style de saison
Les 12 accessoires tendance de l’automne-hiver 2023
Le chapeau
Garder sa tête au chaud oui, mais avec style. Tels sont les mots d’ordre des griffes Alberta Ferretti ou Celine qui ne jurent que par des modèles type Fedora. Autre ambiance chez Kenzo, Bora Aksu, Giorgio Armani, qui eux ont choisi de remettre le béret au goût du jour.
La botte cow-boy
Tendance, la santiag? Un pléonasme. Pour mémoire, Paléo Festival a vu un nombre fou de bottes texanes paradant cet été 2023. Isabel Marant valide l’esprit western avec un modèle décliné en cuissardes. Chez Sportmax, elle se porte sur ou sous un pantalon de la même couleur, créant un effet trompe-l’œil.
Le collier à grosse fleur
Alors que nous venons de passer à l’heure d’hiver, le printemps pointe déjà le bout de son nez - du moins dans la fashion sphère. Preuve avec les défilés de Zimmermann et d’Elie Saab, où la fleur modèle XL vient enlacer un cou ou égayer un revers de col.
Les solaires spectaculaires
Les lunettes de soleil hivernales se parent de détails voyants. Lorsqu’elles n’imitent pas le masque de ski chez Balenciaga, elles adoptent des verres flamboyants chez Stine Goya ou garnissent leurs montures de picots, comme chez Swarovski. L’ordonnance de la saison: l’extravagance.
Le sac matelassé
C’est un classique des maisons de luxe. Chanel a créé son modèle «2.55» en 1955. Quarante ans plus tard, Dior lançait son «Lady Dior» en l’honneur de la princesse Diana. Devenus des icônes mode, ces sacs signatures inspirent encore les créateurs. Bienvenus en cette saison froide, ils adoptent les codes du cocooning, dont les textures moelleuses feraient presque l’effet d’une balle antistress.
Les bijoux imposants
Crise économique? Le luxe ne connaît pas. Preuve avec ces maxiboucles d’oreilles à l’allure effrontément bling-bling, paradant sertis de strass chez Balmain et Alessandra Rich. Bonne nouvelle pour tous les budgets, la mode fait la nique à ce climat anxiogène à coups de pièces m’as-tu vu, en toc ou en diamants.
La ceinture XXL
Disparue pendant longtemps, la ceinture extra-large se taille une place sur les podiums. Elle enserre les robes d’Anteprima, sangle la taille d’un manteau chez Max Mara. Boss place la ceinture sur chemise et jupe crayon, apportant sa juste dose de glamour à la stricte silhouette de bureau.
La ballerine
Les chaussures de danse marquent leur grand retour. La raison? L’émergence d’une mode qui s’inspire de la décennie 2000. Déjà en 2022, la top Bella Hadid popularisait la ballerine lors de ses balades dans les rues de New York. En 2023, les collections d’A.P.C., de Jacquemus et de MM6 valident le soulier jadis mal-aimé.
Les lunettes de lecture
Le look intello, c’est le nouveau cool, comme l’affirmait Anna Wintour sur Instagram: «Geek is chic». Alors on fait comme chez Kenzo, Balenciaga ou Louis Vuitton, qui réhabilitent les montures écailles et en métal, façon comptable.
Les gants longs
Les stylistes chez Lanvin, Alexander McQueen ou Christian Dior se sont mis-e-s d’accord pour nous réchauffer les mains façon films hollywoodiens. Comme on ne va pas à l’opéra ni sur les tapis rouges tous les soirs, on pense à les sortir en toute situation - à part pour faire la vaisselle, bien sûr. Le long gant sublime robes, manteaux, trenchs et même nos sweats pour un twist d’allure so chic.
Le collant
Longtemps relégué à sa fonction de sous-vêtement, le collant revient sur le devant de la scène mode qui l’envisage comme un vêtement à part entière. Si Dolce & Gabbana mise sur le classique bas noir, Miu Miu et Gucci osent la couleur, quitte à le faire remonter sur un cardigan, pour la provoc.
Le maxi-cabas
Élégant, intemporel et très pratique, le sac format triple XL se bonifie avec le temps. Confirmation chez Loewe ou Balmain, dont le cabas ose toutes les couleurs et les matières. De quoi trouver l’accord parfait avec votre mise.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!