Femina Logo

Beauté

Ménopause: Des soins pour soutenir la peau

«J’ai créé cette gamme avant tout pour moi car je ne trouvais rien d’équivalent sur le marché», avoue sans fard la doctoresse Patricia Delarive, cofondatrice des cliniques Matignon, à propos des cosmétiques qu’elle a conçus pour contrer les méfaits des changements hormonaux sur la peau. Son produit phare: un spray contre les bouffées de chaleur, qui fait baisser la température et les rougeurs au visage, à base d’eau de rose de Damas, d’aloe vera et de concombre. Elle joint le geste à la parole et s’en applique généreusement avant de poursuivre:

«Personne n’y avait pensé avant, enfin je crois, et pourtant, il y a un lien entre le déficit hormonal, qui peut commencer dès 35 ans, et le vieillissement de la peau.»

Au cœur des formules de ses neuf crèmes et sérums, un complexe de phytohormones issues du trèfle rouge, de l’actée à grappes noires et de l’achillée millefeuille. Elles se fixent sur les récepteurs d’œstrogène et de progestérone dans les cellules de la peau, stimulant le métabolisme de la peau et ainsi la production de collagène. Forte de son expérience de dermatologue, Patricia Delarive a intégré dans ses formules tous les actifs antiâge qui ont fait leurs preuves: rétinol, vitamine C, peptides etc.

D’autres soins viennent également atténuer les marques du temps, qui deviennent plus visibles à la cinquantaine, et aider à mieux vivre cette étape de vie. Pionnier dans ce segment avec sa gamme Neovadiol, Vichy lance un nouveau sérum ciblant les femmes en péri et postménopause. Meno 5 réactive les 5 mécanismes de la peau affectés par la diminution des œstrogènes – densité, taches, rides, éclat, sécheresse – avec un cocktail d’actifs puissants: Proxylane (une molécule d’origine naturelle brevetée par L’Oréal), extrait de cassia, niacinamide, vitamines C, E, acide glycolique, omégas 6 et 9 relipidants…

En effet, la sécheresse devient une préoccupation, c’est pourquoi les textures se font plus onctueuses dans les lignes pour peaux matures. Le maquillage aussi doit s’adapter. Si vous n’osez plus utiliser du fond de teint par crainte qu’il marque les rides, adoptez une base hydratante, par exemple le best-seller de Bobbi Brown, enrichi en squalane, acide hyaluronique et vitamines B, C, E, au parfum pétillant d’agrumes.

Ne cachez plus votre décolleté

La chute d’hormones affecte encore la densité des cheveux. La nouvelle gamme John Frieda promet ainsi des cheveux 200% plus épais dès la première utilisation. Pour d’autres parties du corps affectées comme les bras et le décolleté, certaines huiles raffermissantes font des miracles.

Par exemple celle de la marque suisse Belensa, à l’huile de pâquerettes et pépins de figue de Barbarie. Tous les outils de massage enfin, tels que roller et pierre Gua Sha, sont aussi recommandés pour lisser, remonter les traits et booster la microcirculation. 

Les plantes en renfort

L’entreprise valaisanne Pharmalp a mené une étude en mars 2023 sur les inconforts liés à la ménopause. Surprise: les effets sur l’humeur (fatigue, anxiété) arrivent avant les bouffées de chaleur. Le Relaxkit apporte une solution naturelle avec quatre plantes et deux comprimés par jour: rhodiole (une plante adaptogène) le matin, mélisse, aspérule et eschscholtzia le soir pour la détente et l’endormissement, avec du magnésium et des vitamines du groupe B.

Relaxkit complément alimentaire relaxant pharmalp
1 / 10

Relaxkit, complément alimentaire Boost + Sleep, env. 26 fr. Pharmalp

© DR
Blooming Booster Rescue Spray Matignon by Dr. Delarive
2 / 10

Blooming Booster Rescue Spray, soin fraîcheur express, Matignon by Dr. Delarive, 45 fr. les 30 ml.

© DR
Neovadiol Meno 5 bi-serum Vichy
3 / 10

Neovadiol Meno 5 bi-serum, Vichy, env. 60 fr. les 30 ml.

© DR
La crème nuit régénérante Lift Intégral Lierac
4 / 10

La crème nuit régénérante Lift Intégral, Lierac, env. 73 fr. les 50 ml.

© DR
Vitamin enriched face base Bobbi Brown
5 / 10

Vitamin enriched face base, primer hydratant 2-en-1, Bobbi Brown, 78 fr. les 50 ml.

© DR
ProFiller+ spray épaississant pour cheveux John Frieda
6 / 10

ProFiller+, spray épaississant pour cheveux fins à la biotine, John Frieda, env. 12 fr. les 150 ml.

© DR
Belline huile raffermissante décolleté et bras Belensa
7 / 10

Belline, huile raffermissante décolleté et bras, Belensa, 75 fr. les 200 ml.

© DR
Face Roller Zoë Ayla
8 / 10

Face Roller, outil de massage, Zoë Ayla, 26 fr.

© DR
9 / 10

Suprême jeunesse le soin pro-âge, crème visage, Payot, 136 fr. les 50 ml.

10 / 10

Le Correcteur taches Phyto-Blanc, Sisley, env. 165 fr. les 7 ml.

Valérie vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné