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l'épopée de Suzi

L’histoire des vernis à ongles OPI: du mordant dans la couleur

Histoire marque vernis a ongles OPI

OPI est l’acronyme de Odontorium Products Inc., une petite entreprise de Los Angeles que George Schaeffer, cofondateur, rachète en avril 1981.

© CUT COLLECTIVE/UNSPLASH

Voilà plus de 40 ans qu’OPI met de la couleur sur nos ongles avec ses très attendues six collections annuelles de vernis aux noms inspirés. Mais l’aventure a commencé par du matériel d’orthodontie! OPI est l’acronyme de Odontorium Products Inc., une petite entreprise de Los Angeles que George Schaeffer, cofondateur, rachète en avril 1981. Il découvre que parmi les clients se trouvent des stylistes ongulaires qui utilisent l’acrylique dentaire pour créer des extensions d’ongles.

Des dents aux salons de manucure

Au lieu d’ignorer cette petite clientèle surprenante, il s’intéresse à leurs besoins spécifiques. Lui et son associée développent, aidés d’un chimiste, un système de meilleure qualité que ce qui existait alors sur le marché, et surtout, aux standards de l’hygiène buccale. Ils font littéralement du porte-à-porte et offrent des dizaines de kits pour convaincre les salons de manucure de les utiliser. Et ça marche.

George Schaeffer est probablement un génie des affaires, et une joyeuse incarnation du rêve américain, lui l’immigré hongrois arrivé à New York en 1956 avec ses parents rescapés des camps de concentration. Mais la marque n’aurait pas ce petit twist de fantaisie sans sa truculente cofondatrice et ambassadrice, Suzi Weiss-Fischmann. D’origine hongroise elle aussi, elle assume le rôle de directrice artistique et vice-présidente. Elle fut présente aux côtés de son compatriote (et beau-frère) dès le premier jour, quand la société n’avait qu’un employé: un étudiant. Elle flaire les tendances comme personne et s’inspire de l’univers de la mode, du cinéma, des voyages.

On voit régulièrement Suzi dans les magazines consacrés au monde de l’économie comme dans les événements mondains, avec ses ongles impeccablement vernis.
© OPI

Soutien et conseils aux personnes LGBTQIA+

Se rappelant ses origines modestes, George a créé une fondation philanthropique qui finance l’éducation des enfants de ses employés et soutient d’autres institutions: Croix-Rouge, recherche contre le cancer, protection des océans… Aujourd’hui encore, l’entreprise se distingue par son engagement social, par exemple en marge de la dernière collection (été 2022, The Power of Hue, le pouvoir des couleurs), où un don important a été fait à une association qui soutient et conseille les personnes LGBTQIA+ en crise, pour leur donner une voix et leur offrir un avenir plus coloré.

Après avoir régné trois décennies sur leur empire (présent dans plus de 100 pays), George et Suzi ont vendu leur société en 2010 au géant Coty. Fringante sexagénaire, Suzi reste ambassadrice officielle de la marque et participe toujours à l’élaboration des couleurs, jouant avec les mots pour les dénommer, avec ici ou là un petit clin d’œil à son prénom (Art Walk in Suzi’s shoes, Suzi is my avatar, etc.). 

Les dates clés d'OPI

1981: George Schaeffer rachète une petite entreprise de matériel dentaire de Los Angeles et développe, avec Suzi Weiss-Fischmann, un système innovant d’ongles artificiels à partir de leurs minuscules bureaux de North Hollywood.

1999: «I’m not really a waitress»: une phrase que les actrices en herbe travaillant comme serveuses disent souvent à Los Angeles, la ville de tous les possibles. Fine observatrice des mœurs humaines, Suzi en fait le nom d’une couleur de vernis devenue un best-seller.

2022: Après avoir dignement fêté ses 40 ans en 2021, la marque a lancé une collection en collaboration avec Xbox ce printemps et célèbre cet été la couleur et ses effets sur l’humeur (Power of Hue).

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