Plaisir des sens
L'été au frais avec les nouveaux parfums masculins
Le marché de la cosmétique pour hommes ne cesse d’évoluer, pas toujours dans le sens qu’on lui prédisait. Le nombre de marques est stable, la fluidité des genres reste toute relative. Physiologiquement, la peau des hommes est bien différente de celle des femmes, et leurs demandes aussi: simplicité, efficacité, peu de parfum, pas de gras! Timeline Skin Health, nouvelle marque suisse (unisexe) issue d’un laboratoire de l’EPFL, coche toutes ces exigences, avec son packaging gris neutre, son concentré de technologie, ses textures fluides et sans parfum. De plus, son complexe anti-âge basé sur la longévité cellulaire est prometteur.
Autre jeune marque locale, genevoise cette fois, Beyond Men’s Care est tout aussi pointue, avec un fort engagement dans la responsabilisation sociale et environnementale. Et cela commence par la sélection et le traitement des ingrédients, selon la biotechnologie. Peptides, vitamines C ou E, acide hyaluronique sont inspirés de la nature et optimisés en laboratoire, comme les bioflavonoïdes de la crème matifiante.
Vétiver partout
Rayon senteur, saison oblige, le frais est le fil conducteur des nouveautés. Ode aux éléments, Bulgari Man s’est inspiré pour sa déclinaison 2023 du pouvoir transformateur de la pluie. Ami de la belle maison italienne dont il a signé de nombreux jus, le maître parfumeur Alberto Morillas s’est amusé à recréer cette odeur intrigante. Notes fraîches et boisées se superposent: thé vert et orange, lotus blanc et musc, sur un final d’ambre minéral et bois de gaïac.
Incarnation de l’élégance intemporelle, Givenchy joue comme à son habitude sur un duo d’accords mêlant floral et boisé sur sa dernière création: narcisse et iris d’un côté, cèdre, santal et un mélange de quatre vétivers d’origines et d’extractions différentes. La sauge vient chatouiller les sens avec sa note herbacée, tout comme les baies de genièvre et la cardamome. Fun fact, il a été composé par deux femmes, Maïa Lernout et Karine Dubreuil.
C’est également une femme, Marie Salamagne, qui signe L’Eau d’Issey pour Homme Vetiver, ode à la plante haïtienne. Tout le processus de fabrication a été mené de façon équitable et durable, avec sa formule à 93% naturelle dans son flacon en partie en verre recyclé avec un bouchon en bois.
Autre marque très à l’aise avec la virilité, Azzaro lance la version eau de parfum de son Wanted, dans son flacon barillet chromé. Parfum solaire et aromatique, il mixe en son cœur lui aussi sauge (française), genévrier et vétiver (durable), avec un sillage tonique porté par un accord moka. Une invitation à ressentir l’adrénaline, dixit le dossier de presse. La masculinité n’est pas forcément toxique.
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