Femina Logo

Collab mode et pop

Dua Lipa, l'atout pop de Donatella Versace

Dua Lipa, l'atout pop de Donatella Versace

Le 23 mai 2023, Dua Lipa présentait au bord d’une piscine avec vue sur la baie La Vacanza, la collection femme qu’elle cosigne avec Donatella Versace.

© GETTY IMAGES/FRAZER HARRISON

Avec Dua Lipa, une icône mode est née. Une énième, mais pas n’importe laquelle. La star, dont le prénom signifie «amour» en albanais, sa langue maternelle, est consciente de son aura à la fois cool et sexy. Badass. Elle joue avec son image de figure pop ultracontemporaine en renouant avec l’idée très hollywoodienne de la femme fatale. Un côté un peu sauvage et insaisissable dont d’autres ont su tirer profit avant elle. Sa présence renoue avec les romanesques impérieuses qu’étaient Ava Gardner et Maria Callas. Un tel potentiel est une aubaine pour la mode, par définition insatiable de nouvelles effigies. Sensation glamour des néo années 20, on ne voit qu’elle.

Gardant les pieds sur terre, Dua Lipa a atteint le statut de superstar avec un nom dont la consonance précède le flamboiement qu’il insuffle. À l’âge où Janis Joplin et Amy Winehouse laissaient le monde orphelin de leur immense talent en rejoignant les étoiles, la chanteuse gravit à 27 ans le seuil de célébrité que seules celles qui font l’histoire franchissent. C’est bien simple, elle est partout et sur tous les fronts en même temps.

La chanteuse est en train de construire son propre mythe et compte bien sur la mode pour l’enrubanner de glamour. Répondant à la fameuse interview filmée des 70 questions de Vogue, au début de sa tournée Future Nostalgia Tour en 2022, au journaliste qui lui demande quelle est la différence entre son style actuel de celui d’il y a cinq ans, elle répond calmement: «Mon style s’est élevé, darling.»

Dua Lipa, l'atout pop de Donatella Versace
Dua Lipa confiait déjà sa silhouette à Versace en 2018. © GETTY IMAGES/JACKSON LEE

Marathonienne du style

Rien qu’à se replonger dans le planning de ses derniers mois, on imagine son staff en alerte continue pour orchestrer sa campagne promo. Sensation chic du Festival de Cannes 2023, elle commençait son marathon en officialisant sa relation avec Romain Gavras le 20 mai. Sublime au bras du réalisateur, sa longue frange ne dévoilait qu’en partie son regard, tandis que sa robe fendue noire signée Celine dévoilait la sensualité de son corps sur le tapis rouge. Joli coup double médiatique qui assurait du contenu tant dans les colonnes des magazines de mode que dans la presse people. Deux jours plus tard, la chanteuse dévoilait le teaser de son clip Dance The Night figurant sur la bande originale du très attendu Barbie de Greta Gerwig.

Quand Dua se glisse dans la peau de Barbie en enfilant ses mules en satin à pompon, elle ne peut être qu’en Versace. «What else?» comme dirait l’autre. D’ailleurs, Donatella ne manquait pas de le préciser en commentaire sur l’Instagram de la chanteuse:

«She’s a Versace Barbie.»

À Cannes ou en bande-annonce, celle qui est aussi grande copine avec le styliste Simon Porte Jacquemus dose la tension pour maintenir l’excitation de la montée des marches. Mission, obsession. Et ça marche. Par contre, pas de répit sur la Croisette. Le 23 mai 2023, elle présentait au bord d’une piscine avec vue sur la baie La Vacanza, la collection femme qu’elle cosigne avec Donatella Versace, justement.

Dua Lipa, l'atout pop de Donatella Versace
Dua Lipa donnait le ton de la thématique du Met Gala de New York en 2019: «Camp: Notes on Fashion», soit en français «Billet d’humeur mode sur le maniérisme». En plein dans le mille et de pied en cap, la chanteuse s’est fait remarquer dans un look Versace à outrance. © GETTY IMAGES/DIMITRIOS KAMBOURIS

Le duo d’amies fait des miracles, elles auraient tort de s’en priver. La pop star remplit parfaitement sa mission d’ambassadrice de la maison italienne, qu’elle associe dans le clip de sa chanson à l’univers de la poupée mannequin américaine. La version intégrale du clip est sortie le 26 mai 2023, deux jours après l’apparition de Dua Lipa en total look Versace – le même que dans le clip – en couverture de Dazed, la bible anglaise du cool. Elle a compris les codes et s’en amuse.

De la pop à la mode

Si 2023 restera l’année où Pharrell Williams a prouvé à ses propres dépens qu’il ne suffit pas de claquer des doigts pour remplacer le regretté Virgil Abloh chez Louis Vuitton, elle est aussi l’année où Dua Lipa rejoint le peloton des stars de la musique qui s’essaient à la mode sans formation spécifique, mais avec un flair qui ne s’apprend pas sur un banc d’école.

Comme Victoria Beckham, Rihanna et tant d’autres avant elle, l’interprète de Levitating troque le micro contre le crayon pour sa première collab stylistique. À l’issue du défilé cannois, elle confiait au Guardian:

«Je ne sais pas dessiner du tout, mais je pense que Donatella a compris ce que j’essayais de faire.»

Des propos que confirme Donatella Versace en précisant: «J’ai vu qu’elle a une vision et du talent, j’ai compris que ça pouvait marcher.»


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Alexandre vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné