soins & bien-être

    DIY: 10 masques maison pour une belle peau

    Instant cocooning en perspective? Profitez-en pour vous concocter un soin visage sur-mesure afin de retrouver une peau plus souple, belle et lumineuse. Passage en revue de recettes repérées sur nos blogs beauté préférés. A tester sans plus tarder!

    Publié le 
    24 Février 2016
     par 
    Muriel Risse

    Masque pour une peau douce et nette

    Marche à suivre: Réduire en poudre 2 grosses cuillères à soupe de flocons d’avoine. Ecraser une banane mûre. Mélanger les 2 préparations, ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Appliquer la pâte sur le visage avec les doigts en réalisant des mouvements circulaires. Laisser agri 10-15 minutes, rincer à l’eau tiède.
    Le plus: Exfoliant et hydratant à la fois, très économique, ce masque à tout bon. D’autant plus que chacune possède dans sa cuisine les ingrédients nécessaires.
    Le blog: Peek a Boo

     

     

    Une photo publiée par COSMAKING (@cosmaking_ch) le

     

    Masque anti-couperose

    Marche à suivre: Ecraser ½ banane, incorporer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café d’extrait hydroglycériné de guimauve, bien mélanger. Appliquer sur le visage, laisser agir 15-20 minutes. Répéter chaque jour jusqu’à ce que les rougeurs s’atténuent.
    Le plus: Sur son site internet, Gwen vend tous les ingrédients nécessaires pour se concocter des masques maison (et d’autres produits beauté tout aussi attrayants). Suivez-la sur Instagram et sur son blog pour retrouver, chaque semaine, de nouvelles recettes à tester.
    Le blog: Cosmaking

     

    Masque détox aux huiles essentielles

    Marche à suivre: Mettre 1 cuillère à soupe d’argile ou de rhassoul dans un récipient. Ajouter de l’huile de jojoba et, éventuellement, un peu d’eau minérale. Ajouter 2 huiles essentielles (2 gouttes par huiles), sélectionnées suivant les besoin de votre peau. Exemple: carotte pour prévenir les signes de l’âge, hélichryse italienne pour activer la circulation sanguine et combattre les teints ternes, Tea Tree pour venir à bout des petites imperfections, etc. Laisser poser 10-15 minutes, puis rincer.
    Le plus: Le masque de Bérénice s’adapte à tous les types de peaux et ne requiert que très peu d’ingrédients.
    Le blog: Bérénice Mayoti

     

    Masque bio tout doux

    Marche à suivre: Mélanger 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba, 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat. Ajouter, si besoin, un peu d’eau minérale pour obtenir la texture souhaitée. Appliquer ce masque après avoir réalisé un gommage doux. Laisser poser 10-20 minutes. Rincer puis hydrater ensuite la peau avec une crème hydratante.
    Le plus: Ce masque purifiant, protecteur et régénérant convient à toutes les peaux, car les ingrédients choisis ne sont pas du tout agressifs.
    Le blog: Marie Burgundy

     

    Masque désincrustant et purifiant

    Marche à suivre: Verser 2 cuillères à soupe d’argile montmorillonite dans un récipient en céramique ou en verre. Ajouter 2 cuillères à soupe d’hydrolat d’arbre à thé (ou d’eau de source) et remuer doucement. Si le mélange est trop compact, ajouter encore un peu d’hydrolat. Incorporer 2 gouttes d’huile essentielle Tea Tree. Remuer doucement puis appliquer le masque en couche épaisse en évitant la zone fragile du contour des yeux. Patienter 15 minutes, puis rincer à l’eau tiède.
    Le plus: Ce soin est idéal pour clarifier et matifier les peaux mixtes et grasses. Vous avez la peau sensible? Remplacez l’argile montmorillonite par de l’argile rose.
    Le blog: Les chroniques d’Elodie

     

    Masque rafraîchissant et éclaircissant au concombre et au citron

    Marche à suivre: Eplucher et mixer la moitié d'un concombre et ajouter ½ citron pressé, bio de préférence. Laisser reposer 5 minutes. Appliquer le masque et laisser poser environ 15 à 20 minutes, puis rincer à l'eau froide.
    Le plus: Le concombre aide à resserrer les pores de la peau. Il est aussi un allié de taille pour lutter contre les boutons.
    Le blog: The Sérial MakeuR

     

    Masque à l’argile et au thé matcha pour peaux grasses et acnéiques

    Marche à suivre: Dans un bol, verser 2 cuillères à café d’argile verte et 1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre. Ajouter 2 à 3 cuillères à café d’hydrolat (de litsée citronnée, de romarin, de laurier, de bambou ou de patchouli) ainsi que 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit homogène, puis appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou. Laisser poser jusqu’à ce que le masque commence à sécher (10-15 minutes maximum), puis rincer abondamment. Hydrater la peau après le soin.
    Le plus: Ce masque convient aussi aux peaux grasses qui souhaitent resserrer leurs pores et éliminer les impuretés.
    Le blog: Lotus & bouche cousue

     

    Masque nourrissant pour oublier l’hiver

    Marche à suivre: Ecraser une banane dans un petit bol jusqu’à l’obtention d’une purée avec le moins de morceaux possible. Ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Bien mélanger, appliquer sur une peau préalablement nettoyée. Laisser poser 15 à 20 minutes.
    Le plus: Ce soin très hydratant est idéal pour lutter contre la peau qui se dessèche. Alice conseille d’appliquer ce mélange en étant dans son bain, car le masque est un brin liquide.
    Le blog: Les Coulisses d’Alice

     

    Masque pour éclaircir son teint

    Marche à suivre: Peler et mixer une carotte bien foncée. Mélanger ceci avec 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquer le masque durant 30 minutes, au moins 2 fois par semaine. Rincer le visage à l’eau tiède.
    Le plus: Il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir effectué ce soin. Il est également conseillé de boire davantage d’eau pour booster ses effets.
    Le blog: Madagascarian

     

    Masque bonne mine au miel et à l’huile d’argan

    Marche à suivre: Déposer 2 cuillères à soupe d’argile rouge dans un récipient, ajouter un petit peu d’eau minérale et mélanger pour former une substance homogène. Ajouter ½ cuillère à café d’huile d’argan et 2 cuillères à café de miel d’acacia. Bien remuer. Laisser poser 30 minutes. Ne pas laisser le masque sécher sur le visage: utiliser, au besoin, un brumisateur.
    Le plus: Gourmande, cette préparation ne prend que 2 minutes. Au fil des utilisations (pas plus d’une application par semaine), elle délivre tous ses bienfaits et combat les rougeurs, les pores obstrués, le teint terne, etc.
    Le blog: Le Quotidien d’une fille

     


    A lire aussi:
    Un masque 3D comme les stars
    12 masques testés par la rédac
    Multi-masking: la tendance beauté à suivre

    A lire également
    Nouveauté beauté homme printemps 2018
    Une masculinité nouvelle inspire les soins et parfums pour homme. Urbaine et décomplexée, dont l'icone serait David Beckham.
    O
    crème cosmétique anti-âge sur mesure
    La cosmétique s’inspire de plus en plus de la médecine esthétique et vise une offre personnalisée pour vieillir en harmonie.
    O
    Pour un teint ravivé et une diminution de sucre dans le sang, c'est par ici!
    O
    Voyage
    Cette cité d'Italie du sud vient d'être nommée capitale européenne de la culture, en 2019.
    O
    En Suisse
    La saison des verrées sous le soleil est là. Petit tour d’horizon de bars et restaurants insolites.
    O
    Voyage
    Partir en vacances sans hypothéquer son 2e pilier, c’est possible. Lonely Planet a dressé la liste des destinations les plus abordables.
    O