Femina Logo

tendances

On a testé: le salon Bread & Butter à Berlin

Lancé par Karl-Heinz Müller, le salon Bread & Butter est, depuis plus d’une décennie, un observatoire des tendances casual et streetwear. Orchestré cette année – pour la seconde fois – par le géant de la vente en ligne Zalando, ce qui est désormais le plus grand festival de style et de culture en Europe a mis en avant des personnalités féminines de la mode et de la blogosphère.

Modernité et leaders d’opinion

Ainsi, en marge des présentations interactives des collections denim (Levi’s, Tommy Hilfiger, Lee), sportswear (Adidas, Puma, Nike) et des défilés «see and shop» (Topshop, Hugo Boss, G Star), cette mini-fashion week proposait un cycle de discussions étiqueté girl power, animé par des conférencières inspirantes. Un exemple? Le «talk» Nike , intitulé «The force is female» (la force est féminine) encourageait les femmes à affirmer leur personnalité dans le monde du travail grâce à la création, qu’elle soit stylistique, photographique ou sportive. Des talents musicaux internationaux (M.I.A, FKA Twigs) et des activistes féministes étaient également de la partie.

Adwoa, icône sensible

Comment ne pas être subjuguée par la très engagée et charismatique Adwoa Aboah? Le mannequin du moment, âgé de 25 ans, était omniprésent, de l’ouverture du défilé Zalando en passant par la campagne publicitaire «body positive» G Star (aux côtés de Pharell Williams) à la conférence «Gurls Talk» (du nom de son association). Depuis ses soucis personnels de dépression, l’Anglaise a choisi, notamment via son compte Instagram (adwoaaboah) très actif, de traiter de problématiques comme la santé mentale, les diktats de la beauté ou l’addiction.

Dame Vivienne, invitée star

D’autres rencontres ont ponctué ces trois jours de marathon tendance qui avait pour devise «Bigger, Better, Bold» (plus grande, meilleure, audacieuse). Vivienne Westwood – invitée d’honneur – a livré un discours démontrant la vigueur de son engagement féministe. Une exposition rétrospective retraçait, par ailleurs, les grands moments de sa carrière. En résumé, le B & B a offert un programme original, surpris son audience professionnelle (peut-être lassée des usuelles fashion weeks), mais aussi ravi un public venu en masse se divertir grâce à des ateliers de personnification et des stands culinaires. Tout cela méritait bien un «currywurst» végane!

Vues au salon: 3 collabs à suivre


© DR

Mix & Match Grande tendance de l’hiver, le patchwork se porte cette saison en total look. Wrangler, la marque de jean qui fête cette année ses 70 ans, s’associe à l’artiste américain Peter Max et revisite le trend dans des pièces de velours côtelé aux tons chauds. Pour une allure mi-cow-boy, mi-seventies show.
Wrangler x Peter Max, à partir de 55 fr.

Karl à plat Pour cette collaboration au chic minimal, Karl Lagerfeld imagine, une fois n’est pas coutume, une ligne toute de noir et de blanc (!). Sweat à capuche, sac à dos ou baskets slip-on en tweed... le Kaiser marie le luxe avec le skate comme personne.
Vans x Karl Lagerfeld, à partir de 145 fr.

L’it-bag d’Emily Et si le top Ratajkowski avait imaginé le sac à main parfait? La star du clip «Blurred Line», qui en avait marre de changer de modèle comme de chemise, cosigne avec The Kooples un sac intemporel qui allie charme, féminité et fantaisie. De style «chic authentique», en cuir italien et avec des détails métalliques dorés, l’«Emily» se décline en trois dimensions et se plie aux envies de tous les jours.
Sac Emily by The Kooples, 385 fr.

Découvrez dans la galerie ci-dessus nos 5 coups de cœur de la collection Zalando et Bread & Butter.


A lire aussi:
Tendance fashion: les plumes sur le «red carpet»
10 pièces à porter cette rentrée
Mode de rentrée: quelles sont les tendances les plus cool?

1 / 9

Deux visiteuses de la manifestation à la silhouette pointue – pile dans les tendances automne-hiver 2017.

© Christian Vierig/Getty Images for Zalando
2 / 9

Dame Vivienne Westwood lors de sa conférence «Get a life».

© Gisela Schober/Getty Images for Zalando
3 / 9

La bonne humeur de l’influente blogueuse alémanique Nives Arrigoni et sa fameuse chevelure arc-en-ciel.

© Brian Dowling/Getty Images for Zalando
4 / 9

La belle Scandinave Ida Dillan, une des DJ qui assuraient le son pointu et moderne du festival.

© Zacharie Scheurer/Getty Images for Zalando
5 / 9

Tee-shirt Levi’s, 34 fr. Disponible chez Zalando.

© DR
6 / 9

Doudoune Bik Bok, 100 fr. Disponible chez Zalando.

© DR
7 / 9

Jupe longue Puma, 55 fr. Disponible chez Zalando.

© DR
8 / 9

Sac à dos Vans x Karl Lagerfeld, 365 fr. Disponible chez Zalando.

© DR
9 / 9

Baskets Heart Puma, 115 fr. Disponible chez Zalando.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.