Femina Logo

déco

Lumières d’hiver: 6 tendances déco à retenir pour réchauffer la maison

Deco hiver
© DR

L’esprit loft pour voyager à domicile

Vous avez bavé de jalousie devant les stories de vos amis partis à New York pour ces vacances d’automne? Consolez-vous avec la tendance des ambiances loft. Atmosphères industrielles, verrières XXL, lampes en métal vieilli, briques de carreaux de métro (on oublie pour un temps les rouges, trop vues) ou encore îlot de cuisine en béton lisse… le style loft, une ode à l’épure et à la Grande Pomme, est tout simplement partout dans les collections. On vous voit déjà, rêver d'un appartement en forme de néo atelier.

La vie en velours

Si le retour de la vague seventies portée par toutes vos collègues branchées ne vous a pas échappé, sachez que la tendance squatte également cette saison notre intérieur. Digne représentant de cette identité résolument rétro, le canapé se parera de velours - lisse ou côtelé - jaune moutarde ou vert sapin. Un peu en retenue face à l’aura post-soixante-huitard? Craquez pour de douillettes housses de coussins. Faciles à changer.

Le style sandicraft ringardise le hygge

Plaids en grosses laines tressées, bougies blanches, tables basses en bois clair… le style scandinave, ces dernières années, a été vu et revu, à en frôler l’overdose. Alors que la tendance s’impose une fois de plus cette saison, elle évolue pour le scandicraft, ou south scandinavian, qui renoue en quelques sortes avec les fondements du style nordique. Couleurs chaleureuses, tables d’appoints en bois bruts, objets de déco issus de l’artisanat, les amoureux de Copenhague vont adorer.

Le bazar est le nouveau maître

Comme les terrasses estivales nous semblent loin désormais. On renoue avec nos appartements et réinvitons amis et famille à s’approprier le salon pour boire, manger et peut-être même danser. Les lectures de la semaine entassées, les bibelots des dernières vacances non rangés, les fleurs séchées dans les pots non jetés… Peu importe, dans la mouvance wabi-sabi, ou l’art du désordre organisé, les créateurs de décoration tombent en amour devant le bazar à durée indéterminée. Pour toutes et celles et ceux qui n’ont jamais réussi à appliquer les préceptes d’une certaine Marie Kondo.

Le japandi, notre nouvel ami

Cette tendance, une rencontre surréaliste entre la rigueur japonaise et le design scandinave, va surprendre votre intérieur. Minimaliste et chaleureux, le style japandi s’inspire du meilleur de ses origines et allie fonctionnalité, épure et beauté des matériaux. Au final, une maison japandi invite le dépouillement et le confort à domicile. Beau et surprenant à la fois.

Le vert, le retour d’un mal aimé

Détesté par les personnes superstitieuses, boudé au profit des nuances scandinaves universellement encensées, le vert n’a pas dit son dernier mot et compte bien se glisser dans nos intérieurs cette année. Dans des teintes apaisantes ou dynamisantes, le green se fondra à la perfection dans des maisons de style campagne anglaise ou des intérieurs savamment décorés de pointes eighties pop. Pans de murs peints, tapis graphiques, vaisselle de saison ou linge de lit: ce Noël, à chacun son vert roi chez soi.

Après Le Pointu, bienvenue au Loxton, le nouveau restaurant décoré par Sofia Clara

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina