amener lui-même ses contenants. Pour les têtes en l’air, de jolis bocaux en verre sont aussi proposés sur place. Céréales, pâtes, légumes frais, tisanes, lentilles, absinthe… La liste des produits disponibles est vaste. Et Marcela et Mariana ne se contentent pas de vendre des denrées alimentaires: cosmétiques biologiques, lessive, détergents et croquettes pour chien ont également pris place sur les étalages.

Il s’agit de la première épicerie de ce type en Suisse romande. Le concept fait déjà des heureux à Berlin où «Original Unverpackt», le supermarché zéro déchet, a ouvert en septembre 2014. A Brooklyn, l’entreprise Whole Foods propose à ses clients de directement se servir sur le toit du magasin où un gigantesque jardin potager a pris ses quartiers.

Nature en Vrac, Place des Grottes 1, Genève. Tél. 022 525 67 70. Ouvert lundi de 14h à 19h, mardi-vendredi de 9h30 à 19h, jeudi de 9h30 à 21h, samedi de 9h30 à 17h.

Crédits photos: Raul Parra

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina