Femina Logo

Ça pique!

Pour faire peau neuve après l'été, on adopte l'acide glycolique

Si faire peau neuve à chaque changement de saison est une évidence, l’automne s’y prête particulièrement. Après un été à lézarder au soleil (on n’a pas pu s’en empêcher) et à se contenter d’une routine beauté allégée, il est temps de se reprendre en main. Le must pour éliminer les cellules mortes et stimuler le processus de régénération: un peeling léger grâce à l’acide glycolique faiblement dosé intégré dans une formule cosmétique.

L’acide glycolique est obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. Il fait partie de ce qu’on appelle les acides de fruits (AHA) et, justement dosé, il est très bien toléré. C’est pourquoi on le trouve dans des marques qui privilégient le naturel comme Caudalie ou même la bio Tata Harper. Il apparaîtra en vert dans les très en vogue applications qui scannent les compositions. De petite taille, ses molécules pénètrent assez profondément dans l’épiderme. Elles cassent les liaisons cellulaires, provoquant une exfoliation des couches supérieures de la peau. On l’utilise pour atténuer les taches, les cicatrices d’acné, le teint terne des fumeuses ou encore pour booster le renouvellement cutané et donc lutter contre les rides.

Opter pour la nuit

C’est l’actif principal utilisé en cabinet de médecine esthétique pour des peelings médicaux. La concentration est alors élevée, tandis que le praticien détermine la dose en fonction du patient et de ses besoins. En cosmétique, l’acide glycolique entre dans la composition des lotions préparatrices, sérums et masques à effet resurfaçant ou dans des soins de nuit, car c’est le meilleur moment pour l’appliquer. Il est en général dosé de 4 à 10%. En accompagnement de ces traitements, en général sur une courte période, il est conseillé de bien protéger la peau durant la journée avec un SPF et une crème apaisante et nourrissante.

Les AHA ont mauvaise réputation car on en a fait un usage abusif dans les années 80-90. Aujourd’hui, cet ingrédient n’a pas encore livré tous ses secrets, mais est bien mieux maîtrisé. Pour éviter toute déconvenue quand on a la peau sensible, on peut commencer par tester le soin choisi un soir sur deux et surveiller les éventuelles réactions.

1 / 10

Pore Minimizer, Zoé Expert, 16 fr. 90 les 30 ml. (Migros).

© DR
2 / 10

Glycolic 10 Renew Overnight, soin de nuit activateur de renouvellement cellulaire, Skinceuticals, env. 95 fr. les 50 ml, (dans les cabinets de dermatologie, liste sur skinceuticals.

© DR
3 / 10

Sébologie, double concentré resurfaçant imperfections installées, traitement intensif 24h, Lierac, env. 39 fr. les 50 ml.

© DR
4 / 10

Crème nuit glycolique anti-taches VinoPerfect, Caudalie, env. 39 fr. les 50 ml.

© DR
5 / 10

Liquid Gold, lotion peeling à utiliser le soir, Alpha-H, 51 fr. 90 les 100 ml (Sephora/Manor)

© DR
6 / 10

Glow Tonic, tonique exfoliant avec 5% d’acide glycolique, Pixi, 21 fr. les 100 ml (Marionnaud)

© DR
7 / 10

Resurfacing Water, eau resurfaçante, Cell Shock Age Intelligence, Swissline, 95 fr. les 100 ml.

© DR
8 / 10

Glycolic Acid 7% Toning Solution, The Ordinary, 9 fr. 90 les 240 ml (Douglas)

© DR
9 / 10

Resurfacing Mask, Tata Harper, env. 74 fr. les 50 ml. (Le Melrose Genève, Globus et biomazing)

© DR
10 / 10

L’Elixir de Clarté, Okoko, 75 fr. les 30 ml (happyofficine)

© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina