santé

    Selon une étude, prendre une douche de 15 minutes pourrait brûler 62 calories

    Attendez... a-t-on bien lu? Une récente recherche publiée par le site «Shake That Weight» révèle que profiter d'un jet d'eau chaude durant 15 minutes pourrait nous aider à maigrir. Et, accrochez-vous bien, elle stipule également que le simple fait de dormir pendant 7 heures de suite nous ferait perdre plus de 300 calories! Est-ce trop beau pour être vrai?

    Publié le 
    17 Janvier 2018
     par 
    Ellen De Meester

    En lisant les résultats de l'étude, publiés sous la forme d'une jolie infographie colorée, nous serions presque tentées de déchirer notre abonnement au fitness. Ben oui, si une douche, une demi-heure de repassage et une simple nuit de sommeil sont capables de brûler tant de calories que le prétend la recherche, à quoi bon suer sur un vélo de salle?

    En effet, le site de santé britannique «Shake that Weight» vient d'annoncer, à notre grand étonnement, que des activités aussi simples qu'un petit séchage de cheveux peuvent en liquider plusieurs dizaines. Une douche chaude de quinze minutes en détruirait notamment 62, tandis que l'effort de pousser un caddie entre les rayons du supermarché nous en ferait perdre environ 130. 


    © Shake That Weight

    En fait, c'est un peu comme si on nous disait qu'on apprenait en dormant, qu'on devenait plus intelligent en regardant «Les Kardashians» à la télévision, ou que notre portefeuille se remplissait par magie pendant nos emplettes du samedi après-midi. 

    5 astuces pour brûler plus de calories au bureau


    © Shake That Weight

    Tiens, une impression de déjà-vu? C'est normal: en 2017, une autre étude nous informait déjà que prendre un bain chaud (ou s'exposer à une source de chaleur intense, en profitant d'une pause sauna, par exemple) aurait sur notre corps le même effet qu'une petite séance de sport. (Euh, pardon, vous pourriez répéter?) Incrédules, nous lisions ces résultats avec étonnement: ils étaient bien trop beaux pour être vrais... 

    Des aliments à «calories négatives» pour aider à perdre du poids

    Rien ne remplace le sport

    Malheureusement, les calories brûlées durant ces activités quotidiennes ne peuvent en aucun cas remplacer la désintégration de celles que nous perdons en nous adonnant à une activité sportive. Disons que l'utilisation d'une dose d'énergie pendant une douche ou la montée d'une volée d'escalier est considérée comme tout aussi banale que les gestes dont elle résulte. Ce sont les graisses consumées lors de véritables efforts (ajoutés à ces mouvements routiniers!) qui feront une véritable différence, pour notre poids et notre santé.

    Selon le magazine «Women's Health», nous ne devrions pas nous fier si facilement à la théorie selon laquelle un bain brûlant peut faire fondre nos poignées d'amour: 

    «Ce type de découverte est très intéressant, mais nous ne devrions pas remplacer nos séances de sport par des bains chauds pour autant. Nous ne cessons de brûler des calories, même quand nous sommes simplement assis, et le nombre que chaque personne peut brûler durant une activité donnée dépend de son poids et de sa corpulence.»

    D'ailleurs, toujours selon l'infographie de tous les espoirs, rien (mais alors rien du tout!) ne vaut un bon jogging, ou un petit passage à la salle de gym. Histoire de nous motiver, le site «Shake That Weight» nous indique également le nombre de calories brûlées lorsque nous pratiquons les sports suivants durant une heure: 


    © Shake that Weight

    J'ai testé le fitness depuis mon salon

     

    A lire également
    À méditer absolument, avant de regarder un troisième épisode de «Jane the Virgin» sous la couette...
    O
    La Journée mondiale de la santé aura lieu le 7 avril 2019. L'occasion de revenir sur les moyens mis en œuvre par les entreprises pour notre santé.
    O
    On fait le point avec la spécialiste du sommeil Sylvie Royant-Parola.
    O
    Minceur & Forme
    Nos petits coaches numériques préférés, à installer sur nos Smartphones.
    O
    Santé
    Hors de question de débuter l'année sur une note raplapla: quelques gestes tout simples nous aident à passer le cap en toute sérénité.
    O
    Santé
    Un geste pénible qui en vaut pourtant largement la peine!
    O
    Voyage
    Vous aspirez davantage à des vacances plus green, sans (trop) de traînées de kérosène pour y arriver? Cette sélection de lieux est faite pour v(n)ous.
    O
    Cuisine
    Dans les Grisons, une ferme salmonicole durable offre un poisson de qualité qui se retrouve sur la table des restaurants.
    O
    Cuisine
    «Est-ce que cette branche de céleri m'apporte de la joie..?»
    O