psycho

    Qu'est-ce que l’ikigai, le «hygge» à la sauce japonaise?

    Après le lagom, le còsagach ou le gemütlichkeit, place à un nouvel art de vivre axé sur le bonheur, débarqué de l’île d’Okinawa, au Japon: «Zenitude» et contact avec soi garantis! On vous dit tout sur ce nouvel art de vivre, approuvé et testé.

    Publié le 
    27 Mars 2018
     par 
    Muriel Chavaillaz

    Vous avez eu votre dose de plaids moelleux, de bougies parfumées et de moments passés recroquevillé sur votre canapé en mode cocooning? On n’a certes rien contre les vertus du hygge, lagom et autres còsagach. Mais la quête du bonheur à la sauce scandinave semble désormais avoir fait son temps. La «nouvelle» philosophie qui nous aide à vivre mieux débarque tout droit du Japon. Son petit nom? «Ikigai», que l’on pourrait traduire par «raison d’être» ou «joie de vivre».

    Plus profond qu’Ikea

    Pour l’appréhender, cette dernière demande un peu plus d’investissement qu’une virée chez Ikea et un relooking de son appartement en mode «salon de Miss Suisse». Originaire d’Okinawa, le concept aurait vu le jour entre 794 et 1185. «L’ikigai, c’est la raison pour laquelle vous vous levez le matin», résume le chercheur Dan Buettner dans sa conférence TED dédiée au sujet. Cette philosophie repose sur quatre piliers fondamentaux: ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, ce dont le monde a besoin, ce pour quoi vous êtes payé. Dressez la liste de vos acquis et qualités dans chacune de ces catégories. Et, en croisant ceux-ci dans un diagramme de Venn, votre raison d’être devrait apparaître. Cela demande de l’engagement, du temps, voir l’aide d’un œil extérieur pour y voir plus clair.

     

    Une publication partagée par Marian (@marian_bliss) le

    Bien-être: 7 réflexes matinaux pour être zen toute la journée

    Les ouvrages à se procurer

    Plusieurs méthodes fleurissent actuellement en librairies, elles ont pour but d’aider chacun à trouver sa raison d’être à travers l’ikigai. Voici nos 3 favorites:

    «Mon programme ikigai» de Caroline de Surany (éd. Marabout): en 12 semaines, la coach nous promet un retour à «une vie joyeuse et pleine de sens». Pour ce faire, 70 exercices de développement personnel sont proposés. Et cela passe du carré de chocolat à savourer pour se reconnecter avec soi-même à la diète du shopping pour réaliser que l’on n’est pas ce que l’on achète.

    «La méthode ikigai, découvrez votre mission de vie» d’Héctor Garcia et Francesc Miralles (éd. Solar): Les auteurs livrent 35 clés pour devenir acteur de son existence, explorant le passé, le présent et le futur pour se reconnecter à ses sources de bonheur.

    «Trouver son ikigai» de Christie Vanbremeersch (éd. First): le voyage au cœur de soi-même est idi ponctué de nombreux témoignages. Ces précieux conseils et récits inspirants nous aident à entrevoir, nous aussi, notre intime recette du bonheur.

     

    «Lykke», des «trucs» tout simples pour être heureux!

    3 façons d’apprivoiser l’Ikigai au quotidien

    1. Se donner rendez-vous avec soi-même, en profiter pour méditer, pour laisser son esprit vagabonder… et surtout ne rien faire.

    2. Passer du temps en famille, même (surtout!) élargie. Une véritable école de l’indulgence et une garantie d’ouverture d’esprit.

    3. Prendre des notes : avoir toujours un petit carnet sur soi permet de ne pas oublier ses bonnes idées, ses réflexions intéressantes.

    7 conseils pour apprendre à méditer

    A lire également
    Vous avez l’impression de ne pas mériter votre poste? C'est un signe.
    O
    jeune fille souriante soleil rayonnante heureuse casque audio blonde
    Cette philosophie nous encourage à sortir seule pour mieux nous (re)découvrir et nous affranchir des influences.
    O
    Compenser le temps perdu, rattraper celui qui court... tous les secrets pour en faire un ami!
    O
    cosagach tasse boisson chaude bague diamant cosy hygge lagom
    News loisirs
    Après le lagom, place à la recette du bonheur débarquée d'Ecosse. Et pas besoin de partir dans les Highlands pour l'adopter!
    O
    Voyage
    Un nouvel outil indispensable pour admirer ce magnifique phénomène printanier.
    O
    News société
    Après le hygge, dites bonjour au gemütlichkeit, le cocooning à la berlinoise.
    O
    En Suisse
    Marrons caramélisés, spätzlis sautés, chou rouge fondant, succulent gibier: c'est la pleine saison!
    O
    En Suisse
    Rêver sous des baldaquins et se prendre pour Hermione (ou Daenerys, selon les goûts!).
    O
    Voyage
    On vous présente tous nos spots préférés dans la merveilleuse capitale du «Hygge»!
    O