dans notre panier
On craque pour les bottes tendance de l'automne 2022
Paré-e-s pour tous les temps
Après la tendance de la botte boueuse remise au goût du jour en 2005 par Kate Moss, puis le retour du caoutchouc sur l'étrange Puddle boot de Bottega Veneta en 2020, l'automne 2022 est marqué par la démocratisation de la botte de pluie classique (oui, celles qu'on portrait pour sauter dans les flaques quand on était petit-e-s), merci Chanel! Les modèles à talon plat et à la tige droite fleurissent dans les collections des grandes enseignes: en caoutchouc ou polyuréthane, de teintes neutres ou franchement flashy.
Le vinyle - ou effet vernis - fait également son retour dans les rayons souliers de la saison, sur de jolis modèles esprit 60s, ou des bottines chaussettes à bout carré. Parfait pour affronter l'automne pluvieux et l'hiver enneigé (à condition d'opter dans ce cas pour des chaussettes moelleuses).
Comment les porter? On peut se la jouer babydoll dans une minijupe plissée accompagnée d'une paire de bottes hautes, décalée avec une robe pull ou des boots plates un brin massive, ou encore chic avec un jean large au contact de bottines à talon vernies.
Cultiver son allure badass
Biker, cuissardes ou plateformes: l'automne 2022 est placé sous le signe de la badass. Après quelques années d'absence, les boots esprit motarde sont de retour chez nos enseignes préférées. Un festival de clous, de chaînes, de boucles et de brides embellit bottes et bottines suite à l'impulsion des collections de Miu Miu, Coach ou encore Alexander McQueen. De leur côté, les cuissardes, boudées l'hiver dernier, sortent du placard pour réchauffer nos gambettes dès lors que la minijupe a envahi les boutiques.
Pour célébrer la mode des années 90, la griffe Balenciaga a imaginé en 2022 son audacieuse botte Cagole au bout ultrapointu avec talon aiguille, qui saura sans doute titiller la nostalgie de certain-e-s. Enfin, les souliers prennent de la hauteur depuis les collections printanières: des plateformes audacieuses garnissent désormais une bonne partie des collections de chaussures, tous types confondus.
Comment les porter? Si la chaussure possède des détails intéressants, l'idée est de les afficher fièrement: on peut opter pour une jupe longue fendue esprit Y2K, une minirobe aux teintes automnales ou un pantalon cargo que l'on fait blouser sur le haut de la botte.
L'élégance jusqu'au bout des orteils
Pas convaincu-e-s par les pièces fortes? Pas de panique, les bottines minimalistes sont toujours en vogue. On les choisit à petits talons afin d'en faire nos alliées de tous les jours. Les bottes sous le genou - à haut talon pour une allure chic ou plates dans l'esprit cavalière - sont aussi des incontournables du shoesing automnal élégant. Cette saison, les ankle boots flirtent avec le style santiag afin d'injecter une touche cowgirl originale dans une tenue casual.
Comment les porter? Leur silhouette classique les hisse en haut du podium de la portabilité: les bottes et bottines à la ligne minimaliste sont des jokers qui s'adaptent à tous les styles de tenues. On les aime associées à un jean droit 7/8, un pantalon flare, à un slim, ou encore à une robe en grosses mailles douillettes réchauffée d'une paire de collants.
Le confort avant tout
Plutôt sortir en Moon Boots que d'avoir les petons gelés? Heureusement pour les frileux-ses, les bottes chaudes et confortables sont tendance cette année (plus besoin d'enfiler une autre paire en cachette pour garder la tête haute au bureau). Les bottines doublées, type Ugg et son douillet mouton retourné, sont toujours en vogue, vues aux pieds des célébrités comme Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Dua Lipa. Oubliés les modèles hauts, on opte en 2022 pour la classic mini (et à plateforme pour nous éloigner au maximum du macadam glacé).
Les anti-peaux animales pourront quant à elles et eux se tourner vers les souliers matelassés esprit doudoune ou encore les confortables bottines Chelsea à grosses semelles track, trendy depuis déjà quelques hivers.
Comment les porter? Les bottines matelassées ou fourrées possédant déjà un ADN ultradécontracté, l'idée est de les décaler avec une tenue plus habillée, comme une robe pull, une jupe midi en denim ou un pantalon fuselé (on zappe le jogging large).
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!