Ça pique!
Pour faire peau neuve après l'été, on adopte l'acide glycolique
Si faire peau neuve à chaque changement de saison est une évidence, l’automne s’y prête particulièrement. Après un été à lézarder au soleil (on n’a pas pu s’en empêcher) et à se contenter d’une routine beauté allégée, il est temps de se reprendre en main. Le must pour éliminer les cellules mortes et stimuler le processus de régénération: un peeling léger grâce à l’acide glycolique faiblement dosé intégré dans une formule cosmétique.
L’acide glycolique est obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il fait partie de ce qu’on appelle les acides de fruits (AHA) et, justement dosé, il est très bien toléré. C’est pourquoi on le trouve dans des marques qui privilégient le naturel comme Caudalie ou même la bio Tata Harper. Il apparaîtra en vert dans les très en vogue applications qui scannent les compositions. De petite taille, ses molécules pénètrent assez profondément dans l’épiderme. Elles cassent les liaisons cellulaires, provoquant une exfoliation des couches supérieures de la peau. On l’utilise pour atténuer les taches, les cicatrices d’acné, le teint terne des fumeuses ou encore pour booster le renouvellement cutané et donc lutter contre les rides.
Opter pour la nuit
C’est l’actif principal utilisé en cabinet de médecine esthétique pour des peelings médicaux. La concentration est alors élevée, tandis que le praticien détermine la dose en fonction du patient et de ses besoins. En cosmétique, l’acide glycolique entre dans la composition des lotions préparatrices, sérums et masques à effet resurfaçant ou dans des soins de nuit, car c’est le meilleur moment pour l’appliquer. Il est en général dosé de 4 à 10%. En accompagnement de ces traitements, en général sur une courte période, il est conseillé de bien protéger la peau durant la journée avec un SPF et une crème apaisante et nourrissante.
Les AHA ont mauvaise réputation car on en a fait un usage abusif dans les années 80-90. Aujourd’hui, cet ingrédient n’a pas encore livré tous ses secrets, mais est bien mieux maîtrisé. Pour éviter toute déconvenue quand on a la peau sensible, on peut commencer par tester le soin choisi un soir sur deux et surveiller les éventuelles réactions.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!