déco

    Bougies parfumées: pourquoi nous devrions toutes passer au naturel (ASAP!)

    Chaque hiver, c'est la même histoire: certaines d'entre nous vouent un véritable culte aux bougies parfumées, gouttes de lumière qui leur semblent indispensables lors des longues soirées de janvier. Cependant, il semblerait que ce petit plaisir ne soit pas totalement inoffensif... loin de là! 

    Publié le 
    8 Janvier 2018
     par 
    Ellen De Meester

    Allumer une jolie bougie parfumée, après une laborieuse journée de travail, ou lors d'une après-midi pluvieuse, peut s'apparenter à une véritable routine bien-être. Réconfortants et agréables à regarder, ces objets décoratifs squattent tous les recoins de nos intérieurs, auxquels ils offrent une dose de magie qui nous rend rapidement accros. Mais il n'y a rien de mal à s'entourer de lumière, non? Ahem, en fait si! Il est bien connu que les bougies les moins onéreuses sont bien souvent constituées de paraffine, une substance directement déviée du pétrole: ainsi, lorsqu'on regarde danser notre petite flamme pendant toute une soirée, on respire sans le savoir des bouffées de produits bien dangereux pour le corps, qui peuvent résulter de problèmes d'asthme, ou même favoriser certains cancers!  

    Réalisons un petit test tout simple. En tant que grande fan de bougie, je saisis celle qui trône justement sur mon bureau. En lisant la liste des ingrédients, j'émets un petit hoquet de surprise: ma bougie, achetée une dizaine de francs, contient un dérivé de l'acroléine... une substance toxique utilisée notamment comme gaz de combat durant la Première Guerre mondiale. Euh, disons qu'il devient urgent d'apporter quelques changements à nos sélections shopping!

     

    Comment fabriquer soi-même son exfoliant pour le corps naturel

    Passer à la cire 100% naturelle

    Heureusement pour les fans de bougies, ces dernières ne contiennent pas toujours ces ingrédients nocifs! De nombreuses marques privilégient en effet la cire d'abeille ou végétale, qui représentent un risque bien moins important pour la santé. 

    Ainsi que nous l'expliquait l'expert en haute-parfumerie, Philippe K. (qui vend également de somptueuses bougies naturelles!), durant un entretien filmé en direct lors d'un «Café Femina», les bougies naturelles sont faciles à identifier: il suffit de passer le doigt sur leur surface, avant de les utiliser. Si un léger film gras et reluisant s'agrippe à la pointe de notre index, on se rassure: la composition de la bougie semble respectable. Bien sûr, ce test ne vaut absolument pas une lecture minutieuse de l'étiquette, laquelle peut dissimuler bien de (mauvaises) surprises! 

    Notre galerie ci-dessus vous donnera quelques exemples de bougies naturelles qui infligeront bien moins de souffrances à vos poumons. 

     

     

     

    Beauté naturelle: l'huile de moutarde fait des miracles sur nos cheveux

    Purifier l'air intérieur

    ... malheureusement, le «zéro danger» est plutôt difficile à atteindre, lorsqu'on aime parfumer son intérieur de cette façon! Selon des informations publiées par l'Anses (Agence nationale de française de la sécurité sanitaire de l'environnement, de l'alimentation et du travail), l'air intérieur est bien plus pollué que celui que nous respirons à l'extérieur. Les coupables de cette différence seraient entre autres les produits nettoyants, la peinture dont sont imprégnées nos parois et les systèmes d'aération. 

    Afin de ne pas empirer les choses, il devient important de laisser l'air circuler. Ouvrir une fenêtre avant et après avoir allumé une bougie, même à base de cire naturelle, est un réflexe indispensable, qui permettra de purifier une pièce. Et même si cela semble difficile à accepter pour certains fans, mieux vaut éviter de laisser une bougie allumée durant plusieurs heures. Nos poumons nous en remercieront! 

    Cosmétiques: une salle de bain bio de A à Z

    A lire également
    Le géant suédois de la décoration lance une collection limitée afin d'apaiser nos journées agités.
    O
    Objectif nettoyage de printemps, selon la pratique de Marie Kondo, qui préconise le bien-être et la sérénité!
    O
    Les températures remontent, le soleil inonde la terrasse. Astuces et shopping pour réinvestir cet espace laissé à l’abandon durant l’hiver.
    O
    En Suisse
    On vous dit où aller cueillir le soleil, et écouter le bourdonnement des abeilles, d’ici le début de l’été.
    O
    Voyage
    Cette cité d'Italie du sud vient d'être nommée capitale européenne de la culture, en 2019.
    O
    Voyage
    Partir en vacances sans hypothéquer son 2e pilier, c’est possible. Lonely Planet a dressé la liste des destinations les plus abordables.
    O