Femina Logo

Si, en ville, le thème navy fait sensation depuis belle lurette, cet été la tendance nous entraîne en pleine mer. Ou sur ses plages, pour celles qui n’ont pas le pied marin. Petite rétrospective, histoire de ne pas perdre le cap.

En 1900, la plage, son univers et ses bienfaits ont la cote. On y voit les premiers costumes de bain, du bleu et des rayures. Gabrielle Chanel, grande amatrice des stations balnéaires, s’inspire du look «vieux loup de mer» et impose en 1920 une silhouette qui combine marinière courte et pantalon à pont. Le style nautique sort de l’eau, le vestiaire masculin prend de l’ampleur avec ses pantalons fluides, ses tricots lignés et ses détails dorés. Une tendance qui plaît aux femmes et les pousse à abandonner froufrous et corsets sur la rive.

Dans les années 50 et 60, c’est au tour d’artistes tels que Jean Cocteau, Audrey Hepburn, Brigitte Bardot ou Jean Seberg d’endosser le tissu ligné. Puis vient Yves Saint Laurent, qui avec élégance introduit la marinière dans ses collections de haute couture. Dans les années 80, Jean Paul Gaultier se réapproprie la marinière et en fait la vedette de sa collection «L’homme objet», où il présente un tricot style dos nu. Une nouvelle fois, les codes masculin-féminin sont brouillés, et appréciés, comme naguère chez Coco Chanel. Bientôt, c’est tout l’équipage de la mode qui se met à surfer sur la vague marine. Prada, Dolce & Gabbana, Sonia Rykiel, Michael Kors, Max Mara entrent dans le tourbillon de ce trend et en réinventent les codes: double boutonnage, caban d’officier, combishort façon matelot, vareuse et bonnet à pompon, col bateau, espadrilles, sandales compensées en paille, maillots de bain et sac en toile.

De saison en saison la tendance s’enrichit. Jusqu’à nous ouvrir presque tous les possibles. D’humeur bretonne? On enfile ciré jaune, marinière et bottes de pluie. Une préférence pour le style pin-up sur la Riviera? On choisit un maillot de bain rétro, des sandales compensées et un sac de plage. Les plus BCBG peuvent également craquer pour un blouson de matelot, des espadrilles rayées et un pantalon sept huitièmes...


A lire aussi:
Tendance: le Mexique, c’est chic!
Des baskets imprimées pour faire fleurir notre dressing
17 sacs inspirés du trend hippie-chic


Le look décrypté

La marinière Incontournable, vous l’aurez compris, le pull rayé bleu-blanc est de tous les looks. On le twiste en l’associant à un T-shirt imprimé. Dans le même mood, ou dans un tout autre esprit. Même fleuri, c’est permis!

La jupe Agrémentée de ses fameux boutons dorés, la jupe midi est une variante chic du pantalon de matelot. A arborer sans modération.


Défilé Max Mara / ©Imaxtree

Beauté On donne une fausse allure vintage à sa coiffure en osant la coque haute, et on la parachève d’un effet wet, pour un fini trendy. Et comme on n’a pas froid aux yeux, on les cercle de rouge, telle une pirate des mers.

Le détail La petite touche arty? Des manches longues à l’infini…

Les chaussures Les sandales compensées sont l’accessoire phare qui complète en beauté cette allure navy. Fidèles à leur semelle de corde, elles ont néanmoins évolué vers la sophistication.

1 / 10

Chapeau de paille Mango, 29 fr. 95.

© DR
2 / 10

Montre «Classic Southampton» Daniel Wellington, 145 fr.

© DR
3 / 10

Cardigan en maille Yumi, env. 65 fr.

© DR
4 / 10

Cabas en cuir et paille Michael Kors, env. 290 fr.

© DR
5 / 10

Espadrilles en daim Tory Burch, env. 390 fr.

© DR
6 / 10

Bague en cuivre couleur palladium ornée de cristaux Alexander McQueen, env. 340 fr.

© DR
7 / 10

Caban en coton Laura Clément chez La Redoute, 159 fr.

© DR
8 / 10

Robe en coton La Redoute Collector, 79 fr. 90.

© DR
9 / 10

Top en coton Zara, 24 fr. 90.

© DR
10 / 10

Short à pont Miss Selfridge, env. 45 fr.

© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.