Femina Logo

Un vent de créativité

Décryptage mode: L'Afrique de tous les talents

Depuis quelques années les créateurs de mode venus du continent africain ont le vent en poupe. Le Sud-Africain Thebe Magugu a été propulsé sur le devant de la scène en étant le premier Africain à remporter le prestigieux LVMH Prize en 2019. Chanel a présenté sa collection Métiers d’art 2022-23 à Dakar en fin d’année dernière. L’Albert and Victoria Museum, à Londres, vient de clôturer l’exposition Africa Fashion, consacrée à la création africaine du milieu du XXe siècle à nos jours.

La Suisse romande n’est pas en reste, puisque la sixième édition de l’événement Afrodyssée, qui a pour but de promouvoir et soutenir les créateurs et créatrices africain-e-s, se tiendra à Genève du 5 au 7 mai 2023, à la Maison communale de Plainpalais à Genève. «Lorsqu’on a démarré le projet en 2015, raconte Vincent Jacquemet, fondateur de l’association et de l’événement, je me suis rendu compte qu’il y avait une vraie distance entre la perception que les gens ici avaient des esthétiques africaines, plus particulièrement des vêtements.»

Durant trois jours, une trentaine de designers venus majoritairement de pays d’Afrique, comme le Ghana, le Kenya, l’Éthiopie ou la Côte d’Ivoire, présenteront leurs collections au public, dont certains pour la première fois en Europe.

«À travers ce projet, l’idée est de montrer l’excellence africaine et de charrier une image positive, explique Vincent Jacquemet. L’Afrique possède une base culturelle très forte et très riche dans la fabrication de textiles, par exemple le kente ou le bogolan. Et puis surtout, c’est un continent jeune avec des gens qui croient enfin en leur potentiel et qui recherchent des nouvelles esthétiques. Tout ce brassage amène cette dynamique qu’on rencontre aujourd’hui.»

Un modèle de la marque Threaded Tribes, basée au Ghana.
1 / 6

Un modèle de la marque Threaded Tribes, basée au Ghana.

© DR
La collection printemps-été 2023 du Camerounais Imane Ayissi.
2 / 6

La collection printemps-été 2023 du Camerounais Imane Ayissi.

© DR

Des créateurs afrodescendants dans le luxe

Plusieurs facteurs expliquent l’engouement pour la mode venue d’Afrique. Précisons d’abord qu’il n’y a pas qu’une seule mode, puisque c’est un continent de 54 pays qui possèdent des cultures et des savoir-faire différents. Les fashion weeks organisées à Johannesburg, à Dakar ou à Lagos ont joué un rôle dans le développement du prêt-à-porter. Tout comme l’intérêt porté par les grands groupes de luxe comme LVMH ou Richemont, qui ont un poids non négligeable.

Des créateurs afrodescendants s’imposent également dans le luxe, comme Virgil Abloh, ancien directeur artistique de Louis Vuitton décédé en novembre 2021, qui a laissé derrière lui une influence forte.

«Le business de la mode est en constante recherche de nouveauté.

L’Europe et les États-Unis arrivent à saturation, d’où l’intérêt d’aller vers de nouveaux créateurs qui amènent ainsi un nouveau souffle», analyse encore Vincent Jacquemet.

La collection printemps-été 2023 de Thebe Magugu.
3 / 6

La collection printemps-été 2023 de Thebe Magugu.

© LAUNCHMETRICS.COM_SPOTLIGHT
La collection printemps-été 2023 du Nigérian Kenneth Ize.
4 / 6

La collection printemps-été 2023 du Nigérian Kenneth Ize.

© LAUNCHMETRICS.COM_SPOTLIGHT
Un ensemble de la marque Kiko Romeo, créée par Christine Ann McCreath à Nairobi.
5 / 6

Un ensemble de la marque Kiko Romeo, créée par Christine Ann McCreath à Nairobi.

© HARRISON THANE

Le textile comme axe verbale très fort

Emmanuelle Courrèges, l’autrice de Swinging Africa, le continent mode (éd. Flammarion), écrit dans son livre: «Ces quinze dernières années, les sociétés africaines ont connu un grand nombre de transitions: politiques, économiques, démographiques, socioculturelles. Dans de nombreux pays – au Nigeria, au Kenya, au Ghana, en Côte d’Ivoire… –, les classes moyennes se sont développées. Avec les élites, ce sont elles qui dictent les goûts, elles qui achètent les produits créés par les entrepreneurs culturels africains. Les modes de vie évoluent.»

Caroline Akwei et Perrine Yabi ont fondé le label WaxUp Africa, spécialisé dans les tissus wax, il y a dix ans à Genève. «Les réseaux sociaux et la technologie ont changé la donne. La création venue d’Afrique est plus visible. Et les gens voyagent aussi plus facilement qu’avant», explique Perrine. Au départ, leur idée était de sensibiliser les personnes d’ici à la problématique de la production massive en Asie de tissus par la suite vendus en Afrique, ainsi que de valoriser le savoir-faire africain. Depuis, le concept de développement durable s’est bien plus ancré et le public sensibilisé.

«L’Afrique est une source de créativité avec des racines fortes et puissantes. Lorsqu’on a besoin de se recentrer, c’est vers elle que l’on se tourne, analyse Perrine.

Plus qu’une marque, WaxUp Africa est une idéologie, poursuit-elle. Le textile est un axe non verbal très fort. Cet outil est un vecteur d’échanges très intéressant et qui raconte quelque chose. C’est notre façon de militer.»

Le label WaxUp Africa a été créé par Caroline Akwei et Perrine Yabi.
6 / 6

Le label WaxUp Africa a été créé par Caroline Akwei et Perrine Yabi.

© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Bruna vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné