Femina Logo

chronique

L'hommage d'Alexandre Lanz: «Davide Renne a rejoint les étoiles trop tôt»

L'hommage d'Alexandre Lanz: «Davide Renne a rejoint les étoiles trop tôt»

«Quelques jours avant qu’il ne meurt, je l’avais contacté sur Instagram pour lui proposer une interview sur ses perspectives pour Moschino. On n’en saura jamais rien.» - Alexandre Lanz

© ALESSIO BOLZONI - COURTESY OF MOSCHINO

Vendredi 10 novembre 2023, Moschino annonçait publiquement la triste nouvelle: Davide Renne, fraîchement recruté au poste de directeur de la création, est mort à 46 ans. Terrassé après une maladie soudaine invoquait dans son communiqué Aeffe, la société mère de la marque milanaise.

Le designer toscan avait commencé sa nouvelle mission à peine 10 jours avant. L’écho funeste a aussitôt retenti via les voies numériques, laissant choqué-e-s et stupéfait-e-s les fans de Moschino, dont je fais partie. Pour ma part, c’est mon collègue Endrit qui m’informait dans l’après-midi. Les jambes sciées, j’ai dû m'asseoir. Pas que je connaissais personnellement Davide, mais je suivais son travail depuis plusieurs années et son profil Instagram fait partie de mes préférés. Les réseaux sociaux permettent ça, une connivence sans se connaître. On y développe un sens qui, bien affûté, permet de sélectionner nos inspirations en tordant le cou aux algorithmes. David Renne en faisait partie.

Quelques jours avant qu’il ne meurt, je l’avais contacté sur Instagram pour lui proposer une interview sur ses perspectives pour Moschino. On n’en saura jamais rien. En boomerang dans l’échange avec Endrit, une de ses phrases résumait bien mon sentiment: «Je ne le connaissais pas personnellement, mais j’ai l’impression qu’un ami est parti». Davide Renne est parti trop tôt. Tellement tôt qu’il n’aura pas eu le temps de savourer les projecteurs braqués sur ses collections aux commandes de Moschino.

Il a rejoint Franco Moschino

La série noire continue pour la fabuleuse outsider de la mode italienne, au-dessus de laquelle l’âme de Franco plane en permanence. Au-delà de la mort de Franco Moschino, atteint du VIH et mort le 18 septembre 1994 à 44 ans. Vingt-neuf ans après sa disparition, son «manifesto de mode anti-mode» perdure. Tel un phœnix, Moschino renaissait de ses cendres en 2013 sous l’impulsion de Jeremy Scott, le pop kid biberonné de culture white trash américaine qui colle si bien à l'irrévérence de la maison italienne. Annonçant son départ avec effet immédiat en mars 2023 10 ans après ses débuts, il laissait un vide plus abyssal derrière lui.

Ayant fait ses armes chez Gucci auprès d’Alessandro Michele, Davide Renne était à la hauteur pour reprendre le flambeau de Jeremy Scott. En rejoignant Franco Moschino dans les étoiles, Davide Renne emporte son mystère avec lui.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné