Femina Logo

tendances

Tendance mode: les années 90 sont de retour!

Les années 90 font un retour tapageur. Ce come-back stylistiquement surprenant est pourtant inscrit dans l’évolution logique de la mode. Les codes vestimentaires des décennies 80, 70 et 60, déjà bien exploités, laissent en effet place à de nouvelles inspirations. Un engouement pour les nineties qui reflète aussi l’esprit de notre société, saturée par sa propre évolution et prônant une forme de singularité, de non-conformisme libérateur.

Dans la sphère mode, les fashionistas ont comme bouclé la boucle et cherchent une forme de non-style, de non-goût emblématique du patchwork des nineties. Sur les podiums, les créateurs ressuscitent les pièces fortes de cette période. Veste en jean oversize chez Balenciaga, pull imprimé façon ski chez Chloé et Pucci, effet top blanc sous une robe à bretelles chez Wanda Nylon, sac banane chez Sonia Rykiel et Off-White.

Rééditions

La marque de prêt-à-porter française Vetements sublime cette tendance. La jeune griffe, derrière laquelle se cachent sept créateurs, décline le style normcore dans un mélange de luxe et de cultures underground. Certaines pièces de la marque sont chinées dans des friperies puis détournées. Ce recyclage haute couture streetwear et transgenre revisite les classiques des nineties; bomber, trench, survêt, jean taille haute s’entremêlent dans un exercice de style cherchant une forme d’inesthétisme. Vetements se démarque par son quasi-anonymat, loin des médias et de l’organisation standard de la Fashion Week. Une démarche à contre-courant qui revendique un retour à une slow production et une consommation éthique. Comme une envie de remettre le vêtement à sa juste place.

Depuis quelques saisons également, des marques emblématiques des années 90 se remettent à vivre comme Fila, Champion, Ellesse, Kappa, toutes estampillées de leurs gros logos. Des créations anciennes reparaissent, comme les rééditions supernineties des montres Pop Up de Swatch. Cette déferlante de hits n’est pas prête à s’essouffler puisque dans les années 90 tout semblait permis…

Mélange sulfureux

Mais comment s’habiller 90’s dans ce mélange improbable de coupes, d’imprimés et de matières? Nous avons fait le tri pour garder les quelques incontournables à glisser cette saison dans notre garde-robe. La veste en jean est la pièce esprit 90’s à shopper. On la porte mal ajustée, oversize et même surdimensionnée sur un jean destroy dans un esprit Curt Cobain. On endosse un big bomber chatoyant sur un skinny ou plus ajusté sur une petite robe ou une jupe midi. On le choisit fleuri, imprimé ou brodé. Cette pièce de nylon aime la fantaisie, on s’en réjouit! Le jean Mom taille haute - oui, celui qui aplati les fesses façon Brenda dans «Berverly Hills» - devient dès lors presque indispensable. On le porte roulotté avec un top moulant ou un body et on s’amuse à lui coller des patches! So tendance! On tente le cropped top sur une jupe, un pantalon baggy ou même une salopette façon Rachel dans la série «Friends». La version brassière constitue également un bon choix. Trop audacieux? On opte pour le fameux T-shirt blanc imposé par Calvin Klein. On l’associe volontiers avec un jean taille haute. Pour les grands soirs, glissez-le sous une robe à bretelles fines. On se lâche sur les sacs banane à ceinturer sur une combinaison, on sublime notre cou de chokers. Pour finaliser notre look, on pense à se faire des buns avec des chouchous.

Vous l’avez compris, le style nineties est un mélange sulfureux de grunge, de streetwear et de style minimal. A vous de trouver le bon dosage en reprenant les basiques de votre adolescence et, si l’inspiration vous manque, laissez-vous bercer par les icônes de nos séries TV. Mais ou avez-vous bien pu ranger cette compile de «Friends»?


A lire aussi:
Look du jour: la griffe streetwear de Beyoncé
20 T-shirts fun pour afficher votre mood et vos envies

La mode se rue sur le phénomène transgenre

Kurt Cobain chanteur avec guitare devant micro
1 / 13

Le mythique pull loose et rayé de Kurt Cobain début des années 90.

© Kevin Mazur/WireImage
Cindy Crawford en body blanc
2 / 13

Cindy Crawford pose pour une pub Pepsi dans l'iconique body blanc, 1992.

© DR
femme blonde avec tour de cou
3 / 13

Détail défilé Versace.

© Imaxtree
femme qui défile avec pantalon ample
4 / 13

Défilé Off White.

© Imaxtree
Femme défilé veste bleu et jupe longue noire
5 / 13

Défilé Wanda Nylon.

© Imaxtree
Femme défilé veste jean
6 / 13

Défilé Balenciaga.

© Imaxtree
Femme défilé habillée en rouge
7 / 13

Défilé vêtements.

© Imaxtree
Femme défilé pull blanc et pantalon rouge
8 / 13

Défilé Off White.

© Imaxtree
portrait femme avec grosses lunettes de soleil
9 / 13

Détail défilé Giorgio Armani.

© Imaxtree
Portrait femme avec rouge à lèvre foncé
10 / 13

Détail défilé Dior.

© Imaxtree
Femme défilé pull blanc pantalon noir
11 / 13

Défilé vêtements.

© Imaxtree
Femme défilé manteau noir et pantalon à carreaux rouge
12 / 13

Défilé vêtements.

© Imaxtree
femme défilé pull é motif et jupe à motif
13 / 13

Défilé Gucci.

© Imaxtree

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.