Dans vos écouteurs
Podcast Tout va bien E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée
Un frigo tapissé de post-its, un bullet journal entamé mais jamais terminé, un calendrier tellement recouvert de gribouillages qu'on ne parvient même plus à distinguer le nom des mois... Il n'est pas toujours facile de dénicher un système d'organisation qui nous convient, et encore moins de s'y tenir.
Entre nos rendez-vous professionnels, les activités des enfants, les rendez-vous chez le dentiste et l'évier à déboucher, on finit par courir dans tous les sens, sans réellement avoir l'impression d'avoir accompli quoi que ce soit. De la même manière, on quitte parfois le travail après une longue journée, avec le sentiment frustrant de n'avoir terminé aucune tâche.
Et s'il ne suffisait que de quelques techniques, un ou deux changements de perspective, trois feuilles de papier et un stylo, pour vivre des journées bien plus sereines? (Pour moi, c'était mission impossible!)
Afin de nous aider à tirer le meilleur de chaque journée, Caroline Moix, coach professionnelle et personnelle certifiée IDC, nous parle de la procrastination, des oublis inévitables, de notre quête de perfection, de méthodes d'organisation toutes simples... et nous rappelle l'importance de choisir consciemment ce que l'on veut mettre dans notre temps. Car les secondes perdues à stresser inutilement ne nous seront jamais rendues. C'est le moment de se les réapproprier enfin.
Je vous souhaite une très belle écoute!
Juliane
Les autres conseils de Caroline
Il arrive très souvent qu'une fois le micro éteint, nous nous souvenons de toutes les choses que nous n'avons pas eu le temps de dire, ou que nous avons oubliées.
C'est le cas de Carole Moix, notre invitée dans ce huitième épisode: voici les quelques points qui ne figurent pas dans l'enregistrement, mais qu'elle tenait tout de même à partager avec vous:
La méthode GTD («Getting Things Done»), de l'auteur américain David Allen
Dans les grandes lignes, elle consiste à lister toutes les tâches qui nous incombent, de les trier par priorités, puis de les agender.
La méthode des 2 minutes
Il s'agit des faire tout de suite ce qui me prend moins de deux minutes. Par exemple, trier mon courrier, classer mes documents dans le bon casier, recycler les papiers qui ne nous intéressent pas...
La méthode des 5 secondes
Lorsque je décide de m'atteler à une tâche, je m’y mets dans les 5 secondes qui suivent cette décision. Le plus simple est de prendre l’habitude de compter à rebours. Cela évite à mon cerveau de me donner toute la liste des contre-arguments pour cette tâche.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!