Femina Logo

Les fanatiques complotistes persuadés qu’une théorie du genre est subrepticement en train d’être inculquée à nos enfants afin de faire tomber les différences garçon-fille risquent de ne pas aimer. Mais c’est bien à un mouvement de fond que l’on est en train d’assister.

Depuis la médiatisation du cas Caitlyn Jenner (ex Bruce Jenner, beau-père de Kim Kardashian, pour ceux qui n’étaient pas sur Terre ces derniers mois), la question transgenre est partout. Et la mode, parfois, sait capter l’air du temps mieux que certains sociologues chevronnés.

La marque & Other Stories fait ainsi très fort en proposant une collection capsule sportswear entièrement façonnée par et pour cette minorité longtemps silencieuse (The gaze & other stories, c'est le nom de cette campagne). Photographe, coiffeur-maquilleur, mannequins, ils revendiquent tous l'étiquette transgenre (ou revendiquent, justement, leur refus de toute étiquette). Parmi les modèles présents, on retrouve Hari Nef, top montant et nouvelle égérie de la cause avec Andreja Pejic (ex Andrej Pejic).

@valentijndehingh #andotherstories

Une photo publiée par & Other Stories (@andotherstories) le

Les Suédois d’Acne studios ont aussi choisi de jouer la carte de la confusion et de l’égalité des genres, à travers des pièces arborant des messages limpides. Son sweat-shirt noir gender equality pourrait bien devenir un must-have...

Il y a comme un vent de militantisme qui souffle sur les maisons de prêt-à-porter.

Woman power, gender equality... Acne Studios se veut militant
1 / 5© DR
Acne Studios, maison suédoise ET militante
2 / 5© DR
Acne Studios, maison suédoise ET militante
3 / 5© DR
Acne Studios, maison suédoise ET militante
4 / 5© DR
Valentijn De Hingh et Hari Nef, mannequins transgenres pour &Other Stories
5 / 5© DR

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.