Femina Logo

La jeune femme de 23 ans de Vancouver, métropole de l'ouest canadien, évaluait lundi ses options légales après s'être retrouvée au coeur d'une vive polémique. Jenna Talackova faisait partie des 65 nominées pour la finale du concours Miss Univers Canada, au mois de mai prochain à Toronto, mais les organisateurs l'ont disqualifiée.

"Elle ne rencontre pas les critères pour la compétition", ont tranché vendredi les organisateurs dans un communiqué, précisant que la jeune femme n'avait pas fourni toutes les informations sur son genre originel. "Nous respectons ses buts, sa détermination et nous lui souhaitons la meilleure des chances" dans le futur, ont précisé les organisateurs du concours.

La grande blonde est née avec un sexe masculin, mais a suivi une thérapie hormonale à partir de l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe quelques années plus tard. Une femme transgenre est une personne s'identifiant comme femme même si elle est née avec les organes génitaux d'un homme.

L'affaire a fait couler beaucoup d'encre dans la presse locale au Canada anglais, alors que des associations de défense des transgenres ont accusé sur la toile les organisateurs du concours d'avoir fait preuve de discrimination ce dont ils se défendent. "Je vais tenter de faire de cette situation quelque chose de positif afin que d'autres personnes dans une situation similaire ne soient pas discriminées", a-t-elle confié à la chaîne CTV.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.