Femina Logo

en suisse

En octobre, la Suisse fête la châtaigne (et la brisolée)!

Getty Images 521230965
© Getty

Peut-être que, très secrètement, les arbres aiment adapter leur tenue aux saisons. Peut-être que, comme nous, ils se réjouissent qu’émergent leurs versions des collections d’automne aux couleurs chaudes. D’ailleurs, niveau accessoires, les arbres ont déjà dégainé leur bijou préféré: la châtaigne.

Confortablement emmitouflé dans sa bogue hérissée de piquets, ce petit fruit est l’invité traditionnel des tables suisse en cette saison. Nous l’avons vu débarquer en même temps que disparaissaient les longues soirées d’été. Ce mois-ci, c’est le moment de célébrer son retour.

Et impossible de ne pas penser à la brisolée, un plat campagnard valaisan qu’on retrouve avec bonheur chaque année. Constituée de châtaignes rôties au feu de bois servies avec des fromages d’alpage, de la viande séchée et divers fruits d’automne, elle se mange dès la fin septembre, à l’heure où la chasse s’invite elle aussi en tête des menus. Dégustées en famille ou en groupe, ces saveurs constituent pour certains d’entre nous un véritable retour en enfance.


© Getty

Le 7 octobre 2016: La brisolée de Corcelles-près-Payerne (VD)

Tout près de Payerne, cette commune du canton de Vaud ouvre les festivités le vendredi 7 octobre. Dès 17h, elle servira une traditionnelle Brisolée au Caveau du Mont. Châtaignes, fromages et fruits seront bien évidemment au rendez-vous, accompagnés d’un bon verre de vin.

8 octobre 2016: La brisolée de Vevey (VD)

La Société de Développement de Vevey organise pour la 8ème année consécutive la dégustation d’une brisolée veveysanne sous la Grenette, de 11h à 20h. Les châtaignes rôties s’accompagneront de trois fromages, de lard sec, de divers fruits dont un grappillon de raison fraîchement cueilli et de pain de seigle aux noix. Et pendant la dégustation, des concerts folkloriques compléteront à merveille ce tableau traditionnel.

8 octobre 2016: La fête du fromage à Thoune (BE)

Cet événement annuel invite petits et grands à se balader entre les stands de 30 producteurs venus présenter leurs spécialités fromagères et laitières. On y découvre notamment le fromage à pâte molle, à pâte dure, de chèvre, de brebis et même des créations de fondues. Un coin restaurant proposera des plats de terroir à base de fromage (naturellement), pendant que divers groupes musicaux de la région se chargeront de mettre l’ambiance.

8 octobre 2016: Fête d’automne à Ascona (TI)

Plus de 2000 kilos de marrons grillés sur le feu par les «Maronatt», confitures, miel, tartes et spécialités régionales autour de la châtaigne: voilà ce qui attend les visiteurs du Lungolago d’Ascona. On y retrouve le fruit saisonnier sur les stands du marché, au son de la musique folklorique. Une flopée de produits artisanaux et locaux seront également proposés: mais la châtaigne reste l’indéniable reine de la fête.


© Getty

15-16 octobre 2016: Fête de la châtaigne à Fully (VS)

Sans doute le siège de la plus grande célébration de la châtaigne du pays: la commune de Fully possède une châtaigneraie de 17 hectares. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus cette année autour des 300 stands, et des 8 tonnes de châtaignes. Cette manifestation automnale fait partie des incontournables du canton, sa date étant fixée en continuité de la foire du Valais. Un marché en plein air, une brisolée traditionnelle, la découverte de vins locaux et plusieurs productions musicales sont au programme.

22 octobre 2016: Brisolée géante à Champéry (VS)

A Champéry, on retrouve de 11h à 17h la même liste affriolante qui nous met déjà l’eau à la bouche: châtaignes grillées, fromage d’alpage, lard fumé… Pour ravir les petits, la manifestation a prévu un château gonflable, un atelier de sculpture sur courge et une animation musicale.

30 octobre 2016: Brisolée et balade dans les vignes à Bex (VD)

L’une des dernières fêtes de la châtaigne dont nous pourrons profiter cette année est celle de Bex: elle nous emmènera à la découverte du vignoble Bellerin, à bord d’un petit train sur roues. Plus tard, dans la Grande Salle du parc, une dégustation des crus de la région et d’une brisolée aura lieu, en musique.


A lire aussi:
La chasse: nos meilleures adresses en Suisse
10 petits plaisirs qu'on retrouve en automne
Bons plans: 11 fêtes d'automne en Suisse

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.