Femina Logo

Le mot est sur toutes les lèvres mais n’est pas forcément synonyme de jus vert épinard-citron-kale. La détox s’applique aussi à la peau. Chasser ses toxines au printemps permet de retrouver une mine éclatante. Il faut prévoir une à deux semaines de cure, davantage si l’on vit dans une ville très polluée. «Lorsque notre cadre de vie n’est pas sain, cette parenthèse fait l’effet d’un grand week-end à la campagne», explique Marie-Hélène Lair, directrice de la communication scientifique de Clarins.

Si les formes de toxines sont multiples (soirée trop arrosée, alimentation lourde, accumulation de fatigue…), elles ont les mêmes conséquences sur la peau: teint terne, traits tirés, yeux cernés, épiderme déshydraté. «Il faut concevoir la cure dans son ensemble, poursuit la spécialiste. Il est nécessaire de revoir son hygiène de vie et son régime alimentaire: partir sur plus de fruits et de légumes et remplacer le café par des tisanes pour parfaitement drainer le corps. Ces efforts se verront forcément au niveau de l’éclat du teint.»

Manier le pinceau avec légèreté

Le make-up n’est pas pour autant proscrit, loin de là. «Lorsque l’on est fatiguée et surchargée, le maquillage a ce pouvoir fantastique de nous faire sentir mieux instantanément. Constater ainsi un effet immédiat est très important pour le moral, cela va avoir un impact sur l’humeur et sur notre volonté.» On veille néanmoins à garder la main légère: il ne doit pas masquer mais couvrir les petites imperfections pour révéler l’éclat naturel du visage.

Avant de passer aux fards, coup de projecteur sur trois gestes clés à respecter pour une détox de la peau réussie: gommage, hydratation et masque.

Peeling obligatoire

L’idée «Avec une détox, on n’est pas obligée de totalement modifier sa routine, note Marie-Hélène Lair. Mais la combiner avec un gommage est essentiel.» L’experte recommande un exfoliant léger, que l’on utilise deux fois par semaine.

Le bon geste Sur une peau parfaitement démaquillée, sèche ou humidifiée (lire la notice du produit choisi), on effectue des mouvements circulaires durant quelques minutes. Le principe: partir du cou pour finir par le front. Ces gestes de drainage vont accélérer la microcirculation, un processus essentiel pour détoxifier l’organisme. Autre astuce pour les peaux grasses: remplacer durant quelques jours sa crème de nuit par un soin aux acides de fruits.


©Corinne Sporrer

Crème aux acides de fruits Dr. Kitzinger, 115 fr. les 50 ml (chez Marionnaud).
Super Acids X-Treme Exfoliating Glycolic Cleanser Rodial, 39 fr. les 150 ml (chez Marionnaud).
Eau exfoliante stupéfiante Kenzoki, 41 fr. les 200 ml.
Micropeeling séquentiel Nescens, 175 fr. les 60 ml (en pharmacie).
Peeling enzymatique express Radical, 55 fr. les 50 ml.


A lire aussi:
12 masques testés par la rédac’
8 masques de beauté testés par la rédaction de Femina
Les vertus beauté de l’eau de riz


Hydratation garantie

L’idée On a souvent tendance à faire l’impasse sur cette étape en période de détox, mais l’hydratation reste capitale. «Une peau bien hydratée sait s’adapter aux environnements les plus agressifs», ajoute Marie-Hélène Lair.

Le bon geste On opte pour des produits à la texture légère, comme des sérums ou des fluides. Le must? Les soins spécifiques qui contiennent des antioxydants. Appliqués matin et soir, ils se chargeront d’éviter la propagation de radicaux libres. Nouveauté dans le secteur: les boosters. Inutile d’investir dans un nouveau soin, il suffit d’ajouter 3 gouttes de cette potion magique à sa crème habituelle.


©Corinne Sporrer

Booster Detox au café vert Clarins, 43 fr. les 15 ml.
Sérum anti-oxydant à la graine de persil Aesop, 73 fr. les 100 ml.
Normaderm Nuit Detox Vichy, 28 fr. les 40 ml.
Sérum hydratant Le Nuage L’Alpage, 49 fr. 95 les 30 ml.

Coup de boost hebdo

L’idée Les masques spécifiques chassent les impuretés et les toxines accumulées durant la journée. Ils parviennent à redonner de l’éclat aux peaux stressées et citadines. Ce geste beauté permet à l’épiderme de respirer et de réduire l’excès de sébum.

Le bon geste Deux fois par semaine minimum, on s’accorde un moment de détente. Après le gommage, on dépose un masque en couche légère qu’on laisse agir quelques instants. On rince ensuite à l’eau claire, puis on applique un sérum hydratant. Peau de princesse assurée!


©Corinne Sporrer

Masque Instant Détox Caudalie, 26 fr. 60 les 75 ml.
Masque Détox 3 minutes NightWear Plus Estée Lauder, 91 fr. les 75 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.