minceur & forme
Ouverture d’un supermarché «zéro déchet» à Berlin
Le concept de «Original Unverpackt» est simple: il consiste à dire adieu aux emballages superflus qui demandent de grands efforts de recyclage urbain et entraînent la production de déchets. A la place, les clients apportent leurs propres récipients (ils peuvent aussi acheter des pots et des sacs recyclés sur place) et se servent en marchandises sèches ou en produits non-alimentaires, entreposés dans des bacs et des distributeurs. Les articles sont vendus au poids.
Les fondatrices, Sara Wolf et Milena Glimbovski, ont voulu ouvrir Original Unverpackt pour essayer de lutter contre les 16 millions de tonnes de déchets d'emballages produites chaque année en Allemagne. A la suite d'une campagne de financement participatif réussie qui s'est tenue en mai, le magasin a ouvert au public le 15 septembre 2014.
De plus en plus de magasins de ce type?
Les supermarchés durables s'inscrivent dans une tendance à la popularité grandissante. Il y a quelques mois, l'entreprise américaine de distribution de produits alimentaires bio Whole Foods a ouvert son premier magasin dans le quartier new-yorkais de Brooklyn et possède également une succursale à Londres. Une serre de 1.860 m², installée sur le toit du magasin, devrait produire plus de 200 tonnes de produits frais par an.
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