news beauté

    «No make-up»: Mais quel est donc le secret d’Alicia Keys?

    Applaudie par la modosphère, la chanteuse Alicia Keys disait adieu au maquillage en mai 2016, se promettant de célébrer son visage au naturel. Depuis ce changement de look, le no make-up s’est révélé plutôt difficile à respecter. Il semblerait même que la star ait un peu triché…

    Publié le 
    14 Octobre 2016
     par 
    Ellen De Meester

    «Nous atteignons tous un point dans nos vies ou nous voulons être parfaits», écrivait en mai 2016 Alicia Keys, dans la newsletter de Lena Dunham. Au travers d’émouvantes anecdotes, elle y racontait de multiples occasions lors desquelles son entourage l’avait menée à douter d’elle-même et de son apparence. La décision fut drastique: fonds de teints, mascaras et autres rouges à lèvres furent subitement congédiés, remplacés par un visage totalement «démasqué», comme le disait la chanteuse.

    Impressionnées par cette décision, nous scrutions, bouche bée, les photos d’une Alicia Keys rayonnante et radieuse, sans la moindre goutte de BB crème: mais comment fait-elle donc pour afficher un teint aussi parfait sans aucun coup de pouce cosmétique? Bluffées, nous invoquions les injustices de la génétique et, lorsque l’imagination nous désertait, la simple chance. Nous avions tout faux.

     

     

    Une photo publiée par Alicia Keys (@aliciakeys) le

     

    Dotti à la rescousse

    Car derrière la mine sublime d’Alicia se trouve son arme secrète, Dotti: cette maquilleuse, renommée pour son éthique organique et vegan, chouchoute en permanence la peau d’Alicia, qu’elle suit depuis près de six ans. Et afin de s’assurer que sa petite protégée soit toujours parfaitement belle, surtout lors de ses apparitions télévisées sur le plateau de «The Voice», Dotti a mis en place une routine spécialement adaptée à la philosophie «no make-up.»

    Mais attendez une seconde, n’y a-t-il point contradiction? Pourquoi une star ayant banni le maquillage devrait-elle faire appel à une make-up artiste professionnelle avant de paraître devant les caméras?

    Qu’elle ait choisi de lui épargner le fond de teint n’empêche pas le fait que la peau d’Alicia Keys ait besoin d’aide et d’amour. Après tout, maquillage et soins ne sont pas du tout la même chose. Dotti s’assure en effet que la chanteuse applique régulièrement des masques pour le visage et s’adonne à une activité physique régulière: car la beauté de la peau dépend en grande partie du mode de vie.

     

     

    Une photo publiée par Alicia Keys (@aliciakeys) le

     

    Chair de concombre, huiles et poudre matifiante

    La stratégie de Dotti est simple: tonifier et resserrer au maximum les pores de la peau. Pour cela, elle travaille surtout le froid, lequel réactive la circulation et offre au visage d’Alicia l’éclat et les couleurs naturels que nous lui envions tant.

    Dès qu’il s’agit de dégonfler la peau, la maquilleuse ne jure que par le concombre (apparemment, il ne s’agit pas d’un mythe!), dont elle applique généreusement la pulpe sur l’intégralité du visage. Et afin de nourrir convenablement l’épiderme, elle se tourne volontiers vers les huiles. «Les gens pensent que les huiles ne sont pas faites pour les personnes qui ont la peau grasse, explique Dotti à W Magazine Mais c’est faux, car elles sont très proches du sébum que nous produisons naturellement!»

     

     

    Une photo publiée par Alicia Keys (@aliciakeys) le

     

    Un petit peu de maquillage quand même

    Bon, en apprenant que le visage d’Alicia Keys n’était pas entièrement dépourvu de make-up, nous avons ressenti une très légère pointe de déception. Mais admettons également qu’il paraît tout à fait impensable de se balader devant vingt-cinq caméras, sous les yeux de tous les téléspectateurs de «The Voice», sans même un nuage de poudre sur la peau.

    «Comparée aux habitudes du monde de la cosmétique, il s’agit vraiment d’une quantité minimale», affirme Dotti, toujours à W Magazine. Alicia a déjà des traits très marqués, avec ses incroyables yeux à la Cléopâtre.» Ce qu’elle semble suggérer par-là, est que la chanteuse n’a besoin que du strict minimum pour être ravissante: Dotti se contente en effet de garnir ses sourcils, d’accentuer ses taches de rousseur d’un léger coup de crayon et de matifier sa peau à l’aide d’une poudre.

    Selon sa maquilleuse, Alicia Keys ne considère pas le «no make-up» comme un choix définitif: le jour viendra certainement, dit-elle, où l’idée d’une bouche rouge redeviendra une irrésistible évidence. En attendant, nous sommes ravies de constater que, comme nous, Alicia est humaine! Et si on sortait sans maquillage, demain? (D’accord, mais pas avant d’être passées au supermarché pour s’acheter un concombre…)


    A lire aussi:
    Alicia Keys: «Je ne supporte plus que l'on me dise d'être parfaite»
    Cosmétiques: on mise sur la transparence
    Les hommes préfèrent les femmes sans maquillage

    A lire également
    Piquantes, non genrées, parfois légèrement vulgaires, les senteurs de ce début d’année imposent de nouveaux codes.
    O
    Femme se démaquillant les yeux
    En matière de beauté, on finit par perdre son latin à force de lire tout et son contraire. Le point sur quelques fausses bonnes idées.
    O
    Sa visagiste vient de révéler la recette... et il n'y a rien de plus simple!
    O
    Voyage
    Le froid, la neige… la météo nous donne envie de nous téléporter sous des cieux plus cléments. C’est le moment idéal pour booker nos futures vacances
    O
    News loisirs
    Pour inviter le soleil dans notre assiette, en découvrant des saveurs venues des quatre coins du monde!
    O
    Cuisine
    Des plats sains, beaux et surprenants: voilà les exigences des foodies du moment.
    O