Femina Logo

L’incontournable

A l’occasion de Pâques, que ce soit sous formes de lapins, œufs et compagnie, le chocolat tient toujours la vedette. On le modèle et on confectionne ces lapinous avec l’aide des chocolatiers de la Maison Cailler.

L’idée: On «maquille» un lapin avant de le remplir de bon chocolat au lait, et on repart avec sa propre création.

Visite de la Maison Cailler avec atelier, rue Jules Bellet 7, 1636 Broc. Tel. 026 921 59 60.

Pour les aventuriers du praliné

Direction le Musée suisse des Transports pour une expédition au «Swiss Chocolate Adventure». Cette nouvelle attraction, développée avec la fondation Lindt, permet de tout connaître sur le chocolat. Une exploration multimédia qui titille tous nos sens (surtout ceux de l’odorat et du goût).

Swiss Chocolate Adventure, Musée suisse des transports, Lidostr. 5, 6006 Lucerne. Renseignement et réservation au 0900 333 456 ou par mail.

Délicieux mélanges chocolatés

Des cours gustatifs pour découvrir les associations divines du chocolat avec des breuvages étonnants. Au programme: «Atelier Grands crus», «Atelier Vin et chocolat», «Atelier Thé et chocolat» ou «Atelier Café et chocolat».

Choco emotionS, Av. Tivoli 7, 2000 Neuchâtel. Tél. 079 818 15 64.

Festichoc à Versoix

Du 1er au 2 avril 2017, la commune de Versoix (GE) dédiera comme chaque année un week-end entier aux délices chocolatés. Confection de lapins en chocolat, ateliers de «front-cooking», chasse aux trésors organisée par la maison Favarger, ou encore exposition de sculptures sucrées: le «Festichoc» ravira petits et grands avec cette jolie sélection d’animations destinées à mettre en lumière les meilleurs chocolatiers suisses. Depuis sa création, en 2005, l’événement connaît un fulgurant succès, attirant chaque année plus de 35'000 visiteurs en deux jours.

Festichoc, Espace Lachenal, 1290 Versoix.

Patrimoine neuchâtelois

En arrivant dans le vallon de la Serrière, on part découvrir les «anciennes» usines Suchard. En suivant le parcours proposé, on entrevoit la vie d’un pionnier du chocolat nommé Philippe Suchard. Une excursion insolite pour les amoureux et les gourmands.

Tourisme neuchâtelois, Hôtel des Postes, 2001 Neuchâtel. Tél. 032 889 68 90.

Des dégustations «choc»!

Le monde du chocolat pour toutes les personnes désireuses d’en savoir un peu plus sur cet univers alléchant. Entourés des chocolatiers, on s’initie à l’art de déguster et d’explorer de nouvelles sensations. Un voyage au pays des grands crus et de leurs particularités.

«L’Art de s’exprimer avec choc!» Läderach, chocolatier suisse, Frédéric Servoz, rue du Théâtre 8, 1800 Vevey. Tél. 021 921 30 37.

Bien-être 100% chocolat

Mais oui, on peut aussi s’en tartiner sur le corps… Les Bains de la Gruyère proposent par exemple un «modelage» au beurre de cacao, connu pour ses vertus antiâge et anticellulite. Durée du soin: 60 minutes. Juste histoire de se faire plaisir ou à offrir comme cadeau.

Bains de la Gruyère, Gros-Plan 30, 1637 Charmey. Tél. 026 92767 67.

Pour les grands et les petits

Dans le cadre du festival «Lausanne à table», les Croisière Chocolac sont l’occasion d’apprécier des chocolats grands crus, une gourmandise à manger sans modération. Les cacaos de haute qualité dévoilent toutes leurs richesses aromatiques.

Lausanne à Table, sur le lac, les 2 et 13 juillet, 20 et 24 août, 3 et 14 septembre 2017

Pour les enfants, grâce à la Confiserie Nessi, on participe à des ateliers chocolat où l’on va réaliser son propre moulage.

Les Ateliers Chocolat, les samedis 10 juin, 1er juillet, 19 août et 9 septembre 2017 de 14 h à 15 h 30. Confiserie Nessi, av. du Temple 65, 1012 Lausanne. Tél. 021 652 09 91.

Dessert chocolaté à quatre mains

L’Alimentarium propose aux enfants de cuisiner en tandem avec un de leurs proches et de réaliser une spécialité à emporter à la maison. De quoi satisfaire petits et grands chocovores.

PaKoMuZé à l’Alimentarium, quai Perdonnet 25, 1800 Vevey. Tél. 021 924 41 11.

Voyage sucré salé

On se laisse transporter par le Train du Chocolat qui nous mène d’abord à la Maison du Gruyère avec ses mystères de fabrication, puis une visite du village médiéval et son château, pour finir par découvrir tous les secrets de la création du chocolat à la Maison Cailler. En Gruyère avec le train du chocolat (et du Gruyère)!

Maison Cailler, rue Jules Bellet 7, 1636 Broc. Tel. 026 921 59 60.


A lire aussi:
Chez Mamie arrive à Bienne
Les bonnes adresses de la rédaction pour un «Afternoon tea»

20 recettes de bundt cakes

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina