Femina Logo

inspiration

Jeans: Les 10 tendances du printemps 2024

La star de l’année: le baggy

Oui, la mode est un éternel recommencement. La preuve avec celles et ceux qui se sont rué-e-s sur le futal autrefois portés par leurs parents. Mais à la différence d’hier, le baggy est considéré comme chic et parade dans les défilés de Loewe à Versace, en passant par Gucci. Même la maison Schiaparelli possède son modèle, qu’elle associe à une veste tailleur en tweed. Soit une mise inspirante pour les plus de 16 ans, car elle tutoie les codes bourgeois tout en évoquant les origines street du pantalon. Surtout lorsque caleçon (qui dépasse) et turban imitant le durag viennent compléter le look.

Silhouette de défilé Schiaparelli avec turban noir, veste beige, caleçon blanc, jeans baggy bleu foncé et chaussures dorées.
1 / 16

Schiaparelli, défilé printemps-été 2024.

© LAUNCHMETRICS.COM-SPOTLIGHT/GIOVANNI GIANNONI

La réapparition de l’année: le slim

Voilà des mois que presse et sphère mode annoncent son retour. À l’heure où vous lisez ces lignes, sachez que Madame Miuccia Prada est en train d’en produire des milliers pour l'hiver 2024. Remarquez, depuis sa consécration en… 2005, ce pantalon moulant n’a jamais vraiment disparu de nos rayons mode. Véritable pot de colle, il ruse d’appellations diverses rien que pour se faire acheter et ça marche. Ainsi Skinny, Fitted ou encore Jegging gorgés d’élasthanne et de confort continuent à plaire. Mais le modèle de l’année 2024 pourrait bien être le Slim Straight qui, à la différence de ses prédécesseurs, affiche une coupe moins moulante sur la cuisse. Idem au niveau des chevilles, ce qui permet (enfin) de le retirer sans acrobaties ni perte d’équilibre.

Bella Hadid en jeans slim straight avec top gris, veste et lunettes noires
2 / 16

Street style Bella Hadid.

© GETTY IMAGES/BAUER GRIFFIN

Fleurs ou perles: les détails romantiques

Du côté des podiums, les créateurs des maisons Valentino, Germanier ou encore Ralph Lauren optent pour une toile embellie. Du blouson au pantalon, les pièces se parent de jours en forme de fleurs, de perles ou s’enduisent d’or. Un vrai régal pour les yeux et un look original. Si bien que ces merveilles pourraient faire sensation au mariage de votre nièce, dans la mesure où l’étiquette le permet. Car en 2024, le charme du denim ne repose pas uniquement sur la robustesse de sa toile, de sa patine ou de ses délavages.

Jean baggy bleu clair avec nœuds blancs, Bershka
3 / 16

Jean baggy avec nœuds Bershka, 59 fr. 90.

© DR

L’option toile bleached

C’est avec cet adjectif que les Anglo-Saxon-ne-s définissent cette toile décolorée par de l’eau de Javel. D’abord manuelle, cette technique était notamment prisée des Skinheads, qui cherchaient à démarquer leurs looks des Hippies. Plus tard, ce sont les Punks qui s’amuseront à délaver leurs jeans dans leur baignoire, donnant même naissance au jeans Neige. Il intègre désormais les collections printemps-été de Moschino, Proenza Schouler, Gauchere et Mark Fast. Tirant sur le gris ou le bleu pâle, le bleached se matérialise en jupes, blousons et bien sûr pantalons nous inspirant à l’adopter en total look. Et tout comme le jeans blanc, ses teintes presque neutres permettent toutes sortes d’associations.

Silhouette du défilé Mark Fast avec femme en col roulé blanc, pull camel, jeans baggy bleached et chaussures blanches.
4 / 16

Gauchère, défilé printemps-été 2024.

© LAUNCHMETRICS.COM/SPOTLIGHT

Le Capri des années 2000

Non ce n’est pas une blague, ce pantalon raccourci ressort du placard ce printemps. Ni short, ni pantalon, cette pièce hybride a eu sa période de gloire dans les années 2000. Avril Lavigne ne dira pas le contraire. Mais aujourd’hui, la maison Coperni dépoussière le corsaire des archives Y2K en embellissant son ourlet de volants. Associé à un élégant blazer épaulé, le Capri monte en grade.

Silhouette du défilé Coperni avec femme portant un blazer noir, un soutien gorge et pantalon capri en jeans à volants.
5 / 16

Coperni, défilé printemps-été 2024.

© LAUNCHMETRICS.COM/SPOTLIGHT/CARLO SCARPATO
Jeans Capri bleu délavé, à nervures, Monki
6 / 16

Jeans Capri à nervures Monki, 49 fr. 95.

© DR

La chaussure en denim

Cette année 2024 encore, le tissu indigo prend la forme de chaussures. Dans les collections printemps-été des grandes maisons, la folie denim s’en prend aux bottes chez Givenchy. La maison Carel opte pour des Kitten Heels, Michael Kors a sorti des mules en tissu effiloché, tandis qu’Hermès habille ses sneakers montantes d’un sergé bleu clair. Cette tendance, qui a commencé au printemps 2023, prouve que la mode des années 1990-2000 n’est pas encore près de disparaître. D’autant plus que nos enseignes regorgent de modèles en denim.

Street style Londres avec zoom sur des bottes en jeans bleu
7 / 16

Street style Londres.

© LAUNCHMETRICS.COM/SPOTLIGHT/VINCENZO GRILLO

Chouchou, casquette: les accessoires de tête

Au rayon accessoires, les ornements de tête surfent également sur la vague denim. Si la griffe Y/Project a opté pour la casquette en jeans effiloché, nos enseignes proposent à leur tour de quoi se faire une belle tête: chouchou agrémenté de perles, bob à motif rayé, barrettes à nœuds… nos coiffures cèdent aussi à la tendance.

Chouchou en jeans bleu foncé à perle dorée, COS
8 / 16

Chouchou à perle COS, 25 fr.

© DR
Chapeau bob en jeans bleu avec rayures et logo brodé en blanc, Karl Kani.
9 / 16

Chapeau Karl Kani, 47 fr.

© DR
Chouchou à rayures en jeans blanc et bleu, Maison Michel
10 / 16

Chouchou à rayures Maison Michel, 140 fr.

© DR

Manteau léger printanier

Pour changer du classique blouson en jeans – que l’on appelle aussi veste Trucker – les créateurs et créatrices lui ajoutent de la longueur, à l’instar de Dries Van Noten. À l’issue de ce travail de coupe, en ressort un manteau idéal pour la mi-saison. Et même si elle ne promet pas de sauver notre peau de la pluie, cette pièce offre une alternative aux classiques imperméables beiges. En témoignent les looks de rues, immortalisés entre Paris, Milan, Londres et New York lors des dernières Fashion Weeks.

Streetstyle Paris avec femme portant un trench en jeans, un top blanc et un pantalon en jeans large.
11 / 16

Street style Paris.

© LAUNCHMETRICS.COM/SPOTLIGHT/FRANCESCA BABBI

La toile grise

D’après le magazine Vogue, c’est «le nouvel essentiel de saison». Des vêtements aux accessoires, le gris séduit sous toutes ses formes. Au-delà du fait qu’elle soit moins attendue que le noir ou le bleu et bien moins salissante que le blanc, cette teinte reste facile à porter. Elle s’accorde autant à une allure sobre qu’elle tempère une mise panachée. Comme quoi, le gris peut être plus fun qu’on ne le croit.

Sac à main en jeans gris foncé effiloché avec texte et logo argenté, Love Moschino.
12 / 16

Sac à main Love Moschino, 235 fr.

© DR

Denim teinte dragée

C’est connu, les nuances pastel ont le don d’égayer nos basiques. En rose pâle, jaune beurre ou encore en Peach Fuzz de Pantone (sorte de corail délavé), les couleurs printanières ont le vent en poupe. On ose les porter de façon contrastée, multicolore ou alors en monochrome. Cette saison, tout est permis!

Veste à épaulettes en jeans jaune pastel, Gémo
13 / 16

Veste à épaulettes Gémo, 37 fr. 95.

© DR
Veste en jeans oversize rose pastel, Pepe Jeans
14 / 16

Veste oversize Pepe Jeans, 159 fr.

© DR
Veste à quatre poches en jeans vert pastel, Superdry
15 / 16

Veste à quatre poches Superdry, 129 fr.

© DR
Veste en jeans pastel corail, Tom Tailor
16 / 16

Veste corail Tom Tailor, 99 fr. 90.

© DR

Sokhna vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné