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Tendance mode: les années 90 sont de retour!
Les années 90 font un retour tapageur. Ce come-back stylistiquement surprenant est pourtant inscrit dans l’évolution logique de la mode. Les codes vestimentaires des décennies 80, 70 et 60, déjà bien exploités, laissent en effet place à de nouvelles inspirations. Un engouement pour les nineties qui reflète aussi l’esprit de notre société, saturée par sa propre évolution et prônant une forme de singularité, de non-conformisme libérateur.
Dans la sphère mode, les fashionistas ont comme bouclé la boucle et cherchent une forme de non-style, de non-goût emblématique du patchwork des nineties. Sur les podiums, les créateurs ressuscitent les pièces fortes de cette période. Veste en jean oversize chez Balenciaga, pull imprimé façon ski chez Chloé et Pucci, effet top blanc sous une robe à bretelles chez Wanda Nylon, sac banane chez Sonia Rykiel et Off-White.
Rééditions
La marque de prêt-à-porter française Vetements sublime cette tendance. La jeune griffe, derrière laquelle se cachent sept créateurs, décline le style normcore dans un mélange de luxe et de cultures underground. Certaines pièces de la marque sont chinées dans des friperies puis détournées. Ce recyclage haute couture streetwear et transgenre revisite les classiques des nineties; bomber, trench, survêt, jean taille haute s’entremêlent dans un exercice de style cherchant une forme d’inesthétisme. Vetements se démarque par son quasi-anonymat, loin des médias et de l’organisation standard de la Fashion Week. Une démarche à contre-courant qui revendique un retour à une slow production et une consommation éthique. Comme une envie de remettre le vêtement à sa juste place.
Depuis quelques saisons également, des marques emblématiques des années 90 se remettent à vivre comme Fila, Champion, Ellesse, Kappa, toutes estampillées de leurs gros logos. Des créations anciennes reparaissent, comme les rééditions supernineties des montres Pop Up de Swatch. Cette déferlante de hits n’est pas prête à s’essouffler puisque dans les années 90 tout semblait permis…
Mélange sulfureux
Mais comment s’habiller 90’s dans ce mélange improbable de coupes, d’imprimés et de matières? Nous avons fait le tri pour garder les quelques incontournables à glisser cette saison dans notre garde-robe. La veste en jean est la pièce esprit 90’s à shopper. On la porte mal ajustée, oversize et même surdimensionnée sur un jean destroy dans un esprit Curt Cobain. On endosse un big bomber chatoyant sur un skinny ou plus ajusté sur une petite robe ou une jupe midi. On le choisit fleuri, imprimé ou brodé. Cette pièce de nylon aime la fantaisie, on s’en réjouit! Le jean Mom taille haute - oui, celui qui aplati les fesses façon Brenda dans «Berverly Hills» - devient dès lors presque indispensable. On le porte roulotté avec un top moulant ou un body et on s’amuse à lui coller des patches! So tendance! On tente le cropped top sur une jupe, un pantalon baggy ou même une salopette façon Rachel dans la série «Friends». La version brassière constitue également un bon choix. Trop audacieux? On opte pour le fameux T-shirt blanc imposé par Calvin Klein. On l’associe volontiers avec un jean taille haute. Pour les grands soirs, glissez-le sous une robe à bretelles fines. On se lâche sur les sacs banane à ceinturer sur une combinaison, on sublime notre cou de chokers. Pour finaliser notre look, on pense à se faire des buns avec des chouchous.
Vous l’avez compris, le style nineties est un mélange sulfureux de grunge, de streetwear et de style minimal. A vous de trouver le bon dosage en reprenant les basiques de votre adolescence et, si l’inspiration vous manque, laissez-vous bercer par les icônes de nos séries TV. Mais ou avez-vous bien pu ranger cette compile de «Friends»?
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