Femina Logo

soins & bien-être

Le yoga du visage, nouvelle tendance feel good

Yoga visage tendance feel good

«Pour résumer, le yoga du visage est une méthode naturelle de rajeunissement facial», explique Sylvie Lefranc, enseignante en yoga du visage, notamment au Tigre yoga club, à Paris.

© Getty Images

Au revoir crèmes aux antioxydants à des prix exorbitants, injections de collagène, botox et bistouris? Avec la venue de l’épidémie et – surtout – la fermeture des salons de beauté, de nombreuses personnes se sont tournées vers une technique ancestrale, facile à pratiquer seul chez soi: le yoga du visage. Une pratique inspirée du yoga, forcément, mais qui puise aussi certaines techniques du côté de la médecine chinoise, puisque de nombreux experts en la matière prennent en compte les méridiens, ces canaux à l’intérieur du corps humain censés faire circuler le Qi, ou énergie vitale.

«Pour résumer, le yoga du visage est, pour moi, une méthode naturelle de rajeunissement facial», explique Sylvie Lefranc, enseignante en yoga du visage, notamment au Tigre yoga club, à Paris. Pour ce faire, le procédé repose sur 3 piliers: la tonification musculaire, à travers des exercices de type gymnastique du visage d’abord, puis un travail sur les rides d’expression (la ride du lion, par exemple, qui serait la plus difficile à atténuer) avec des exercices d’étirement pour relâcher ce qui est trop crispé et, finalement, une pratique d’acupressure ou d’automassage, afin de travailler plus profondément.

«On travaille également de manière globale, holistique, en prenant en compte l’alimentation de la personne, son sommeil, son niveau de stress», rappelle l'experte.

Les bienfaits

Toutefois, nul besoin de faire un bilan de santé complet pour profiter de tous les bienfaits du yoga du visage, une séance toute simple, à domicile, donnerait aussi pleine satisfaction. «C’est facile à mettre en place, cela demande simplement de bien connaître son visage, ne pas faire de mouvements qui risqueraient de déséquilibrer une zone en en travaillant une autre», prévient Sylvie Lefranc.

Les bienfaits immédiats? Comme après une séance de yoga classique, on se sent détendu, qu’on a travaillé, sans être fatigué. «Les bienfaits au niveau de la tonification musculaire prennent un peu plus de temps, entre 1 et 2 mois, selon la fréquence de sa pratique et notre capacité propre à fabriquer du muscle», poursuit celle qui a aussi rédigé Yoga du visage, 5 minutes par jour pour rajeunir (Ed. Leduc.s Pratique).

Moins de tensions, un visage moins boursouflé, une meilleure oxygénation et un teint plus lumineux... les vertus seraient innombrables et ce n’est pas Nadira Persaud, make up artist, qui dira le contraire. «Je pratique le face yoga depuis ma première adolescence et maintenant, à presque 50 ans, je peux voir que j’ai des contours bien dessinés là où les premiers signes de vieillissement auraient tendance à apparaître», se réjouit cette experte en beauté qui a travaillé pour Vogue ou GQ, et qui partage les techniques apprises au fil des ans – de sa maman notamment – dans Press Here! Face Workouts for Beginners (Ed. Fair Wind Press).

Modérer son enthousiasme

Du côté du milieu médical, on serait plutôt enclin à reconnaître les bienfaits de telles pratiques, avec quelques bémols. «Le traitement par des massages de zones spécifiques du visage peut - il est vrai - libérer la tension musculaire, améliorer le flux lymphatique et diminuer une congestion du tissu lymphatique, pour autant qu'on applique le massage sur les bons points réflexes et méridiens, explique Véronique Emmenegger, médecin cheffe et co-fondatrice de la Clinic Lémanic. La peau apparaîtra plus souple, plus douce et le teint en sera amélioré.» Après, selon cette experte, il faudra modérer son enthousiasme. «Il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires pour une personne qui présente déjà des rides marquées. Le yoga du visage a plutôt sa place dans la prévention anti-âge que dans la correction des rides et dans une prise en charge holistique de la personne. Une de nos praticiennes, à la Clinic Lémanic, est d'ailleurs formée à cette méthode et l'enseigne.»

Entre modérer son enthousiasme et doucher son excitation, il y a un pas, que le dermatologue André Zurn franchit avec élégance. D'abord, la bonne nouvelle:

«La gymnastique faciale et l'acupressure peuvent en partie équilibrer le tonus musculaire et éviter le tonus excessif de certains muscles faciaux impliqués dans les rides», explique-t-il.

Par exemple, en apprenant à perdre l'habitude de contracter excessivement son front, on évite partiellement les rides frontales.

«Après, les rides sont un phénomène complexe, dont les facteurs étiologiques sont multiples, et ces méthodes, certes douces, seront sans effets majeurs.» Contre la perte du collagène ou de l'acide hyaluronique, par exemple, les massages ne pourront pas faire grand-chose, parole de dermatologue. Ah, une deuxième bonne nouvelle tout de même: les automassages et l'acupressure peuvent, selon cet expert, stimuler la circulation sanguine et, donc, provoquer un teint «plus rosé».

Après, il est important de rappeler que la gestion d'une belle peau passe par des choses simples: «Une hygiène de vie saine, pas de soleil, une alimentation équilibrée, pas de toxiques - entre autres pas de tabac - un sommeil abondant (des préceptes de vie aussi prêchés par le yoga du visage, ndlr), et l'utilisation de crèmes solaires, anti-oxydantes et hydratantes.»

Votre curiosité a été éveillée? Ça tombe bien, Sylvie Lefranc vous a concocté 3 exercices faciles à mettre en place dans votre routine quotidienne.

3 exercices à tester à la maison

Drainage lymphatique au niveau du cou, excellent pour décongestionner le visage, alléger les poches sous les yeux et redonner de l'éclat à l'ensemble du visage

1. Placez le bout de vos doigts au-dessus de l’articulation sterno-claviculaire et laissez-les glisser doucement le long des clavicules jusqu’à sentir une légère dépression. Effectuez de lents mouvements circulaires vers l’extérieur avec un toucher très léger, lent et délicat, jusqu'à sentir la fraîcheur s'installer sur cette zone.

2. Placez vos doigts en ciseaux sous le lobe des oreilles et faites de petits mouvements circulaires vers l’arrière et vers le bas. Laissez ensuite les doigts glisser le long du cou jusqu'aux clavicules.

3. Placez le bout des doigts sous le menton, sur les ganglions sous mandibulaires, et faites de petits mouvements circulaires vers l’extérieur.

Tonification du cou pour réduire le double-menton et affiner l'ovale du visage

1. Regardez droit devant vous et placez le bout des doigts en haut du cou, juste sous le menton. Tandis que vous penchez lentement la tête vers l’arrière, laissez vos doigts descendre le long de votre cou afin de lisser doucement la peau du cou.

2. Ramenez la tête vers l’avant et recommencez deux fois.

3. Gardez ensuite la tête penchée vers l’arrière.

4. Pressez le bout des doigts au-dessus de vos clavicules, décrochez votre mâchoire inférieure et étirez les commissures de vos lèvres vers le bas. Maintenez la contraction pendant quelques secondes.

Lissage de la ride du Lion

Cet exercice vient détendre le muscle inter-sourcilier et contribue ainsi à gommer la ride du lion qui a pu se former à force de contractions.

1. Placez les pouces au niveau de la tête des sourcils et faites- les glisser l’un après l’autre vers l’extérieur en suivant la ligne du sourcil. Appuyez suffisamment pour agir sur le muscle.

2. Faites une dizaine de lissages de chaque côté.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina