En mode doudou
Tendance automne-hiver: les jolies doudounes sont de retour
Comme pour tous les vêtements devenus cultes, il est difficile de savoir exactement qui en est à l’origine. Normal, beaucoup voudraient en être les géniteur-trice-s! Alors, cela se joue-t-il du côté des États-Unis, de la France ou de l’Allemagne? Rien n’est certain, mais le but originel était de combattre le froid en proposant un manteau adapté aux travailleur-euse-s.
Dans nos contrées, la marque Moncler reste une référence en la matière. Lancée dans un village près de Grenoble, (Monestier-de-Clermont, d’où le nom) au début des années 50, elle produisait des doudounes pour le corps ouvrier, avant de glisser vers l’alpinisme puis le ski. La doudoune deviendra un vêtement de ville dans les années 70. De nombreuses interprétations dans la mode, comme celles de Courrèges, Thierry Mugler ou Jean-Charles de Castelbajac en font une pièce d’avant-garde.
Doudoune omniprésente
Entrée dans nos vies, elle est incontournable et désormais totalement dissociée du sport. Sur les podiums, elle prend des formes créatives et colle à tous les styles. Par exemple chez Dolce & Gabbana, très épaulée, elle devient une robe du soir, tout comme chez Versace, en version noire ou en rouge laquée. Elle se prête également, dans une matière façon boulochée, à l’allure studieuse preppy chez Tommy Hilfiger. Ou encore en patchwork folk chez Etro, ou déstructurée, oversized, micro, portée en superposition ou sans rien d’autre… La liste est encore longue. Elle est, en tout cas, la réponse à notre besoin de protection et de chaleur. Une armure en toute légèreté.
Notre sélection shopping
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!