Femina Logo

On change de tête?

Cheveux: les coupes, coiffures et colorations à tenter pour l'été 2022

Colorations coupes tendances cheveux ete 2022

Les ondulations se portent désormais faussement négligées. Pour obtenir ces boucles savamment déstructurées, il suffit de se munir d'un fer à lisser.

© ECLIPSE IMAGES/GETTY IMAGES

Les doux reflets gris

Nous sommes nombreux-ses à ne pas savoir comment appréhender cet instant charnière: les cheveux gris, on en rêve, mais de quelle façon gérer «l’entre-deux», le moment où l’on délaisse les colorations pour afficher notre teinte naturelle? Tom Smith, le coloriste et directeur d’Evo Hair, a la solution. Baptisée «Herringbone Highligths», cette technique de balayage inédite mixe mèches naturelles et coloration. «Le but n’est pas de superposer les touches de lumière les unes sur les autres, comme dans un balayage classique, mais de les laisser se placer l’une à travers l’autre», résume Elle.

À tenter si…: Comme Gwyneth Paltrow, Jennifer Aniston ou Sarah Jessica Parker, vous rêvez de renouer avec votre couleur naturelle (et d’espacer vos rendez-vous coiffeur!)

@tomsmithhd

Herringbone Highlights are SUCH a great option for blending your grey!

♬ original sound - Tom Smith

Les ondulations faussement négligées

Exit le wavy trop parfait et les boucles définies. Cet été, comme Hailey Bieber, on craque pour les vagues sauvages. Et pour faire sien ce look estival à souhait, on adopte la marche à suivre d’Irinel de León, la coiffeuse des stars. Bonne nouvelle: la technique est à la portée de toutes et tous, puisqu’il suffit de réaliser des mouvements contre l’intérieur puis contre l’extérieur à l’aide d’un fer à lisser. Basique!

À tenter si…: Vous êtes à la recherche d’un rendu naturel qui twiste vos longueurs. En 15 minutes chrono, le tour est joué.

La frange drapée

Oubliée, la frange droite. Reléguée aux oubliettes, la frange rideaux. La nouvelle star en la matière se nomme «drape bangs», ou frange drapée. Son ADN? Plus longue et plus moderne que la version seventies. Alors que la frange rideau s’arrêtait aux pommettes, cette nouvelle venue poursuit sa route jusqu’au menton, ce qui permet de structurer la totalité du visage tout en offrant davantage d’options en termes de coiffures. Sydney Sweeney, la star de la série Euphoria, n’a pas hésité à adopter illico la tendance.

Avant de couper…: On préférera remettre ses mèches à un-e pro des ciseaux, plutôt que de tenter soi-même l’expérience! Et si l’on a déjà une frange, il suffira de patienter durant quelques semaines pour laisser celle-ci pousser avant de l’effiler comme il se doit.

Le «hair frosting»

Ce glaçage-ci ne fond pas et ne se mange pas (malheureusement!). L’idée est de «fondre» les mèches décolorées dans la teinte de base de la chevelure, à l’image d’une fine neige qui se déposerait sur les longueurs. «Le frosting utilise généralement des tons blonds froids pour contraster avec une couleur plus foncée», explique le coloriste Stuart Marsh, actif au sein du salon londonien Taylor Taylor, à Refinery29. Le rendu? Doux et multidimensionnel, tout ce que l’on aime!

Le plus: L’entretien, quasi inexistant. Étant donné que le glaçage est simplement saupoudré, la repousse ne se voit pas.

Le Very Peri

La marque de soins capillaires Wella n’a pas tardé à s’emparer de la tendance: l’été sera Very Peri ou ne sera pas! Car oui, LA teinte de l’année, décrétée par Pantone, ne se cantonne pas qu’aux seuls éléments déco. On la porte également sur ses cheveux, comme un hommage au 70 ans de règne d’Elizabeth II. L’idée? Booster sa positivité et son appétit de vivre (et sa soif de licorne?) avec cette tonalité forte et résolument optimiste. Avouez que, par les temps qui courent, ce n’est vraiment pas de refus…

Avant de se lâcher: On fait appel à un-e professionnel-le, car plusieurs étapes seront nécessaires pour aboutir à ce rendu vibrant.

Le brushing nineties

Du volume, toujours plus de volume! Les cheveux pimpés chers aux années 90, épais et bouclés, sortent du lot cette saison. Et pas de panique si l’on manque de matière pour tenter l’aventure: il existe, dans le commerce, des extensions idéales pour se la jouer Cindy Crawford, comme celles de la marque américaine Glam Seamless. Bella Hadid et J.Lo l’ont déjà adopté sur tapis rouge: et si on faisait pareil lors de notre prochain passage par Montreux?

Le plus: On chauffe ses boucles avec des rouleaux XXL avant de les brosser pour obtenir ce rendu «smooth» à souhait.

Le balayage «Golden Hour»

Qui dit «été» dit forcément «coucher de soleil». Ce moment suspendu, où la lumière est si belle, juste avant que l’astre ne s’en aille, a inspiré les coloristes. La teinte dorée est plébiscitée pour ajouter un halo de lumière autour du visage. Cette dernière, posée en balayage, a également l’avantage de refléter davantage la brillance des fibres. Et comme le prouve le compte Instagram du salon londonien Live True, le «Golden Hour» s’adapte à toutes les couleurs de cheveux: on misera sur des tons chauds et subtils lorsqu'on a une nature foncée à noire et l’on s’amusera avec des teintes allant du blond au rose sur les cheveux les plus clairs.

À ne pas manquer…: Immortalisez votre nouvelle couleur au soleil couchant, évidemment. Le résultat sera encore plus satisfaisant que sous le néon de votre salon de coiffure!

Le Contouring capillaire

Depuis Kim K, on maîtrise le coutouring make-up. Mais ce sont désormais les cheveux qui s’y mettent: en éclaircissant les mèches qui entourent le visage, on apporte de la lumière. Cela doit se faire avec beaucoup de doigté: seuls les «bébés cheveux» sont concernés pour un résultat subtil et délicat, jouant sur les contrastes avec le reste de la chevelure. Sur TikTok, les publications mentionnant le hashtag #haircontouring ont le vent en poupe. Le résultat est bluffant sur le compte des deux coiffeurs stars Tata & Sasha.

À tenter si…: On n’a pas le temps de bronzer, mais que l’on souhaite tout de même apporter un semblant de lumière et de bonne mine à son look d’été.

@tatayshasha Madame voulait faire le contouring🥰❤️ *iG : en bio ❤️ #hair #hairtutorial #love ♬ What If I Told You That I Love You - Ali Gatie

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Dans vos écouteurs

Podcast Tout va bien E80: L'utilité de l'EFT dans la gestion du stress

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné