Femina Logo

déco

Noël 2018: toutes les tendances déco qui nous inspirent

Modern christmas decoration 2018 country chic 52
© DR

Un Noël GoldenEye


© H&M Home

Autrefois jugé trop rococo ou so bling bling, le doré n’a, aujourd’hui, plus à se justifier de son aura radieuse. A Noël, c’est tout naturellement qu’il se glisse dans le décor. Liseuses, tables basses, bougeoirs, guirlandes, vaisselles, coussins, chemins de table… Meubles comme nuances: le doré s’empare de tout l’espace de la maison (de la salle de bains au salon) et offre une dimension lumineuse bienvenue en fin d’année. Cerise sur la bûche, le doré, porté par la vague Art déco et les références eighties, toutes deux très à la mode, est invité à séjourner à domicile pour une durée indéterminée.

La référence littéraire: «La fille aux yeux d’or» de Honoré de Balzac

Un Noël comme un Danois

On vous parlait récemment du Scandicraft, ou south scandinavian, une légère mutation nuancée du style scandinave qui ringardise un brin le hygge. Mais on doit bien avouer que devant le plébiscite unanime du design nordique, il est très difficile de passer l’hiver sans aborder, une fois de plus, une tendance désormais indémodable.

Ainsi, pour ce Noël 2018, c’est bien le charme discret de Copenhague qui se glisse (à nouveau) dans notre intérieur. Avec leur accent «less is more» et «slow life», les Danois suggèrent d’abandonner la table de fête pour l’allure plus modeste de la table basse. Quelques hauts bougeoirs, une micro guirlande LED, quelques branches de sapins et le tour est joué. Idéal pour un réveillon en amoureux… sur banquette!

La référence littéraire: «Hygge: L'art du bonheur à la danoise» de Louisa Thomsen Brits

Un Noël écolo & DIY

Si votre bilan carbone de vos commandes Zalando vous donne le tournis et un profond sentiment de malaise, faites comme à la rédaction de Femina, du moins comme certaines collègues responsables… Car à bien y réfléchir, il y a une ribambelle de décorations que l’on peut faire soi-même. Bien entendu, on peut fabriquer de manière home made le calendrier de l’Avent, on peut s’essayer également se laisser tenter par un «fapin» pour un fake sapin (en sélectionnant, par exemple, une seule branche installée dans un panier déco et paré d’une petite guirlande leds), on peut aussi confectionner la fameuse couronne de Noël ou encore se la jouer apprentie sorcière en réalisant des bougies naturelles.

Si l’on arrive à faire l’impasse sur l’indétrônable sapin pour des raisons clairement écologiques, un minimal bouquet de branches de houx ou d’eucalyptus pourra nous consoler. Idéal dans un coin du salon ou comme élément central de la table des festivités, ces feuilles végétales sauront ambiancer le dîner. Côté vaisselle, oubliez l’assiette en carton et autre paille plastique devenue persona non grata, succombez plutôt au charme d’antan des assiettes bordées de fil d’or de votre grand-maman. L’authenticité sera ainsi assurée et votre fibre écolo, retrouvée.

La référence littéraire: «Vers la sobriété heureuse» de Pierre Rabhi

Ecologie: 4 idées pour une décoration de Noël responsable

Un Noël 50 nuances de forêt

Vous avez toujours rêvé de passer un week-end dans le grand Nord avec des rênes qui viendraient vous sourire à la fenêtre, délicatement enneigée, dans votre cabane en bois? Vous êtes tout désignés pour adorer une des grandes tendances de Noël 2018. On veut parler de l’omniprésence de la thématique forêt dans les collections des géants de la déco (H&M Home compris). Idéal pour un Noël placé sous le signe de la nature, le style «wood» inclut forcément une bonne dose de bois (planches à découper en bois rustiques, rondin de bois coupé comme set de table, etc.) au centre de la table.

Mais ce n’est pas tout, grande composante du style phare de la saison, le vert est l'invité de Noël. Ainsi mousse végétal et branches de sapins décoreront à merveille l’espace repas, la cheminée ou encore les rebords de fenêtres. À noter que le vert se mariera à la perfection avec un blanc virginal et le bois brut. Une pincée de mystique, beaucoup de naturel (le linge en lin lavé est à sérieusement envisager), on est déjà bien trop fan de cette déco inspirée de l’univers nordique.


© Maisons du monde

La référence littéraire: «L’appel de la forêt» de Jack London

Et aussi…

Noël slave: Les plus fantaisistes d’entre nous craqueront pour le trio intemporel de couleurs nobles, lie de vin, vert forêt et bleu nuit. Envie d’un accord subtil entre la tradition et la modernité? Succombez à cette chic atmosphère inspirée des pays de l’Europe de l’Est. (La tendance est clairement visible dans les collections Ikea ou encore la Maison Sarah Lavoine).

Luxe: 5 lieux éphémères où manger et prendre un verre d’ici Noël

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.