actu
Mode: 12 raisons de se réjouir de la rentrée
Des créateurs à La Redoute
Pour la mi-saison, La Redoute mise sur les collaborations avec des marques de créateurs. Soit cinq labels invités qui nous donnent l’occasion d’explorer leurs univers variés: des mailles confort de L’Envers aux pièces pragmatiques et distinguées de Roseanna, en passant par les looks sophistiqués de Pomandère ou les silhouettes sensuelles de la griffe australienne Misha. On se réjouit encore de découvrir les pièces unisexes de Norman Mabire-Larguier. Récompensé pour sa collection master à la Haute École d’art et de design de Genève, le designer suisse a remporté le prix La Redoute x HEAD. Promesse tenue, sa collection est désormais accessible.
À l’agenda: l’exposition Akris. Mode. selbstverständlich
Il n’est pas encore trop tard pour découvrir l’univers créatif d’Akris, seule marque suisse invitée à la Fashion Week de Paris. En effet, le Museum für Gestaltung de Zurich met les créations d’Akris à l’honneur, son savoir-faire, ses innovations techniques et ses inspirations, à voir encore jusqu’au 24 septembre 2023. Une exposition anniversaire qui célèbre les 100 ans du musée, en même temps que la maison de couture saint-galloise souffle ses 101 bougies.
Trier et vendre nos vêtements
En septembre, Eco Fashion Lab ouvre à Yverdon une arcade dédiée à la mode responsable. C’est au cœur du centre-ville que l’association a installé La Lisière, un lieu qui réunit des alternatives à la fast fashion. Un espace collaboratif et intergénérationnel composé d’un dépôt-vente, d’un atelier de couture, d’une bibliothèque d’ouvrages dédiés à la mode ainsi qu’une résidence pour créateurs suisses.
Le retour de la styliste prodige
Véritable gourou du style, Phoebe Philo a annoncé son retour sur son Instagram. Depuis plus de vingt ans, tout ce qu’elle touche se transforme en or et crée le buzz. Son influence commence lors de ses années de directrice artistique chez Chloé, où en 2001, elle lance le sac «Paddington». Désigné accessoire le plus désirable du monde, il est à l’origine du phénomène des «it-bag». Après avoir augmenté le chiffre d’affaires de 40% chez Chloé, Phoebe Philo prend les rênes de la maison Celine, à l’époque où le logo s’écrivait encore avec un accent aigu sur le e. Le style de Phoebe Philo? Une allure chic et sans effort. Ses créations avaient le don de sublimer la silhouette de la femme au lieu de la soumettre aux diktats des tendances. Après cinq ans d’absence, le retour de la créatrice dans l’univers de la mode est perçu comme la résurrection du bon goût.
Loewe débarque à Genève
C’est la marque la plus désirable du moment, d’après la plateforme de recherche spécialisée dans la mode Lyst. En ce deuxième trimestre, Loewe se place en tête de liste devant ses concurrents, Prada, Versace ou encore Bottega Veneta. Et depuis le mois de juin, la marque madrilène de prêt-à-porter a pris ses quartiers chez Globus Genève. Niché dans un écrin de 36 m2, qui associe art, mode et architecture, l’espace s’inspire des boutiques rassemblées sous l’enseigne Casa Loewe. Au programme? De la maroquinerie d’avant-garde, des lunettes, quelques objets déco et autres accessoires avant-garde rassembleront les fans de Jonathan Anderson, l’actuel directeur artistique de la griffe.
Voir la mode suisse défiler
Le 4 septembre 2023, la vingt-deuxième édition de Mode Suisse se tiendra au Kunsthaus de Zurich. Un rendez-vous qui met en valeur les créations de nouveaux designers suisses à travers un showroom, ainsi que deux défilés. Sur la passerelle, les créations de designers émergents tels que Sarah Bounab, Danz (en photo) ou encore Mourjjan, celles de l’école de Bâle mais aussi de la HEAD. Destiné à la presse et aux professionnels de la mode, l’événement s’ouvre également au public.
Porter la culotte
Surtout si elle est ornée de sequins. Souvenez-vous du défilé Miu Miu automne-hiver 2023-24: lorsque la maison présentait en mars dernier ses silhouettes constituées de culottes-sur-collants, on avait d’abord pensé à une blague ou encore à une façon de faire le buzz. C’était sous-estimer le pouvoir inspirant des marques de luxe et leur influence sur la mode dite accessible. La preuve: Mango a intégré une culotte incrustée de sequins à sa ligne automnale. À voir la belle allure et la composition de cette pièce, la cantonner à son rôle de sous-vêtement serait un gâchis – en plus d’être fort inconfortable! Et si on osait le port de slip façon Wonder Woman cet automne?
Parader en toute sécurité
Un besoin devenu indispensable, à l’heure où les cyberattaques menacent nos données personnelles. Chaque jour, la Suisse enregistre plus de 80 infractions numériques. Fort de ce constat, le maroquinier Ferronato a développé une gamme d’accessoires bloquant tous types d’ondes électromagnétiques. Sacs à main, sacoches, porte-cartes et porte-monnaie sont conçus avec un tissu métallisé baptisé MetaFab®. Une matière prisée par les industries de pointe comme l’aéronautique, l’aérospatial ou encore la défense. Aujourd’hui, la marque luganaise, fondée en 1906 par Giovanni Ferronato, s’installe à Lausanne avec la promesse d’allier style, technologie et sécurité.
Les couleurs sélectionnées par Pantone
Le numéro un des nuanciers révèle les 10 couleurs tendances de la saison hivernale, plus lumineuses que d’habitude. Face au fameux Viva Magenta (Pantone de l’année 2023), le jaune se veut solaire et prend le nom de High Visibility, alors que le Burnt Sienna vient sophistiquer l’habituel ocre. Red Dahlia, Red Orange, Rose Violet… autant de tons qui évoquent l’été indien. S’ajoutent à cette palette des teintes froides, comme le Bleu Éclipse, ou encore ce blanc perlé nommé Coconut Milk, pour une touche de modernité.
Faire un saut dans le passé
Le design, c’était mieux avant? Réponse les 23 et 24 septembre prochains, dans le bâtiment de la Sucrière, à Lyon, pour découvrir le Marché de la mode vintage. Cette saison, l’événement s’articule autour de la thématique «Bohème», dans l’optique de prolonger l’été. Ainsi, meubles, objets de décoration, vêtements, vinyles et tant d’autres pépites de collection feront le bonheur des nostalgiques.
Tout connaître sur les tops
Nous vous en parlions dans «Femina» le 23 juillet dernier, ceci est un rappel pour ne pas manquer le passionnant documentaire retraçant la carrière des célèbres top models des années 80-90. Dès le 20 septembre, la chaîne Apple TV leur consacre une série composée d’interviews et d’images d’archives inédites. De mannequins stars à femmes d’affaires redoutables, Naomi Campbell, Cindy Crawford, Linda Evangelista et Christy Turlington y livrent toutes sortes de détails croustillants.
Équiper les écoliers
Manor propose une gamme de fournitures aussi pratiques que tendances, pensée pour les petits et pour les ados. Trousses, sacs à dos et carnets de notes se parent de motifs et affichent une mine colorée. À la fois pratiques et créatifs, ces objets du quotidien nous donneraient presque envie de retourner sur les bancs de l’école.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!