Femina Logo

Anti-âge

Où trouver un bon soin Kobido en Suisse romande?

Kobido lifting manuel soin visage test femina

En pratiquant régulièrement ce lifting manuel du visage, on obtient des résultats vraiment remarquables sur l'élasticité de la peau, les rides et bien sûr l'affaissement des volumes. Avec en prime un moment de détente et de bien-être, contrairement aux techniques invasives.

© Antonio Gravante/ Getty Images

Si, comme moi, vous redoutez les aiguilles et les lasers, mais ne supportez plus votre air perpétuellement fatigué, le Kobido est fait pour vous. Cette technique de massage du visage permet de lisser et lifter visiblement les traits, à condition d’être pratiquée régulièrement, bien sûr. Au Japon, où il a émergé au 15e siècle, le Kobido était réservé à la famille impériale et aux gens fortunés. Il se transmet depuis à travers une lignée formatrice dont l’actuel détenteur du savoir (depuis 1977), Shogo Mochizuki, représente la 26e génération! Si, en Occident, on le prodigue en spa dans un but de bien-être et d’anti-âge, en Asie, c’est une véritable médecine holistique, qui postule que l’état de santé général se reflète sur la peau.

Comme le reiki, l’apprentissage du Kobido s’étale sur plusieurs niveaux (jusqu’à quatre). En stimulant certains points le long des méridiens du visage, le praticien peut agir sur le système digestif ou nerveux et plus globalement sur tous les organes afin de rééquilibrer les énergies. La gestuelle de base est immuable: une succession de pincements et d’effleurements qui activent la microcirculation, travaillent les muscles profonds et stimulent la production de collagène. Chaque thérapeute y ajoute ensuite sa petite touche perso, son ressenti, son expérience. Voici nos adresses préférées en Suisse romande.

Institut Pandorah, Lausanne

Dans son espace décoré avec goût autour de l’hindouisme, Paola prodigue une large palette de massages: aux pierres chaudes, aux pochons, de Breuss, le très exotique lomi-lomi hawaïen ou encore les bols tibétains. Pour le Kobido, on choisit d’abord son huile (abricot, calendula… ) et son eau florale (fleur d’oranger, bleuet, camomille...) et on s’installe sous le ciel étoilé de la cabine. Après le nettoyage à l’eau florale, le ballet de gestes, appuyés mais toujours délicats, peut commencer. Les volumes sont remontés, la microcirculation activée. Des serviettes chaudes ôtent le surplus d’huile avant la deuxième partie du soin faite d'acupressions sur tout le visage. Paola termine par un message des épaules et du cuir chevelu qui permet de déconnecter du mental, et c’est très efficace!

Kobido, 130 fr. les 50 minutes, Pandorah, rue du Valentin 30, Lausanne.

O soins de Nadia, Genève

Nadia Piantoni a suivi la première partie de la formation avec M. Shogo lui-même puis avec un de ses disciples, qui a légèrement modifié le protocole et l’a rebaptisé Skintao. Elle officie dans un espace dédié au sein du salon Hairmania, à Genève. Après avoir débarrassé la peau du sébum et des poussières avec une eau micellaire, elle attaque directement le massage avec de l’huile d’abricot enrichi en vitamine E et, selon les goûts, d’huile essentielle de rose. Après les pincements et les petites claques d’usage, elle lisse le contour de l’oeil et les zones qui en ont besoin, en fonction de son ressenti et des besoins de la cliente. On finit par s’endormir, malgré nos efforts pour rester dans l’instant présent!

110 fr. les 50 minutes, cure boost 6X 30 minutes 330 fr, O soins de Nadia, chez Hairmania, boulevard Hélvétique 34, Genève.

Comme sur un nuage, Neuchâtel

Originaire de Bretagne, Typhaine a multiplié les expériences en spas et établissements divers avant de s’installer à Neuchâtel. Elle se passionne pour l’ayurveda et l'aromathérapie, qui nourrissent sa pratique d’esthéticienne et de massothérapeute. Elle travaille avec des cosmétiques naturels comme les Douces Angévines. Elle pratique le Kobido en soin solo, après un rapide nettoyage du visage, sur une durée de 25 minutes, ou intègre la partie massage liftant anti-âge à un soin du visage complet. Comme l’efficacité découle aussi de la répétition du soin, elle propose un forfait 5 séances.

Massage visage anti-âge, 50 fr. les 25 minutes, Comme sur un nuage, rue du Coq d’Inde 20, Neuchâtel.

Histoire d’Hélène, Loèche-les-bains

Hélène a installé son petit cabinet dans la paisible ville d’eau qu’est Loèche-les-bains (VS). Praticienne de santé, elle maîtrise diverses techniques allant de l’hypnose au reiki en passant par les massages, avec une prédisposition à capter les énergies invisibles. Pour le Kobido, elle s’est formée à Paris et le pratique de façon traditionnelle: 30 minutes de mouvements pour oxygéner puis 30 minutes d’acupression sur les méridiens pour rééquilibrer certaines fonctions qu’elle adapte selon son ressenti. Elle prépare la peau avec une eau florale, utilise une huile bio pour le massage et des serviettes chaudes entre les étapes. Son approche est très holistique, comme les Japonais qui pensent que la beauté intérieure se voit à l’extérieur. On peut se fier à son don d’empathe pour apporter un bien-être qui va au delà des rides lissées!

Kobido, 80 fr. les 50 minutes, Histoire d’Hélène, Troggässi 8, Loèche-les-Bains.

Spa Cinq Mondes, Lausanne

C’est la version augmentée du soin, avec tout l’environnement spa incroyablement cosy et agréable du Beau Rivage Palace. Le rituel commence par une brumisation d’eau parfumée aux délicieuses senteurs orientales. Il comporte un soin du visage complet avec nettoyage, gommage, pratique des gestes traditionnels du Kobido, puis pose d’un masque, massage des pieds et des mains, de la nuque. Deux options, 50 ou 80 minutes, la seconde étant évidemment bien plus efficace pour lâcher prise et profiter pleinement de la détente.

180 fr. les 50 min, 240 fr. les 80 min, Spa Cinq Mondes, Beau-Rivage Palace, Lausanne

Et encore:

Massages 4 you, avenue Beauregard 9, Fribourg.

Le Melrose, ruelle du couchant 11, Genève.

Quintessence Massage, rte de Montéliza 37, St Légier-La-Chiesaz.

Grand Hôtel Les Endroits, boulevard des Endroits 95, La Chaux-de-Fonds.

Océane Cadeaux, rampe de la gare 7, Versoix.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E43: Comment recharger nos batteries d'ici Noël

Octobre rose

Episode spécial Octobre rose: Un message de soutien aux patientes et à leurs proches

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina