Economie circulaire
8 vide-dressings où renouveler sa garde-robe ce printemps
Cette année, les manteaux d’entre-saison ont joué les prolongations, mais voici que la période des vide-dressings nous invite à traquer les bonnes affaires en toute bonne conscience. Nouveaux petits hauts en crochet 60’s, capeline façon Palm Springs, sacs en cuir inusable ou même jeans vintage, il y a de quoi renouveler son style avec notre liste non exhaustive de braderies, friperies et autres marchés aux puces conviviaux et emblématiques de l’économie circulaire.
La Grande Friperie de la Renfile, à Genève
À Genève, la Renfile, célèbre magasin de seconde main créé par le CSP (centre social protestant) en 1963, organise sa deuxième Grande Friperie. Après le succès de la première édition, les organisatrices et organisateurs ont cherché un lieu plus vaste pour le confort des participant-e-s. Ce sera donc dans les Jardins de la Jonction que vous pourrez dénicher des pièces vraiment pas chères, de 2 à 10 fr., le samedi 1er juin 2024 de 11 h à 19 h. Et pour vous inviter à prolonger votre visite, défilé, food truck et musique sont au programme.
L'Épis Taff x Womalba, à Étagnières
À Étagnières, près de Lausanne, c’est le Bistrot de l’Épis Taff’ qui accueillera dans son cadre au design rétro les fashionistas en quête d’une pièce unique, samedi 1er juin 2024 de 9 h à 15 h. L’événement est co-organisé par Womalba, quatre sœurs qui organisent des événements dédiés aux femmes, dans une ambiance festive et donc résolument girly. Il y aura à boire, à manger, un DJ et même un photomaton!
Vide-Dressing, à Saignelégier
Du côté de Saignelégier, ce sont trois amies qui unissent leur énergie et leurs compétences pour organiser un vide-dressing plutôt fastueux. Pas moins de 75 vendeuses et vendeurs y participent, mais, concept original, ne seront pas sur place et gèreront leur stock grâce à un système d'étiquettes et de numéro. Cette neuvième édition rapproche donc l'expérience du vide-dressing à celle d'un magasin classique où l'on déambule, touche les matières et évalue les coupes, mais toutefois éphémère. Samedi 25 mai dès 9h et jusqu'à 17h, à la salle paroissiale protestante, sous le Temple.
Vide Dressing, à Saint-Imier
À Saint-Imier, les chineuses ont rendez-vous samedi 8 juin 2024 dès 9 h à la Salle de spectacles. Petite restaurant et ambiance musicale promettent un bon moment de détente et un shopping sans stress.
Vid’Anges, à Neuchâtel
On continue du côté de Neuchâtel. Les placards sont ouverts chez Vid’Anges (rue de la Serre 6) vendredi 31 mai de 17 h à 21 h et samedi 1er juin 2024 de 10 h à 18 h, avec des vêtements et accessoires pour adultes et enfants.
Vide Dressing, à Fribourg
Le Port de Fribourg est un lieu qui rassemble jardins associatifs, buvette éco-responsable et animations socio-culturelles pour toutes et tous. Dans ce cadre verdoyant, familles et individus sont conviés à venir joindre l'utile à l'agréable lors d'un grand marché aux puces de particuliers, dimanche 2 juin 2024 de 11 h à 17 h, au cœur de la Basse-Ville (Planche-Inférieure 5). Vêtements à petits prix, à donner ou à troquer!
Braderie familiale à l’hôtel Moxy, à Sion
En Valais enfin, l’hôtel Moxy à Sion organise sa braderie familiale dimanche 26 mai dès 9 h, avec stands de maquillage à paillettes et animations sur la thématique de la Pat Patrouille, tandis que le restaurant gastronomique Le Relais Miégeois et son espace Terroir, au-dessus de Sierre, accueilleront les acheteuses de 10 h à 18 h samedi 8 juin 2024.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!