déco

    Le caillebotis pour balcon ou terrasse

    Pour donner du style à son balcon ou à sa terrasse, on mise sur le caillebotis. Pratique, économique et stylé.

    Publié le 
    30 Mai 2016
     par 
    Fabienne Rosset

    Style

    Quelle que soit la surface dont vous disposez, n’importe quel coin de balcon ou de terrasse peut prendre des airs de petit paradis. L’astuce? Miser sur le caillebotis. Un revêtement de sol facile à installer, à customiser, à remplacer et à entretenir. Le tout sans faire exploser son budget. Seule condition: prendre le temps d’accorder ses désirs à ses besoins.

    Fonctionnalité

    Dans sa définition même, le caillebotis est une plate-forme – à la base, un treillis – isolée du sol qui permet l’écoulement de l’eau et prévient les glissades. Dans la pratique, c’est exactement les avantages qu’il offre, le look en plus. Le plus souvent carrées, ces dalles sont faciles à installer puisqu’elles se clipsent directement sur un sol plat et, selon le matériau, peuvent être coupées pour s’ajuster à la surface à recouvrir.

    Originalité

    On peut rester dans le classique et le pratique, avec du caillebotis teinté brun ou gris, en bois ou en polypropylène. Autre option, tendance fun: alterner les matériaux et les couleurs. Damier de dalles de pierres blanches et dalles bois, par exemple, ou de dalles gazon et dalles grise. Ou simple alternance des alignements. Pour jouer l’originalité en mode nocturne, on trouve des dalles équipées de Leds intégrées. Les plus bricoleurs pourront aussi les installer eux-mêmes directement dans le bois – selon la qualité du produit choisi.


    A lire aussi:
    Les carreaux pour un effet rétro
    30 inspirations Pinterest pour éclairer votre intérieur

    6 bougies parfumées pour la maison


    Budget

    Pour autant qu’on en ait le budget, le must du must en matière de caillebotis, c’est le teck. Ce bois exotique résiste à la pluie et se patine de gris avec le temps. Plus abordables, l’acacia et le pin sont de bonnes alternatives, pourvu qu’ils soient traités et protégés pour durer en extérieur. Pour les autres matériaux, le budget est aussi variable que le choix est grand.

    Entretien

    Changement de couleur, petites fissures… Côté entretien, si on ne peut s’offrir le luxe de laisser ses caillebotis se patiner librement avec les années, on n’oublie pas de nettoyer régulièrement les surfaces choisies selon les instructions des fournisseurs.

     

    A lire également
    Comme un certain personnage de Walt Disney, il nous en faut peut pour être heureux!
    O
    table de nuit fleurs rangement
    Avoir un intérieur rangé, c’est bien. Le garder ainsi toute l’année, c’est mieux.
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O