must-have
Comment adopter le bombardier, la veste star de l'hiver
C’est la veste qu’on voit partout en ce moment, autant sur les podiums des marques de luxe que sur les réseaux sociaux, portée par les influenceuses. La veste bombardier, c’est l’anti-coup de froid de la saison pour survoler l’hiver avec allure. Comme tous les grands classiques de notre garde-robe, l’origine est bien souvent utilitaire ou militaire. C’est le cas du bombardier, puisqu’il a été créé dans les années 1920 pour les pilotes de l’armée de l’air américaine. À ses débuts en mouton retourné, le bombardier se présente plutôt comme un blouson, des poches plaquées et un col rabattu qui dévoile le côté poil.
Veste star des défilés
À la base conçu pour les hommes – on visualise bien Tom Cruise dans le film Top Gun – ce vêtement s’affiche aujourd’hui sans genre. Sa coupe imposante et ses détails caractéristiques en font un must-have de l’hiver. Tout en gardant ses codes, le bombardier se réinvente après être passé par les mains des créateurs. Par exemple chez Prada, où on le découvre généreusement oversize, tandis que chez Sacai, on lui donne une allure asymétrique, et qu’il retrouve sa patine d’antan chez DSquared2.
En plus de sa version courte, il prend aussi de la longueur pour devenir un manteau ou un gilet, sans les manches. Bien sûr, la fourrure animale est bien souvent remplacée par des fibres synthétiques. Quant aux coloris, ils se déclinent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
Comment porter la veste bombardier?
Lorsqu’il s’agit de pièces possédant un fort caractère, il est très facile d’arborer illico le bon look. Pour faire dans la simplicité, on copie la silhouette Celine, un sweat-shirt à capuche, un jean boyfriend et des boots à talons. On peut également miser sur les contrastes en associant le bombardier à une jupe crayon ou même une robe longue. Ou alors, on mise sur l’allure rétro eighties avec un pantalon à pinces.