Femina Logo

Désencombrement

Comment bien trier et ranger sa garde-robe?

comment bien trier ranger sa garde robe vêtements rentrée organisation

Pour bien démarrer la rentrée, on trie et on range sa garde-robe. Un travail nécessaire pour être en paix avec son style intérieur.

© iStock

Après mûre réflexion, vous êtes enfin décidé à retourner de fond en comble votre garde-robe. Pourquoi? Vous n’avez jamais rien à vous mettre, vous ne retrouvez jamais vos vêtements préférés, vous achetez à tour de bras et votre armoire est sur le point d’exploser. Bref, vous voulez plus de sérénité dans votre garde-robe. Et aussi retrouver votre style, afin qu’il soit en accord avec votre quotidien et votre personnalité.

En somme «c’est une façon de prendre soin de soi», résume Marieke Staub, consultante en désencombrement et fondatrice de Clarity Home Detox. Pour ne garder que ce que vous portez réellement, il faut quand même en peu de méthode afin de ne pas être submergé par la quantité d’affaires à trier.

1. La préparation

Même si cela paraît aller de soi, «il faut trouver le bon moment pour se lancer dans cette opération, parce qu’elle prend du temps. Pour réussir à aller jusqu’au bout du processus on met donc toutes les chances de son côté pour éviter d’être dérangé», conseille Marion Savioz, coach en organisation et fondatrice d’Eazen. Et comme la première phase consiste à trier, «il est important d’avoir un peu de matériel, des caisses et des sacs pour ce qu’on va donner, vendre ou jeter». Surtout, il ne faut pas voir ce moment comme une corvée, mais comme un moment sympathique accompagné d’une bonne playlist.

2. Définir ses objectifs

Avant de foncer tête baissée, commencez par vous demander pourquoi vous voulez entreprendre le désencombrement de votre armoire.

«La question primordiale à vous poser est: Que voulez-vous ressentir chaque matin en ouvrant votre armoire? Quel est le but en vous habillant? Est-ce le confort, booster la confiance en soi, etc.» explique Marieke Staub.

De plus, votre garde-robe a été constituée au long des années et il est d’autant plus important «de bien définir son moi du moment, puis comment il se traduira dans votre garde-robe. Souvent, on garde des pièces qu’on portait beaucoup et qui ne correspondent plus à son style. L’objectif, c’est que vous aimiez et que vous portiez tout ce qui se trouve dans votre armoire», explique Marion Savioz.

3. Tout rassembler

Vous connaissez sans doute déjà cette technique rendue populaire par la Japonaise Marie Kondo, qui consiste à rassembler au même endroit tous les vêtements éparpillés aux quatre coins de la maison. Mais savez-vous quel est son objectif? Pour Marieke Staub, «le but est de créer un électrochoc et de faire prendre conscience de l’accumulation générée. Ainsi, on va éviter de retomber dans les mêmes travers.»

La bonne nouvelle est que vous allez sans doute retrouver des vêtements que vous aviez oubliés. C’est une façon de faire du shopping chez soi. De plus, vous allez vous rendre compte que vous avez dix t-shirts blancs. Mais aimez-vous vraiment porter des t-shirts blancs? De cette manière, vous allez vraiment prendre conscience de ces tics que vous répétez.

4. Trier

Encore selon la méthode Marie Kondo, et celle que préconise Marieke, on prend ensuite les vêtements un à un et, comme un mantra, on se rappelle ses objectifs. Gardez-le si vous sentez que vous êtes toujours en phase avec lui. Autrement, remerciez-le pour ce qu’il vous a apporté au long de votre chemin parcouru ensemble.

S’il vous faut des directives précises, pour Marion «il y a trois catégories de vêtements qu’il ne faut pas garder: les trop petits, ceux qui ne sont pas confortables et les «au cas où». Souvent, cette dernière catégorie est constituée de mauvais achats ou de pièces qui ne sont pas adaptées à notre mode de vie. Idem pour les pièces abîmées, tachées ou à réparer.»

5. Photographier ses looks

Profitez de ce moment où vous allez sans doute faire quelques essayages, pour tester des looks. Si les associations vous plaisent, vous pouvez les photographier et vous constituer un petit cahier pour vous en souvenir. Vous pouvez faire la même chose chaque matin si vous trouvez votre tenue réussie.

6. Chaque chose à sa place

En fonction de l’espace à disposition, il va falloir trouver une place adéquate pour vos affaires (suspendues sur des cintres, pliées dans des tiroirs, etc.). Un des classements suggérés est de ranger par catégorie de vêtements, puis par couleur. Une bonne façon de retrouver facilement chaque pièce le matin.

«L’idéal est d’avoir une vue d’ensemble sur tout ce que vous avez. Les trois mots-clés sont: accessibilité, visibilité et mise en valeur», conseille Marieke Staub. Si vous optez pour des cintres et que vous avez un peu de budget, profitez d’investir sur des modèles similaires, ils harmoniseront l’ensemble.

«L’important est que le résultat dégage de la sérénité, qu’il vous fasse du bien et soit beau à regarder. Toutes vos affaires seront ainsi honorées.»

7. Garder rangé

«La règle numéro un pour garder son dressing organisé dans le temps, est le «in and out». Si vous achetez quelque chose, un vêtement doit sortir de votre armoire, ou l’inverse. Sinon, on retombe dans l’effet d’accumulation, met en garde Marion Savioz. L’idée est également d’acheter moins, mais mieux. Par exemple, on profite des soldes pour s’offrir une belle pièce, mais à condition d’avoir fait le tour de son dressing au préalable et de cibler.»

Comme chaque pièce a été (théoriquement!) sélectionnée avec amour et est à sa place, «il est plus facile de prendre soin des choses quand on les aime et c’est un plaisir de garder sa garde-robe rangée et non plus une corvée», explique avec bienveillance Marieke Staub. Sinon, pour faire le tri au fur et à mesure, Marion nous livre son astuce: mettez vos cintres dans l’autre sens et faites le point au bout de six mois. S’ils n’ont pas été retournés, c’est le signe qu’ils n’ont pas été portés.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Bruna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina