soins & bien-être
SOS boutons: nos astuces pour les éliminer
Si le maquillage sublime la beauté, il est aussi notre allié dans les moments difficiles. Puberté, variations hormonales, manque d’hydratation ou produits mal adaptés… du fond de teint couvrant au stick correcteur, le choix est large pour masquer nos imperfections, rougeurs, et autres points noirs.
On cible son acné L’acné juvénile, avec peau grasse, et l’acné de l’adulte, souvent caractérisée par une peau déshydratée, ne se traitent pas de la même manière, comme le souligne Isabelle Harsch, d’Eau Thermale Avène Suisse. Dans le premier cas, on utilise plutôt un soin traitant et matifiant. Dans le deuxième, on applique un soin traitant spécifique le soir et un sérum plus une crème légère la journée.
On mise sur l’hygiène Inutile de vouloir cacher ses boutons si on n’observe pas des gestes de soin réguliers. On exfolie au moins une fois par semaine, on nettoie, on nourrit.
On hydrate toujours En utilisant bien sûr un produit adapté à son type de peau. Une crème pour peaux grasses en cas d’excès de sébum et un sérum plus une crème pour peaux sèches dans le cas contraire. Si votre peau semble peler sous le maquillage, c’est que les composants de vos onguents de soins ne sont pas compatibles.
On choisit bien ses produits Sur la peau sensibilisée par l’acné, on opte pour des produits de maquillage bio et/ou minéraux dont les composants n’agresseront pas davantage le visage, comme le conseille Sara Zitouni de l’école de maquillage genevoise Studio Tannaz.
On n’oublie pas son primer Pour débuter sa mise en beauté, un bon primer (ou base de teint) est indispensable pour lisser les imperfections et matifier. On l’applique sur la zone en T (front, nez, menton).
On travaille les imperfections Avant le fond de teint, on maquille chaque bouton ou microkyste avec un stick correcteur dont la couleur sera adaptée au défaut. Par exemple vert pour neutraliser les rougeurs.
On y va mollo sur le fond de teint Trop de fond de teint tue le teint. On l’applique avec parcimonie au gros pinceau ou à l’éponge blender pour cibler son make-up. On le bannit sur les zones où les boutons sont nombreux et rapprochés. ça les fait ressortir.
On utilise une poudre translucide Indispensable sur les peaux grasses pour matifier. On la choisit légère, claire et on l’applique au gros pinceau ou à la houppette de l’extérieur du visage vers l’intérieur.
On se démaquille toujours Maquillée ou non maquillée, on nettoie soigneusement son visage tous les soirs. Plutôt avec une eau micellaire ou un lait et un tonique qu’avec une huile de démaquillage qui graisse.
On nettoie bien son matériel Afin de ne pas en rajouter niveau bactéries et d’éviter les surinfections de boutons, on nettoie régulièrement pinceaux et éponges de maquillage.
Le conseil Pour les peaux à problèmes, autant miser sur les valeurs sûres. Côté make-up, on peut faire confiance aux marques de dermocosmétique (Avène, Vichy, La Roche-Posay…) dont les substances légères, non grasses et non comédogènes illuminent le teint
sans l’alourdir.
Notre sélection de produits
Crème Deluxe Flawless Foundation, fond de teint crème zéro défaut bio, Nvey Eco, env. 52 fr. 90.
Pinceau fond de teint N° 2, Nvey Eco, 52 fr.
Retouching Face PencilLight, Bobbi Brown, 43 fr.
Stick correcteur de teint Get Less Red, Smashbox, env. 29 fr.
Airbrush Concealer, crème camouflante ultra-forte, Radial, env. 45 fr.
Stick correcteur vert, Couvrance, Avène, env. 19 fr. 90.
©Corinne Sporrer
Balancing Teint Powder, poudre compacte unifiante, Dr. Hauschka, env.42 fr.
Base de teint tenue et perfection extrême, Diorskin Forever & Ever Wear, Dior, env. 62 fr. les 30 ml.
Teint Belle Mine Naturelle N° 30, Les Beiges, Chanel, env. 66 fr. les 30 ml.
Effaclar Duo (+), soin teinté anti-imperfections, La Roche-Posay, env. 20 fr. 90 les 40 ml.
Soin embellisseur Anti-Imperfections, Normaderm, Vichy, env. 19 fr. 45 les 50 ml.
Backstage Blender, Eponge fond de teint fluide fini professionnel, Dior, env. 25 fr.
A lire aussi:
MAC Cosmetics dévoile sa collab' glamour avec Mariah Carey
Make-up: les supra looks de cet automne
En vidéo: les tutos make-up de Bella Hadid pour Dior
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!