Femina Logo

Rassurez-vous, la perte de cheveux n’a rien de catastrophique. Perdre une centaine de cheveux par jour est même considéré comme normal. En cause, la repousse de nos cheveux (ils poussent 1 centimètre par mois!), les changements de saisons (l’automne et le printemps sont propices à la perte de cheveux), les bouleversements hormonaux provoqués par exemple par la fin d’une grossesse, des carences voire des excès alimentaires, ou encore le stress et la fatigue.

Les bons gestes au quotidien

Aussi sujettes à ce fléau féminin, à la rédac’, on vous a concocté une liste de solutions vivement conseillées. Les voici:

- Des shampoings doux et espacés: on ne dépasse pas quatre shampoings par semaine. Contrairement à ce que l’on peut penser, le shampoing sec, astuce beauté souvent utilisé, n’est pas le bon réflexe à avoir: on peut l’utiliser mais à petite dose. Par contre, les lotions anti-chutes, disponibles en pharmacie, peuvent être d’une grande utilité (à employer toutefois avec parcimonie).

- Des massages réguliers du cuir chevelu: non seulement ça accélère la repousse mais l’effet détente est optimal. Si vous êtes un peu flemmardes, vous pouvez trouver dans le commerce une brosse de massage pour la tête. Efficacité garantie.

- Des séchages et des brossages en douceur: on évite la chaleur maximale de notre sèche-cheveux, de même que les gestes trop dynamiques pour coiffer notre chevelure. Pour nos coupes de cheveux, on se méfie de l’utilisation excessive du fer à lisser et des coiffures trop serrées.

- Une bonne hygiène de vie: on opte pour une alimentation saine et équilibrée riches en vitamines, en oligo-éléments et en fer (viandes rouges et poissons sont vivement conseillés!). Comme compléments alimentaires si besoin, on choisira une cure de vitamine B qui favorise la repousse des cheveux. Aussi, comme on ne le répètera jamais assez souvent, l’activité sportive est la meilleure réponse à beaucoup de nos maux quotidiens. Grâce à elle, on évacue le stress et on retrouve des cheveux en parfaite santé.

En appliquant ces gestes quotidiens, votre chevelure retrouvera très vite de son éclat et votre salle de bain également! Si la chute de vos cheveux devait persister, nous vous conseillons toutefois de consulter un dermatologue.


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné