Routine beauté
Visage: réconciliez-vous avec les mousses!
Pour ou contre le port du masque? Peu importe, son usage s’est imposé et la peau en dessous macère littéralement, créant de nombreux désagréments. Le premier geste (et on commence à l’avoir compris), c’est l’hygiène. Se laver le visage est ultra-important, à tout âge, et pour tous, les hommes compris, eux qui privilégient le gel douche, voire simplement l’eau, pour cette étape! A quelle fréquence? Ni trop, ni trop peu, disent les experts, mais matin et soir, c’est bien. Et après une séance de sport par exemple, car la peau a fait son travail de détoxification à travers la sueur et produit un excès de sébum.
Pour rendre cette tâche agréable, les marques rivalisent d’ingéniosité dans la création de textures et d’odeurs plaisantes. Chanel propose par exemple sept formes galéniques dans sa gamme de nettoyant anti-pollution (gel, huile, lait, etc.)! Pareil chez Nuxe, avec sa gamme Very Rose, à l’eau florale de rose, à 95% naturelle, facilement biodégradable et au pH proche de celui de la peau. En cas de sensibilité exacerbée, on optera pour un produit sans parfum. La mousse fait ainsi son grand retour, alors que beaucoup lui préféraient l’eau micellaire (mauvaise idée, elle a tendance à dessécher) ou les lingettes (pire, un désastre écologique). Elle nous réconcilie avec l’eau et donne une impression de propre inégalable. Les dernières formules combinent des actifs anti-âge qui en font un soin à part entière, comme la très raffinée Mousse crème éclat, de Sisley. Elle élimine en douceur maquillage, impuretés, pollution. Ses extraits de pivoine et de ginkgo biloba apportent luminosité et confort, affinent le grain de peau et hydratent intensément.
Préserver la barrière cutanée
Les mousses ont mauvaise réputation, car les agents tensio-actifs qu’elles contiennent peuvent être agressifs, même issus de la noix de coco comme c’est souvent le cas. L’objectif est de ne surtout pas fragiliser la barrière cutanée et de préserver le microbiote pour que la peau puisse continuer à faire son travail de protection. Chez CeraVe, la marque américaine créée par des dermatologues, on a trouvé une combinaison très efficace de céramides et d’acide hyaluronique. Les premiers fonctionnent comme agent de cohésion (un ciment) des cornéocytes (les briques) de l’épiderme, le second comme agent humectant en surface et capteur d’eau en profondeur. Beaucoup de marques ont intégré l’acide hyaluronique à leur composition, une valeur sûre de l’hydratation (chez Eucerin par exemple).
Se nettoyer le visage devrait être un réflexe, au même titre que se brosser les dents: une question de santé plutôt que de cosmétique. Toutefois, loin de nous l’idée d’absolument vous convaincre d’utiliser une mousse! Huile ou un lait, l’important est d’observer sa peau pour trouver ce qui lui convient le mieux et de respecter une régularité tout helvétique dans son hygiène quotidienne!
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!