Femina Logo

Ça y est: après de longs mois de pluie et de ciel gris, le soleil est de retour! Le moment est venu de sortir de la maison et de profiter du grand air. Pas toujours facile en ville? Par chance, certains ont le privilège de compter parmi leurs espaces à vivre une terrasse ou un balcon. Mais pas évident d’en faire un lieu accueillant. Pour fêter le retour du beau temps voici donc 6 ambiances qui vont faire de ce petit coin de maison un petit coin de paradis.

Le style cosy

Cette terrasse est faite pour moi si… j’adore bouquiner tranquillement chez moi ou écouter de la musique confortablement assise ou allongée dans un bon fauteuil.

L’élément déco essentiel: les coussins. Des gros des petits, des mous et des moins mous, des bleus, des rouges des verts et autant que nécessaire. L’expression «être sur un petit nuage» n’aura ainsi jamais eu autant de sens.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être… sur la plage de Permuteran à Bali, affalée sur ces grands lits à baldaquin qui font office de chaises longues.

Le compte Pinterest où piocher de bonnes idées: Liliinwonderland fait une sélection de 10 super terrasses cosy.

La bande-son qui s’y prête: la douce voix de Norah Jones qui saura vous bercer.

Version végétale

Cette terrasse est faite pour moi si… le fait de ne pas avoir de jardin ne va sûrement pas m‘empêcher d'aménager un espace vert chez moi.

L’élément déco essentiel: un support pour mes plantes aussi bien que pour mes fleurs. Pourquoi pas une palette de bois ou une échelle pour poser mes pots de fleurs de façon verticale.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être… dans la forêt de Tijuca à Rio de Janeiro.

La page internet où piocher de bonnes idées: le site Ooreka met à notre disposition des tas de petits conseils pour bien réussir à aménager notre balcon. Plus qu’à s’y mettre!

La bande-son qui s’y prête: l’album «X» d’Ed Sheeran, un peu de guitare sèche et une voix sans égal.

Balcon à la parisienne

Cette terrasse est faite pour moi si… j’ai un tout petit balcon avec une vue sympa où j’aime bien savourer mon café ou faire une petite pause.

L’élément déco essentiel: la table ronde métallique colorée et ses deux chaises.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être… Paris bien sûr! Quand il ne pleut pas, les petits balcons avec vue panoramique sur la capitale sont une bénédiction.

Le compte Pinterest où piocher de bonnes idées: Frenchy fancy

La bande-son qui s’y prête: l’album «Quelqu’un m’a dit» de Carla Bruni. Elle a été première dame, mannequin mais est surtout dotée d’une belle voix suave. Une petite french touch!

La bohème, la bohème...

Cette terrasse est faite pour moi si… je collectionne les petits objets qui font de ma maison un endroit pas comme les autres et je veux un endroit tranquille pour passer mes soirées d’été en bonne compagnie.

L’élément déco essentiel: la couleur et tout particulièrement les teintes chaudes. Ne pas oublier non plus la déco d’inspiration orientale.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être... Goa en Inde.

Le compte Instagram où piocher les bonnes idées: Maison bohème

La bande-son qui s’y prête: Laissez à Keziah Jones le soin de parfaire l’ambiance.

On joue à cache-cache?

Cette terrasse est faite pour moi si… je veux profiter de mon extérieur sans que mes voisins ne soient au courant de mes moindres faits et gestes. Un petit coin bien à moi ça n’a jamais fait de mal.

L’élément déco essentiel: la plante haute ou la palissade en paille tressée.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être… dans la campagne espagnole près de Ségovie. De grands espaces où il fait bon se retrouver pour passer un moment tranquille.

Le Blogspot où piocher de bonnes idées: Home & Garden

La bande-son qui s’y prête: L’album «Last Smoke Before The Snowstorm» de Benjamin Francis Leftwich. Des mélodies toutes douces qui nous font nous sentir bien dans notre petit coin.

Woody: du bois à l'état brut

Cette terrasse est faite pour moi si… je suis un peu bricoleuse et j’aime donner une deuxième vie à de vieux objets.

L’élément déco essentiel: la palette en bois inutilisée. Une infinité de possibilités pour lui donner une seconde vie: base de canapé à recouvrir de grands coussins, table basse, étagère, et supports pour nos plantes comme vu un peu plus haut.

La destination où l’on s’imaginerait volontiers être… en Suisse évidemment, on louerait bien un chalet tout en bois entre copains pour déconnecter un peu de l’air de la ville.

La page internet où piocher de bonnes idées: Aventure Déco, déco d'extérieur et d'intérieur mais parfaitement adaptable à un balcon ou une terrasse.

La bande-son qui s’y prête: La bande sonore du film «Searching for Sugar man», le film sur la vie du chanteur et compositeur Rodriguez.


A lire aussi:
Bon plan: le caillebotis pour balcon et terrasse
Pinterest: 18 esprits guinguette à copier
20 inspirations de balcons et terrasses

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.