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Afrodyssée: 7 marques de mode africaine à suivre

Afrodyssee 7 marques de mode africaine a suivre

Pepper Row est une marque de prêt-à-porter basée à Lagos, où textures et imprimés wax fusionnent.

© DR

Depuis sept ans Afrodyssée est devenu un évènement incontournable en matière de mode et de design africain contemporain. L’association à but non lucratif s’est donné la mission de promouvoir le talent des créateurs et des créatrices issus du continent africain, mais aussi d’accroître leur réseau à l’international.

C’est à la Maison communale de Plainpalais à Genève qu’aura lieu la 6ème édition d’Afrodyssée. Du 5 au 7 mai 2023, l'événement accueillera plus de trente créateurs et créatrices originaires du continent africain. Des designers qui ont été sélectionnés pour leur talent, mais aussi pour leur engagement en matière de développement durable. Organisée sur trois jours, la manifestation nous fera voyager à travers les différents stands des marques invitées. Défilés de mode, cuisine, musique, conférences et tables rondes s’ajoutent au riche programme de cette odyssée du design. En attendant, voici sept labels à découvrir en avant-première.

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Adele Dejak

C’est au Kenya que la créatrice d’origine nigériane fonde son label écoresponsable, en 2008. Elle se démarque avec sa ligne de bijoux – matériaux durables et fabrication éthique. S’ensuit une collection de sacs tout aussi affirmée. En travaillant avec des matières typiques comme le bogolan ou le wax, la créatrice fait honneur aux ressources du continent. Après avoir collaboré avec Salvatore Ferragamo, Franca Sozzani, la designer a été sélectionnée par Lioness of Africa, une entreprise dédiée à l’avancement des femmes entrepreneuses africaines. Désormais, Adèle Dejak s’exporte et présente ses collections au salon Tranoï de Paris ainsi qu’à la Fashion Week du Portugal.

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Pepper Row

Il y a cinq ans, la designer Omafume Niemogha fonde Pepper Row, une marque de prêt-à-porter basée à Lagos, où textures et imprimés wax fusionnent avec son univers culturel, qui englobe les arts et l’artisanat de l’Afrique. Conçu pour les esprits libres, le label distille des collections aussi ludiques que sophistiquées. À l’instar de ses costumes aux couleurs toniques, de ses pièces animées de franges en raphia, mais aussi de ses ensembles aux imprimés arty. La designer ajoute un effet 3D à ses créations en détachant un motif wax pour l’apposer sur ledit imprimé.

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Threaded Tribes

Basée au Ghana, la marque de luxe durable prône le confort et le style, tout en connectant les gens au sein d’une communauté. Un pari que relève le label d’abord avec ses 18 millions d’abonnés sur Instagram, mais aussi en intégrant le visage de Karun (photo), la chanteuse kényane, dans une de ses campagnes. Côté prêt-à-porter, Threaded Tribes se compose d’ensembles à rayures en fugu, de vestes en bogolan, mais aussi de combinaisons en tissu tie & dye, entièrement produits à Accra.

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© THOMAS SEWARD

Kente Gentlemen

En baptisant sa marque du célèbre tissu originaire du Ghana, son fondateur ivoirien, Aristide Loua, envoie valser les stéréotypes du design africain. Et comme il l’affirme, «La mode africaine est trop vaste pour être définie de manière étroite, et elle n’a pas besoin de l’être». Ainsi se définissent ses créations sartorialistes, le plus souvent taillées dans le tissu Kente, qui habillent aussi bien la femme que l’homme.

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Kiko Romeo

En kiswahili, Kiko Romeo signifie «pomme d’Adam». La marque fondée par Christine Ann McCreath voit le jour en 1996 à Nairobi. Mais depuis 2018, c’est sa fille Iona McCreath qui est aux commandes de la maison de prêt-à-porter, mettant la durabilité et l’éthique au cœur de ses créations. Ses collections se composent de tops brodés de perles, de combinaisons en tie & dye et de manteaux peints à la main. La designer opte pour des matières disponibles localement au même titre que les artisans avec lesquels elle collabore.

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L’Artisane

Oubliez le minimalisme un instant, et plongez dans l’univers foisonnant de la styliste Khadija Aisha Ba. L’occasion de découvrir des bijoux, de la maroquinerie, en passant par des pièces traditionnelles comme le boubou, que la styliste décale avec une touche de modernité. Inspirée par l’architecture dakaroise des années 1970, la designer propose ainsi des pièces «multigénérationnelles», visant à mélanger les différentes époques et à mettre en valeur le style et la diversité africains.

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Marché Noir

Né au Togo, Amah Ayivi arrive à Paris à l’âge de 12 ans et grandit à proximité des Puces de Saint-Ouen, avant d’ouvrir sa première boutique de fripes sur la mezzanine du Comptoir Général en 2016. En raison de ses pérégrinations sur les marchés africains, il nomme sa marque Marché Noir. La griffe se compose de vêtements coupés dans du tissu kente, mais aussi de cuirs patinés et autres bleus de travail qu’il customise et qui – ironie du sort – proviennent d’associations caritatives qui revendent leurs surplus en Afrique.

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Le petit lexique de textiles africains

Parmi la pléthore de tissus africains, voici un petit lexique qui définit quelques étoffes emblématiques du continent, en plus du célèbre wax.

Bogolan: en bambara, son nom signifie «fait de boue» et désigne justement le procédé par lequel les motifs sont créés. Ce tissu originaire du Mali est tissé dans un coton épais, formant des bandes de 5 à 12 cm, que l’on assemble pour former une grande surface.

Indigo: colorant bleu violacé prélevé des feuilles et des tiges de l’indigotier. Ce type de teinture végétale existe dans la plupart des régions tropicales et tempérées. En Afrique de l’Ouest, on lui ajoute des motifs au moyen de trois techniques différentes: par nœuds, par couture et par réserve de cire (on applique de la cire là où on ne veut pas que la coloration prenne, et on l’enlève une fois la teinture effectuée).

Kente: originaire des peuples Ashanti et Ewe (de l’ouest du Ghana et du sud du Togo), le kente se compose de fils de soie et de coton. Ces bandes tissées s’assemblent de manière à former des motifs aux couleurs vives. Anciennement prisé par la noblesse, le kente est l’étoffe des cérémonies et des fêtes.

Wax: tissu de coton imprimé sur une seule face, selon un procédé à la cire. On le distingue par ses couleurs vives et par ses motifs souvent porteurs de messages.

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