Femina Logo

Belle peau

Acné après l’été: Les conseils des dermatologues

Ça y est, cette fois l’été touche vraiment à sa fin. Au revoir la peau hâlée, les bains de soleil et autres Spritz au bord de l’eau… en plus de faire le deuil de ces petits plaisirs, voilà que certains doivent affronter l’arrivée de boutons disgracieux sur le visage. On a connu mieux pour affronter la rentrée.

L’effet rebond: c’est quoi?

Comment expliquer cet effet rebond, comme on l’appelle dans le jargon? «Durant l’été, la peau devient plus sèche et la couche cornée s’épaissit afin de se protéger des rayons du soleil. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale du corps qui favorise le retour d’acné chez la personne prédisposée», note le Dr Joachim Krischer, dermatologue à Genève.

Résultat: on a une peau plus lisse. Pourtant, même si on remarque une amélioration au niveau des boutons, ces derniers sont toujours là. «Pour faire simple, l’épaississement de la peau empêche le sébum de s’évacuer normalement et il finit par obstruer les pores, surtout si on emploie sur la peau des crèmes épaisses. C’est une fois l’exposition au soleil terminée et quand l’épiderme retrouve sa texture normale qu’on voit les premières inflammations apparaître», précise l’expert.

Autre souci, l’enchaînement des applications de crème solaire, le tout sur une peau pas toujours propre. «Étaler sa crème couche sur couche peut finir par boucher les pores. Sans oublier que la pollution, le sel de mer ou encore la transpiration se retrouvent aussi sur la peau du visage. On finit donc par avoir des boutons», explique la Dre Alexandra Miles, dermatologue au sein de la clinique Maison TOA à Lausanne.

Sans surprise, ce sont les peaux grasses ou qui ont déjà certaines prédispositions qui sont le plus susceptibles d’être touchées par ce problème. Mais fort heureusement, il est possible de prévenir ces petits désagréments en adoptant les bons gestes.

Prévenir la poussée de boutons post-soleil

Pour commencer, on évite l’utilisation de crèmes trop riches, signale le Dr Krischer: «il faudrait préférer des produits plus fluides, histoire d’éviter l’occlusion des pores. Il existe des solaires liquides ou en sprays, par exemple». Bien entendu, éviter de trop s’exposer peut aussi aider. «Outre la protection solaire, on peut miser sur des soins désinfectants et anti-inflammatoires au retour des vacances», conclut le spécialiste.

Dans tous les cas, il vaut mieux toujours demander conseil à son médecin lorsqu’on a un doute concernant un produit que l’on souhaiterait utiliser sur sa peau. «Il faut avoir en tête qu’un produit qui marche très bien pour une personne ne conviendra pas forcément à une autre. Tout dépend de ses préférences, de sa routine et bien sûr de sa peau. Dans l’idéal, on conseille plutôt des produits à petit poids moléculaire, c’est-à-dire non comédogènes», indique la Dre Miles. Et puis, si on a que quelques miniboutons, pas besoin de sortir l’artillerie lourde car bonne nouvelle: ce petit souci est réversible et tout rentrera vite dans l’ordre

La routine parfaite selon la Dre Miles

Le matin:

  1. Nettoyer son visage avec un savon doux
  2. Appliquer un sérum apaisant
  3. Finir avec une touche de crème hydratante contenant une protection solaire

    Le soir:

    1. Opter pour un double nettoyage de sa peau avec un savon doux.
    2. Appliquer un sérum contenant une touche d’acide de fruit ou de rétinol
    3. Si on le souhaite, on peut finaliser sa routine avec une crème hydratante
    1 / 10

    Sébium gel moussant, Bioderma, 18 fr. 95 les 200 ml

    2 / 10

    Sérum Salicylique Anti Imperfection, Caudalie, 36 fr. 95 les 30 ml

    3 / 10

    Effaclar, gel moussant purifiant, La Roche-Posay, 20 fr. 95 les 200 ml

    4 / 10

    Hyséac gel nettoyant, Uriage, 13 fr. 20 les 150 ml

    5 / 10

    Sérum Protecteur Le Nuage, L’ Alpage, 58 fr. 95 les 30 ml

    6 / 10
    7 / 10

    Sun protection oil control SPF 50, Eucerin, 31 fr. 95 les 50 ml

    8 / 10

    Anthelios Gel-Crème Anti-Brillance Non Parfumée SPF 50+, La Roche Posay 29 fr. 50 les 50 ml

    9 / 10

    Keracnyl gel moussant, Ducray, 23 fr. 50 les 200 ml

    10 / 10

    Nutritious 2-in-1 foam cleanser, Estée Lauder, 31 fr. 95 les 125 ml


    Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

    Valentina vous suggère de lire aussi:

    Notre Mission

    À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

    Icon Newsletter

    Newsletter

    Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

    Merci de votre inscription

    Ups, l'inscription n'a pas fonctionné