déco

    #VendreDIY: 10 sapins muraux pour enchanter les tout petits espaces

    Votre salon est trop petit pour accueillir un vrai conifère bien touffu? Surtout ne désespérez pas! Afin d'inviter toute la magie de Noël dans les studios, petits salons et appartements de toutes tailles, on opte pour un «DIY» tout simple, et on fabrique un arbre en deux dimensions, à suspendre sur un mur (ou une porte!). 

    Publié le 
    14 Décembre 2017
     par 
    Ellen De Meester

    «Je n'ai pas suffisamment de place, chez moi!» Vous est-il déjà arrivé de répondre cela, avec un haussement d'épaules dépité, à une amie qui vous demandait où se trouvait votre sapin? Parfois, il est simplement impossible de caser le «roi des forêts» de nos rêves dans le petit espace cosy que nous habitons. Mais il y a des solutions à tout (surtout sur Pinterest!).  

    L'année dernière, en 2016, nous vous proposions les mini-sapins, petits conifères nains, faciles à trouver et très peu gourmands en matière de centimètres carrés d'occupation. Si cette alternative ne vous séduit pas (ou que vous manquez de meubles libres sur lesquels disposer votre arbre), l'année 2017 a dégoté un tout nouveau trend qui devrait enchanter les studios: le faux sapin suspendu, en deux dimensions! Autrement dit, un «sapin plat». Bon, il ne porte pas vraiment de nom officiel; mais il s'agit tout simplement d'un bricolage triangulaire, qui imite les branchages du sapin, que l'on décore avant de le suspendre au mur. Un peu comme ceci: 

     

     

    Arbre à photos

    Afin d'obtenir un résultat au plus proche de l'original, il suffit de sélectionner plusieurs branches de sapin bien vertes, au cours d'une belle promenade en forêt. Une fois à la maison, on les taille de façon à ce qu'elles n'aient pas toutes la même taille, avant de les placer l'une au-dessus de l'autre, par odre décroissant, pour parvenir à une forme triangulaire. Il ne nous restera plus qu'à attacher les branches ensemble au moyen d'un fil, avant de décorer le tout, comme on décorerait n'importe quel arbre de Noël. Le même bricolage pourra être réalisé à l'aide de planches de bois (moins d'épines!).

    Boules de Noël, guirlandes lumineuses, photos de nos proches ou babioles festives: le choix de décorations possibles est infini! La taille de l'arbre est également adaptable, si bien qu'on pourra le suspendre en hauteur, au-dessus d'un meuble, ou même sur une porte, si le manque d'espace reste un souci. 

    Notre galerie d'inspiration ci-dessus vous donnera certainement quelques idées, histoire que la taille d'une pièce ne nous dispense pas de la magie de Noël!


    A lire aussi: 
    Déco de Noël: on fait rentrer la nature chez soi
    Noël 2016: le mini-sapin enguirlande les petits espaces
    Noël: 7 alternatives pour votre sapin

    A lire également
    Quelques astuces, afin d'assurer que notre plus lumineux plaisir hivernal ne fasse pas trop souffrir nos poumons.
    O
    s’inspire des traditions du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, façon Pinterest.
    O
    Si on cherchait une raison de se réjouir de la nouvelle année, les dernières modes de décoration révélées par Pinterest devraient nous ravir!
    O
    News loisirs
    Tous les «Potterheads» vont avoir envie de se ruer sur cette nouvelle adresse fantasmagorique!
    O
    En Suisse
    L’arrivée de l’or blanc est une excellente raison de se remettre au sport! On ressort ces belles raquettes, pour suivre les traces du trappeur.
    O
    News loisirs
    Un spectacle burlesque total attend les spectateurs du Casino Théâtre.
    O
    × Je m'abonne abonnements