Femina Logo

en suisse

Bons plans: 11 fêtes d’automne en Suisse

Fetes Automne 00
© DR

20e Fête du Vacherin et 10e Swiss Cheese Awards

Où? A Les Charbonnières et au Sentier, vallée de Joux (Vaud).

Pourquoi? Pour la 20e année, ce village accueille sa traditionnelle fête du Vacherin Mont-d’Or avec son marché des produits régionaux, sa descente de troupeaux, ses sonneurs de cloches, ses claqueurs de fouet et ses orchestres champêtres vont animer cet anniversaire. Petit plus, les 10e Swiss Cheese Awards, le 23 septembre de 13 h à 17 h, au Sentier, avec son concours des fromages pour l'obtention de l’Award du meilleur fromage de chacune des 29 catégories.

Quand? 20e Fête du Vacherin du 24 et 25 septembre 2016. Swiss Cheese Award le 23 septembre 2016.

Infos: Fête du Vacherin et Swiss Cheese Award.

Marché bio

Où? A la Grand-Rue et à la rue Centrale de Morges (Vaud).

Pourquoi? Pour son ambiance conviviale et ses 120 exposants, ce marché traditionnel d'automne propose des produits locaux, une petite restauration, de la musique et des contes.

Quand? Le 24 septembre 2016.

Infos: Marché bio de Morges.

La capitale de la raclette

Où? A Bagnes (Valais).

Pourquoi? L'espace d'un week-end, Le Châble accueille, comme chaque année, cette manifestation inscrite dans la Semaine du goût. L'occasion de déguster les fromages à raclette des différents alpages du val de Bagnes accompagnés des vins.

Quand? Les 24 et 25 septembre 2016.

Infos: Bagnes capitale de la raclette.

Marché d’automne au Musée Ballenberg

Où? A Hofstetten bei Brienz (Berne).

Pourquoi? Ce marché se déroule en plein air et propose toutes sortes de produits faits maison. Des artisanes et artisans présentent leur savoir-faire, donnant un aperçu des traditions professionnelles presque oubliées. Le petit plus, le pressoir à fruits et la distillerie du musée seront en service.

Quand? Les 24 et 25 septembre 2016.

Infos: Marché d’automne à Ballenberg.

Salon des Dégustations

Où? A Payerne (Vaud).

Pourquoi? La 2e édition du Salon des Dégustations revient faire vivre la halle des fêtes de Payerne aux couleurs du terroir. Venez découvrir ou redécouvrir toute une gamme de produits culinaires locaux, régionaux ou nationaux… une ribambelle de saveurs différentes.


©Fanny Pillonel

Quand? Du 22 au 25 septembre 2016.

Infos: Salon des dégustations de Payerne.


A lire aussi:
Fribourg: nos 10 adresses pour boire un verre
Bonnes adresses: les épiceries de quartier préférés de la rédaction
5 balades à faire dans le canton de Neuchâtel


Fête des vendanges et Guggenmusik

Où? A Neuchâtel.

Pourquoi? Le centre-ville, libéré de toute circulation automobile, permet de festoyer dans une atmosphère unique, tout en lumière, musique et rires. Le grand cortège de nuit des Guggenmusik a lieu le vendredi soir, les groupes costumés tout au long de la fête. Joyeux et coloré, le défilé des enfants a traditionnellement lieu le samedi après-midi. Le corso fleuri se déroulera lui, le dimanche après-midi.

Quand? Du 23 au 25 septembre 2016.

Infos: Fête des vendanges à Neuchâtel.

Fête des vendanges de folie

Où? A Lutry (Vaud).

Pourquoi? Le vieux bourg de ce village se transforme en un lieu de fête pour marquer la fin des vendanges. Les caveaux s’ouvrent, les cantines déploient leurs tentures et tout le village s’apprête à vivre trois jours de folies, la dernière du Canton!

Quand? Du 23 au 25 septembre 2016.

Infos: Fête des vendanges à Lutry.

Fête des vendanges au Tessin

Où? Mendrisio (Tessin).

Pourquoi? De ses origines à Balerna en 1944, cette Fête des vendanges a été transférée à Mendrisio, après la construction du marché couvert. Le dernier week-end de septembre, cette 60e édition se vivra dans les rues de la ville avec des dégustations de vins, entre autres.

Quand? Du 23 au 25 septembre 2016.

Infos: Fête des vendanges a Mendrisio et Sagra dell’Uva del Mendrisiotto.

Désalpe et animations typiques

Où? A St-Cergue (Vaud).

Pourquoi? C’est une grande fête qui marque la fin de la saison des troupeaux à l’alpage. Le passage de nombreux troupeaux décorés avec soin et au son des cloches et du cor des Alpes, témoigne de la grande passion des éleveurs. Des animations typiques sont proposées et des artisans de la région présentent leurs œuvres sur le marché.

Quand? Le 24 septembre 2016.

Infos: Durant la désalpe à St-Cergue, la route Blanche est fermée à la circulation de 8 h à 13 h! Une déviation sera mise en place par Arzier. Aussi, pensez à prendre la sortie autoroute de Gland puis suivre Begnins et Arzier. Un parking est prévu à l'entrée du village de St-Cergue, «Les Clairvaux». Privilégiez le P'tit Train Rouge!

Désalpe et country

Où? Blonay (Vaud).

Pourquoi? Cette fête traditionnelle ponctue la descente des troupeaux des alpages à la plaine et elle est organisée par la Société de Développement de Blonay-Les Pléiades (SDBP). Une occasion d'honorer les armaillis et de profiter de produits frais fabriqués dans nos alpages.

Quand? Le samedi 24 septembre 2016.

Infos: Grand Pré à Blonay, de 11 h à 17 h, suivie d'une soirée country avec cantine, restauration, et un groupe musical.

Fête de la désalpe et Bénichon

Où? A Charmey (Fribourg).

Pourquoi? La Désalpe ponctue l'année campagnarde en annonçant l'automne et la Bénichon. Un joyeux tintamarre de cloches, des bouquets colorés, accompagne les vaches qui regagnent la plaine. Dans son marché artisanal, vous découvrirez des animations, une restauration et une présentation de la production des fromages d'alpage, ainsi que des dégustations. Bal le soir et cantine!

Quand? Le 24 septembre 2016.

Infos: Programme détaillé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.