Femina Logo

La jeune femme de 23 ans de Vancouver, métropole de l'ouest canadien, évaluait lundi ses options légales après s'être retrouvée au coeur d'une vive polémique. Jenna Talackova faisait partie des 65 nominées pour la finale du concours Miss Univers Canada, au mois de mai prochain à Toronto, mais les organisateurs l'ont disqualifiée.

"Elle ne rencontre pas les critères pour la compétition", ont tranché vendredi les organisateurs dans un communiqué, précisant que la jeune femme n'avait pas fourni toutes les informations sur son genre originel. "Nous respectons ses buts, sa détermination et nous lui souhaitons la meilleure des chances" dans le futur, ont précisé les organisateurs du concours.

La grande blonde est née avec un sexe masculin, mais a suivi une thérapie hormonale à partir de l'âge de 14 ans et subi une opération de changement de sexe quelques années plus tard. Une femme transgenre est une personne s'identifiant comme femme même si elle est née avec les organes génitaux d'un homme.

L'affaire a fait couler beaucoup d'encre dans la presse locale au Canada anglais, alors que des associations de défense des transgenres ont accusé sur la toile les organisateurs du concours d'avoir fait preuve de discrimination ce dont ils se défendent. "Je vais tenter de faire de cette situation quelque chose de positif afin que d'autres personnes dans une situation similaire ne soient pas discriminées", a-t-elle confié à la chaîne CTV.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina