Femina Logo

déco

Rangement: les 6 erreurs à éviter

Rangement: les 6 erreurs à éviter

Pour Marie Kondo, «ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment».

© Getty

1. Miser sur la méthode «un petit peu chaque jour»

… car ça ne fonctionne absolument pas. Votre lieu de vie ne sera jamais rangé en triant un tiroir par ci, une pile de papiers par là. Pour se débarrasser totalement du désordre, une méthode plus radicale s’impose. Il est nettement plus préférable de se laisser un week-end de libre pour réorganiser son intérieur et d’y aller franco.

Le bon plan: agender un rendez-vous «rangement» avec tous les membres de la famille. Prévoir au minimum 24 heures, l’idéal étant de s’accorder 2 jours entiers (avec des pauses, on n’est pas des tyrans quand même).

«Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur

2. Oublier de nettoyer

On trie, on jette, on fait place nette… et on zappe l’étape «nettoyage» car on est au fond du bac? Pas bien… Mieux vaut serrer les dents et aller jusqu’au bout. Un appartement rangé mais sale? Bof bof.

Le bon plan: prévoir ½ journée pour lustrer sa maison des sols aux plafonds. Des parquets flambant neufs, des étagères sans poussière, des armoires qui sentent bon le propre: avouez que ça fait rêver.

3. Jeter son dévolu sur des boîtes (et ne rien mettre à la poubelle)

Vade retro satana! Rien de pire que de trier, puis de remettre ensuite tout son désordre dans de jolies boîtes. Et ce n’est pas parce qu’elles sont étiquetées «à garder», «affaires de bureau» ou «souvenirs» qu’elles sont essentielles, voire utiles. Utilisés à bon escient, les beaux cartons peuvent aider à trier ses objets efficacement. Mais s’ils servent simplement à conserver des choses inutiles et qu’ils ne sont jamais ouverts, on passe notre chemin. Et on apprend à jeter ou donner.

Le bon plan: à la cave et au grenier, si l’on a l’habitude de stocker ses affaires dans des cartons, on troque ces derniers contre des boîtes transparentes. Au premier coup d’œil, on saura ainsi reconnaître le box «déco de Noël» et ne pas le confondre avec les affaires de ski.

«Home Detox»: désencombrer la maison pour faire place au bonheur

4. Trier par pièce

C’est le cheval de bataille de Marie Kondo. Dans son émission, elle ne cesse de le répéter: vouloir ranger par pièce est une erreur. Il faut se concentrer sur une catégorie d’objets. Vêtements, papiers, décorations: on les réunit tous dans un même endroit avant de les trier. Par la suite, on veille à éviter d’éparpiller ses affaires et de multiplier les espaces de stockage.

Le bon plan: pour savoir si un objet a sa place dans notre intérieur, il suffit de se poser la question «m'apporte-t-il de la joie?». Si la réponse est oui, on le préserve. Si non, on s’en sépare sans regret.

5. Garder en se disant «on ne sait jamais»

Allez, on l’avoue: on a tous un tiroir d’objets qui ne servent jamais à rien, mais que l’on garde «au cas où». Des élastiques, de vieux câbles, des vis dont on a oublié la provenance, des boutons… Cela pourrait servir? Non, ce n’est jamais le cas.

Le bon plan: dans le même ordre d’idée, on se débarrasse également des vêtements que l’on préserve «si jamais on perd du poids», «au cas où l’on assiste à une soirée déguisée» ou «peut-être qu’un jour cela sera à nouveau à la mode».

Maison: la détox saisonnière, mode d'emploi

6. Ne pas jeter pour de mauvaises raisons

Ce meuble qui encombre votre entrée? Impossible de vous en séparer, vous l’avez hérité de votre arrière grande-tante. Et ce tableau, que vous n’appréciez pas? Ah non, une amie très chère vous l’a offert. Pourtant, désencombrer son intérieur des souvenirs permet d’aller de l’avant, selon la spécialiste du rangement. Et pas de panique, ces précieux moments seront bien préservés, dans votre cœur et votre tête.

Le bon plan: on garde cette étape pour la fin, après avoir trié toutes ses autres affaires. Cela semblera ainsi bien plus facile de se séparer des dessins de nos enfants, de nos bulletins de notes de l’école primaire, des lettres de nos ex-amoureux ou des cadeaux reçus qui ne nous plaisent pas.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina