Femina Logo

Beauté

Skincare: À quoi servent les crèmes de nuit?

Il suffit de se promener dans les rayons d’un magasin ou d’allumer sa télé pour constater que les crèmes de nuit sont partout. Sans oublier les influenceuses beauté qui en font la promotion dans leur routine quotidienne. Les crèmes de nuit auraient des propriétés régénérantes et anti-âge bien spécifiques. Mais attendez… Pourquoi opter pour un soin de nuit? La peau ne change tout de même pas comme par magie une fois la nuit tombée, si?

Les besoins de la peau la nuit

Spoiler alert: évidemment, la peau ne change pas comme par miracle lorsque le soleil se couche. En revanche, elle a des besoins différents. Comme l’explique la Dre Véronique Emmenegger, spécialiste FMH en dermatologie, cofondatrice et directrice médicale de la Clinic Lémanic à Lausanne: «La journée, la peau doit lutter pour se protéger des facteurs extérieurs comme le soleil, la pollution ou le stress. Elle produit donc du sébum en guise de barrière. La nuit, elle est à l’abri et donc en mode régénération. Les flux sanguins s’activent vers la peau et c’est là que cette dernière absorbe les nutriments qu’on lui donne via une crème.» C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les soins de nuit sont généralement plus riches que ceux de jour. Ils sont également plus concentrés.

Attention aux ingrédients interdits!

À côté de ça, notons tout de même que ces soins ne contiennent pas les mêmes ingrédients selon le moment où on est censé les appliquer. C’est la raison pour laquelle on évite de les intervertir. «Il existe des ingrédients qui sont présents dans les crèmes de nuit et qu’il faut éviter pendant la journée. C’est par exemple le cas du rétinol qui ne fait pas bon ménage avec le soleil au risque d’avoir des rougeurs, voire des taches», précise la spécialiste. Et pour celles qui voudraient se contenter de leur crème de jour, un point c’est tout?

«Disons qu’avoir une crème de jour qu’on met aussi la nuit n’est pas dangereux, mais pas idéal non plus.

Précisons que certaines crèmes de jour contiennent un écran solaire qui sera complètement inutile le soir», indique la doctoresse avant d’ajouter que si la texture trop grasse est un argument pour se passer d’un soin nocturne, un sérum contenant des principes actifs similaires fera très bien l’affaire. L’experte indique également que, physiologiquement, le vieillissement commence vers 25 ans. On peut donc commencer à utiliser un soin de nuit dès la trentaine.

Bien choisir sa formule

OK, une fois que l’on sait tout ça, une question persiste: comment bien choisir sa crème? «Tout dépend de la nature de notre peau. Si elle est grasse, on va préférer une formule légère pour la nuit. Si elle est mixte, on pourra utiliser une crème plus riche contenant des molécules anti-âge, qu’elle aura tendance à mieux supporter. Finalement, avec une peau sensible, on évitera une trop longue liste d’ingrédients. À noter que de plus en plus de gens sont concernés par ce problème de sensibilité ou de réactivité cutanée. Cela représente une consultation sur quatre chez nous». En somme: utiliser une crème le soir c’est bien, mais il faut bien connaître sa peau.

1 / 8

Limited Edition Advanced Night Repair Serum, Estée Lauder, env. 150 fr. les 50 ml, Globus

2 / 8

Crème Nuit Apaisante Basis Sensitiv, Lavera, 13 fr. 90 les 50 ml, Douglas

3 / 8

Crème Nuit Abeille Royale, Guerlain, 225 fr. les 50 ml

4 / 8

L'Eau de Nuit Brume Revitalisante, Rivoli Genève, 225 fr. les 50 ml

5 / 8

Supremÿa La Nuit Le Grand Soin Anti-Âge, Sisley, 739 fr. les 50 ml

6 / 8

Crème Nuit Roselift Collagène Nuit, Payot, 90 fr. 95 les 50 ml

7 / 8

Merveillance Lift La Crème Concentrée de Nuit, Nuxe, 52 fr. 95 les 50 ml

8 / 8

Instant Reset – Mini-Crème-Gel De Nuit Réparatrice À La Niacinamide, Fenty Skin, 29 fr. les 30 ml, Manor

Valentina vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné