La beauté n'a pas d'âge
Maquillage après 50 ans: les erreurs à éviter
Avez-vous déjà vu ces tutos maquillage YouTube qui montrent, sur un demi-visage, comment certaines techniques permettent de remonter les traits visuellement et de faire littéralement paraître une, voire deux décennies de moins? Il suffit souvent de changer l’axe d’un trait de crayon ou de déplacer de quelques millimètres la zone accentuée par un blush pour que l’architecture du visage change! Aujourd’hui, il n’y a aucun interdit en maquillage, mais il est parfois bon de suivre quelques recommandations simples pour ne pas rester dans sa zone de confort. N’est pas Kate Moss ou Amber Valletta qui veut, tops toujours sur les podiums à 48 ans (et en photo ci-dessous). Si dans sa vingtaine (ou dans les défilés de mode), on peut s’amuser avec des couleurs flashy et de l’eye-liner graphique, les années passant, il vaut mieux viser l’harmonie et la douceur des lignes. Démonstration.
Focus sur les yeux
Erreur type: Le crayon noir qui rapetisse l’œil
On pensait bien faire en soulignant ses yeux d’un trait de crayon le long des cils inférieurs. Or, cet encadrement a plutôt tendance à fermer le regard, alors que le but est de l’ouvrir et de faire paraître les yeux plus grands. On y arrive en estompant le crayon au coin externe de la paupière supérieure vers le haut, en appliquant du mascara sur les cils du haut seulement. La forme du sourcil contribue aussi grandement à l’effet lifting! On le brosse vers le haut et on étoffe au crayon par petits traits obliques, comme pour hachurer. Adeptes du fard à paupières, pas de problème, à condition de ne pas l’appliquer sans une base car il risque de filer dans les rides. Un anticerne ou correcteur non gras peut faire l’affaire.
Le conseil de Francis Ases, maquilleur à Lausanne «Oublier le noir, trop sévère, et passer à des couleurs plus douces, taupe ou brun. Ne pas tirer sur la paupière quand on pose son eye-liner!»
Focus sur la bouche
Erreur type: Les teintes flashy et nacrées
Outre les stries verticales au-dessus de la lèvre supérieure, particulièrement présentes chez les fumeuses, les lèvres deviennent plus fines et perdent leur couleur naturelle avec le temps. Bonne nouvelle, c’est ce qu’il y a de plus facile à corriger, avec le bon rouge à lèvres! Une fois encore, on ne va pas vous interdire de porter un beau rouge carmin si c’est votre signature, mais dans un souci d’harmoniser, on préférera des tons nude rosés, proches de la teinte naturelle d’une bouche jeune. On évite les roses ou violets criards et pailletés, peu flatteurs et qui font paraître la bouche plus petite et moins bien définie. Pour apporter lumière et volume, une touche de gloss fait très bien le job.
Le conseil de Nicole Hermann, maquilleuse à Genève «Opter pour l’effet lèvres mordues en appliquant au doigt un rouge mat, sur des lèvres bien hydratées. Ou un rouge satiné, transparent, dans des couleurs rosées, pour toujours donner cet effet de lèvres hydratées et pleines.»
Focus sur le teint
Erreur type: Trop de matière
La règle prévaut à tous les âges: le maquillage sera toujours plus réussi si on prépare la peau en amont. Il faut qu’elle soit bien hydratée, sinon les rides seront encore plus marquées. On peut éventuellement utiliser une base qui floute les pores et les rides et assure une bonne tenue. Ensuite, il faut avoir la main légère, surtout sur l’anticernes. En général, on conseille d’éviter la poudre au profit d’un fond de teint fluide (la plupart des nouvelles formules contiennent de l’acide hyaluronique et d’autres actifs soins). Attention à ne pas choisir une nuance trop claire qui fera ressortir les taches. Le graal: un fini velouté, obtenu avec la texture qui convient à votre type de peau (sèche, grasse, mixte) et fondue au pinceau ou au beauty blender, cette éponge magique en forme d’œuf!
Le conseil de Suna Myles, make-up artist entre la Suisse et Los Angeles «Privilégier un maquillage frais, naturel et correcteur! Le contouring est défini selon la forme du visage, c’est pourquoi il est intéressant si on ne se sent pas à l’aise de prendre un cours et découvrir comment remonter visuellement les traits du visage.»
Focus sur les joues
Erreur type: Le fard rose vif placé sur les pommettes
La façon dont on applique le blush est déjà en partie du contouring. Oubliez le rond fuchsia ou rouge placé exactement sur la pommette, localisée en forçant un sourire! Oui, dans la vingtaine, cela crée un effet bonne mine, les joues comme rougies par une balade au froid ou une légère course! Avec le temps, le visage a tendance à se creuser et les rondeurs de la jeunesse fondent. On évite dès lors le trait en oblique dans le creux de la joue pour déposer le fard juste au-dessus, en insistant sur le haut des maxillaires et en privilégiant les tons neutres bien estompés. Attention avec les paillettes et les textures irisées qui marquent rides et pores. Adeptes de l’highlighter, il faut que les nacres soient très, très fines.
Le conseil de Sandrine Thomas, maquilleuse à Lausanne «Choisir un blush mat pêche ou bois de rose pour l’effet bonne mine et le déposer au niveau de l’os de la joue. Éviter de creuser avec des couleurs trop foncées et appliquées trop en arrière du visage.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!