Femina Logo

actu

Mode: quoi de neuf en 2023?

Fusalp x Pucci sur les pistes de ski

Surnommé le prince des imprimés, Emilio Pucci est une icône de la mode. Ses imprimés glamour fleurent bon les sixties et seventies. Afin de célébrer comme il se doit les 70 ans de la marque de vêtements de ski Fusalp, une collection capsule Fusalp x Pucci met à l’honneur les motifs vibrants de la maison florentine. Le chic joyeux et libre sait aussi dévaler les pistes.

Collection ski Fusalp x Pucci.
1 / 11

Collection ski Fusalp x Pucci.

© DR

L'hommage du Met Gala à Karl Lagerfeld

Il nous a quittés il y a déjà presque quatre ans, mais l’aura de Karl Lagerfeld continue de briller dans l’univers de la mode. C’est pourquoi le thème de l’exposition de printemps du Costume Institute (le 1er mai 2023), au Metropolitan Museum of Art de New York, sera consacré au Kaiser. Ce qui signifie que ce sera également le thème du fameux Met Gala orchestré par Anna Wintour. On se réjouit déjà de voir comment les invités vont s’habiller pour l’occasion.

Le look embélmatique de Karl Lagerfeld, toujours vêtu en noir et blanc.
2 / 11

Le look embélmatique de Karl Lagerfeld, toujours vêtu en noir et blanc.

© GETTY IMAGES/PASCAL LE SEGRETAIN

Pic pic, le retour du style punk avec Acne Studios

De petite taille, en forme de trapèze et serti de pics, le sac imaginé par la maison Acne Studios sonne le retour de la tendance punk. Un accessoire qui réveillera n’importe quelle silhouette (si la banque est d’accord). S’ajoute, à ce style audacieux, la garantie d’un sentiment de sécurité sans avoir recours au spray au poivre.

Défilé Acne Studios.
3 / 11

Défilé Acne Studios.

© DR

Barbie au cinéma

On en parlait déjà en 2022, alors imaginez ce que ça va être cette année. Prévu pour l’été 2023, le film de Greta Gerwig Barbie promet de nous en mettre plein la vue. À commencer par Ryan Gosling grimé en Ken, sans oublier sa célèbre blonde (pour reprendre l’expression canadienne). Au programme: avalanches de tenues roses flashy, ponctuées de sourires Colgate. Mais ce sera surtout un souffle de légèreté dans ce monde de brutes.

Margot Robbie, star du film Barbie, au volant de sa voiture toute rose.
4 / 11

Margot Robbie, star du film Barbie, au volant de sa voiture toute rose.

© WARNER BROS

L'influence gothique de Mercredi

Grâce à la série Mercredi de Netflix en cette fin d’année 2022, la tendance gothique est devenue grand public. Et ce n’était qu’un début, puisqu’elle passera très vite en mode 2.0. Elle laissera place à des déclinaisons soft grunges chez Paco Rabanne ou Dolce & Gabbana. Si l’allure en noir dominera toujours, elle jouera avec la lumière et les transparences.

Défilé Acne Studios.
5 / 11

Défilé Acne Studios.

© DR

La colère de Cristóbal Balenciaga?

Un sac à main de luxe ressemblant à celui d’Ikea, une Kim Kardashian en justaucorps fabriqué avec du scotch, un scandale autour d’une campagne de pub ambiguë avec des enfants… Que penserait le couturier espagnol Cristóbal Balenciaga? Lui qui a préféré fermer sa maison de couture, sur fond de Mai 68, pour ne pas céder au prêt-à-porter, se retourne-t-il dans sa tombe? Nous, oui. Comment Balenciaga abordera 2023? À suivre.

L'élégant couturier espagnol, Cristóbal Balenciaga en 1927.
6 / 11

L'élégant couturier espagnol, Cristóbal Balenciaga en 1927.

© GETTY IMAGES/ROGER VIOLLET

Am Stram Gucci: le mystère autour de la nomination à la direction artistique

Sur les réseaux, entre deux mèmes humoristiques, à l'instar du compte Instagram de @crispino21, les hypothèses vont bon train. Marc Jacobs prêt à sauter sur l’occasion? Le retour de Tom Ford? Le plus probable reste Ricardo Tisci, puisque l’Italien a quitté Burberry en septembre 2022. Au fond, ce qui a fait le succès de l’ère d’Alessandro Michele, c’est l’effet de surprise, tant par l’univers que par le personnage. Mettre la lumière sur un créateur star, est-ce la stratégie que Gucci choisira?

Tendance de la ruée vers l’or

Total look lamé chez Ralph Lauren, jupe frangée à paillettes dorées chez Jil Sander, cuirs métallisés chez Gabriela Hearst et Dries Van Noten. Pour la prochaine saison, les créateurs jouent les orpailleurs. Engouement dû à la crise ou non, tout ce qui évoque le métal précieux sera tendance.

Défilé Gabriela Hearst.
7 / 11

Défilé Gabriela Hearst.

© SPOTLIGHT LAUNCHMETRICS

L’exposition Iris Van Herpen

Impressions 3D, nouvelles matières, nouvelles technologies avec pour résultat des silhouettes sculpturales. Tel est l’ADN de la créatrice Iris van Herpen, qui célèbre les 15 ans de sa maison de couture éponyme. À cette occasion, le Musée des Arts Décoratifs de Paris lui consacre une exposition rétrospective. Mais il faudra patienter jusqu’au 29 novembre 2023 pour découvrir ces œuvres avant-gardistes.

Silhouette Iris Van Herpen.
8 / 11

Silhouette Iris Van Herpen.

© DR

Un tapis vert aux Oscars

Pour la première fois, l’académie des Oscars impose un code vestimentaire durable. Terminé les silhouettes spectaculaires à usage unique. Les célébrités auront donc pour consigne de porter des pièces conçues dans des matières recyclables, vintage ou alors d’emprunter (comme Shiloh Jolie avec une robe de sa mère Angelina). Une petite révolution dans l’univers des tapis rouges qui, on l’espère, influencera d’autres événements à travers le monde.

Shiloh Jolie porte une robe appartenant à sa mère, Angelina Jolie.
9 / 11

Shiloh Jolie porte une robe appartenant à sa mère, Angelina Jolie.

© GETTY IMAGES/KARWAI TANG

Gare au cyber streetwear

Selon le dernier rapport de Pinterest Predicts sur les futures tendances, c’est la déferlante dystopique qui se démarque. Parmi les données collectées, on observe plus 70% de recherches sur lunettes futuristes et tenues avant-gardistes, plus 215% sur tenues dystopiques et surtout plus 3370% sur look gameuse. Doit-on y voir une volonté d’évasion? Et ainsi écrire une nouvelle narrative vestimentaire qui embrasse un futur peut-être pas très réjouissant…

Défilé Louis Vuitton.
10 / 11

Défilé Louis Vuitton.

© GETTY IMAGES/JEROD HARRIS

Viva magenta, couleur Pantone de 2023

Non, il n’est pas question du toner de votre imprimante, mais bien de votre look. En effet, la couleur de l’année 2023, élue par Pantone, se nomme le «18-1750 Viva Magenta». Côté podiums, les créateurs sont du même avis. Ainsi chez Bottega Veneta, Chanel ou encore Coperni et même Rick Owens, la nuance de rouge campe déjà sur leurs silhouettes printemps-été.

Défilé Chanel.
11 / 11

Défilé Chanel.

© DR

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné